Vendredi, 3 février 2017

RENCONTRE DE VISIONNAIRES

 

William Notman (1826-1891) fut, en son temps, un visionnaire. Artiste, pionnier de la photographie au Canada au 19e siècle, et premier photographe canadien à atteindre une renommée internationale, il n’en fut pas moins un homme d’affaires particulièrement avisé. Jusqu’au 26 mars prochain, l’exposition Notman, photographe visionnaire, lui est consacrée au Musée McCord.

Dans le cadre de cette présentation, le Musée McCord et la Maison Notman, proposent une série de rencontres présentée en alternance dans les deux lieux et mettant en vedette des entrepreneurs montréalais d’exception. Innovateurs et leaders dans leur domaine, ces invités discuteront de leurs débuts dans le monde d’affaires et de ce que signifie être visionnaire aujourd’hui.

Chaque rencontre aura lieu de 18 h à 19 h et sera suivie d’un cocktail en compagnie du conférencier ou de la conférencière. Jean-François Bouchard Le mardi 7 février 2017 à 18 h Théâtre J.-A. Bombardier du Musée McCord. Président-fondateur de la très multidisciplinaire agence créative Sid Lee, qui compte plus de 600 employés répartis dans des bureaux de Montréal, Toronto, New York, Paris et Los Angeles, Jean-François Bouchard est aussi chef du conseil et fondateur de C2 Montréal, le sommet mondial de l’innovation qui réunit chaque année plus de 5 000 participants dans le Vieux Port de Montréal.

D’autre part, photographe accompli, ses projets ont été exposés autant au Canada qu’à l’étranger. Sa principale mission est d’abattre les divisions qui existent entre des domaines jugés incompatibles, tels que l’art et le commerce, pour créer des opportunités et des alliances insoupçonnées. Droits d’entrée : Prix régulier : 45 $ Tarif réduit : 20 $ (Membres du Musée McCord, jeunes entrepreneurs locataires à la Maison Notman, membres de la Jeune chambre de commerce de Montréal et étudiants) Lot de 10 billets pour le même événement : le 10e billet est gratuit (s’applique à tous les tarifs) Abonnement à la série : 10 % de réduction
SORTIR AU MUSÉE

RENCONTRE DE VISIONNAIRES


7 février 18h
Théâtre J.A-. Bombardier du Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest

MUSEE-MCCORD.QC.CA

CONCERT

MARDIS MÉTISSÉS : QUEEN KA

7 février 20h
Théâtre Outremont
 


Depuis octobre dernier, tous les mardis, le petit Outremont s’anime aux rythmes des Mardis métissés, grâce à Vision Diversité. En collaboration avec le Théâtre Outremont, l’organisme vous invite à une série de voyages à la rencontre des cultures musicales d’artistes bien de chez nous. Ce mardi, 7 février, venez découvrir la charismatique Queen Ka, coup de cœur du Théâtre Outremont à la Vitrine des musiques locales métissées 2015.

Elkahna Talbi de son vrai nom, est une passionnée des mots et de la scène. Née à Montréal de parents tunisiens, elle atterrit dans l’univers du Slam au milieu des années 2000, après des études universitaires en interprétation de l’art dramatique. En 2006, l’artiste présente un premier spectacle de poésie performative, accompagnée de Pierre Philippe Côté à la musique.

L’année suivante, elle découvre les soirées de Slam à Montréal, qui en sont à leurs débuts. Elle devient vite une régulière de ces soirées et se classe 2 années consécutives finaliste de l’équipe de Montréal. En compagnie de Ivy, elle participe à divers évènements. En 2009, elle est accueillie au Festival international de littérature de Berlin. Elle est également l’invitée de Grand Corps Malade à deux reprises lors de ses spectacles au Québec. Une grande artiste à découvrir.

EXPOSITION

CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE
Musée des Beaux-Arts de Montréal



Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) nous présente CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE, la plus importante exposition jamais consacrée à Marc Chagall (1887-1985) au Canada. L’exposition traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, à travers près de 340 oeuvres et un important corpus documentaire. Cette approche inédite montre combien cette musicalité a imprégné l’univers esthétique et artistique de Chagall, depuis ses peintures, oeuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux.

Cette grande exposition dévoile de fabuleux costumes rarement vus du public et des décors réalisés par l’artiste pour les ballets Aleko (1942), L’Oiseau de feu (1945), Daphnis et Chloé (1958-1959) et l’opéra La Flûte enchantée (1967), grâce à des prêts exceptionnels consentis par l’Opéra de Paris, le New York City Ballet et le Metropolitan Opera de New York. Ils sont mis en scène afin de restituer l’atmosphère propre à chaque spectacle par de subtils effets spéciaux. Entièrement sonorisée avec son installation musicale spatialisée, l’exposition est accompagnée de dispositifs multimédias : musiques, films, diaporamas photo et surtout une projection exceptionnelle du célèbre plafond de l’Opéra de Paris au Palais Garnier.

En partenariat avec l’Opéra national de Paris, le Lab de l’Institut Culturel de Google à Paris a numérisé en ultra haute définition cette peinture de 220 m2 achevée en 1964 par Chagall. Véritable défi technologique, ces images permettent de redécouvrir par des effets de zoom saisissants la splendeur de la matière et la minutie de détails, jusqu’alors invisibles à l’oeil nu, de ce décor monumental, hommage de Chagall à 14 compositeurs.

MBAM.QC.CA

DOCUMENTAIRE

KOSHER LOVE

PREMIÈRE MONDIALE

(avec sous-titres français)



Dimanche 12 février 19 h
Salle Oscar Peterson
Université Concordia

7041 rue Sherbrooke W, Montréal, QC. H4B 1R6

Un regard percutant sur l’amour et les relations dans l’univers juif orthodoxe. Produit à Montréal, avec des sujets montréalais, Kosher Love se penche sur la recherche du grand amour et du mariage sain dans le monde orthodoxe, hassidique, alors que celui-ci repousse de plus belle l’empiètement d’un monde branché et laïque et sa conception de l’amour momentané et égoïste. Avec légèreté, de l’animation et un ton enjoué, Kosher Love cherche à démontrer que peu importe comment on l’aborde, les rencontres et l’amour sont universellement folles et imprévisibles.

Produit par Frederic Bohbot, producteur délégué du court-métrage documentaire The Lady in Number 6, lauréat d’un Oscar en 2014, et réalisé par Evan Beloff, Kosher Love est un documentaire intensément intime, bourré d’instants spontanés, qui dévoile avec humour les tensions entre traditions anciennes et temps modernes. Observez comment un entremetteur rabbinique, un jeune couple hassidique et un rappeur célibataire religieux explorent la signification de l’amour, la nécessité du mariage et le concept d’âme sœur.  Avant tout, Kosher Love démontre que nous sommes tous unis dans notre recherche de l’amour et des relations, mais que le monde laïque a peut-être quelques leçons à tirer de cette ancienne tradition juive.
La première mondiale aura lieu lors d’une projection unique le dimanche 12 février prochain. Les sujets et l’équipe seront présents lors de la projection.

BILLETS :

EVENTBRITE.CA

BUNBURYFILMS.COM

THÉÂTRE

J’ACCUSE

9 au 22 février
Salle principale du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
3900 rue Saint-Denis Montréal QC H2W 2M2



Grand succès de la saison théâtrale 2014-2015, la pièce J’accuse d’Annick Lefebvre fait un retour sur les planches montréalaises en février 2017 après un passage de 4 semaines au Théâtre La Bordée de Québec. J’accuse, c’est cinq monologues vibrants. C’est surtout cinq femmes d’une même génération âgées entre 25 et 35 ans. Il y a la fille qui encaisse, vendeuse de bas de nylon dans une boutique souterraine ; la fille qui agresse, propriétaire d’une petite entreprise qu’elle a osée dans un contexte d’austérité économique; la fille qui intègre, immigrante essayant de trouver sa place dans sa société d’accueil; la fille qui adule, admiratrice sans bornes d’Isabelle Boulay; et la fille qui aime, qui aime trop, qui aime mal.

Cinq femmes pleines d’ambitions, mais qui n’ont pas les moyens de celles-ci. Cinq femmes qui luttent contre une société qui les juge, qui essaie de les aspirer. Cinq femmes qui osent crier leur frustration.

THEATREDAUJOURDHUI.CA
Enregistrer
ok