Jeudi, 29 janvier 2015

SORTIES INTÉRIEURES ET… EXTÉRIEURES

MERVEILLES ET MIRAGES DE L’ORIENTALISME : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps

 


Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a eu la bonne idée d’accrocher le soleil de l’Orient sur ses cimaises avec MERVEILLES ET MIRAGES DE L’ORIENTALISME : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps.



MUSÉE : MERVEILLES ET MIRAGES DE L’ORIENTALISME

31 janvier au 31 mai
Musée des Beaux-Arts



Cette exposition nous permet de redécouvrir cet acteur majeur de l’orientalisme, Benjamin-Constant (1845-1902). Première exposition d’importance sur l’orientalisme au Canada, elle nous permet de découvrir les liens amicaux, stylistiques, thématiques de Benjamin-Constant enfin avec plusieurs grands peintres de son époque ainsi que son modèle romantique Eugène Delacroix. Le MBAM a transporté le plus grand tableau non roulé de son histoire avec Le Harem de Lille (3,25 x 5,37 m) : tout un défi… À voir afin d’ensoleiller un après-midi gris et froid.

MBAM


SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE SUR GLACE

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 14h à 16h
Sur l’étang du parc Saint-Viateur
Outremont



Envie de faire une ballade du côté d’Outremont ce week-end ? En plus de profiter de ses charmants cafés, restos et boutiques vous pourez découvrir le spectacle chorégraphique sur glace de la troupe québécoise Le Patin Libre sur l’étang du parc Saint-Viateur (le parc qui se trouve derrière l’épicerie le 5 Saisons). C’est la nouvelle Association de l’Avenue Bernard qui invite tous les Montréalais à ce spectacle. Après la prestation, les spectateurs seront invités à patiner.  Cet évènement familial gratuit est le premier présenté par la nouvelle Association de l’Avenue Bernard, en collaboration avec l’arrondissement Outremont et le Théâtre Outremont. En cas de redoux ou de verglas, l’évènement aura lieu à la patinoire intérieure du Centre communautaire intergénérationnel (CCI), au 999, avenue McEachran à Outremont, dès 14 h 30. Emmenez vos patins! Pour plus d’information sur l’événement : avebernard.com


THÉÂTRE : ÉPOPÉE NORD

27 janvier au 14 février
Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui



Le Théâtre du Futur boucle sa trilogie du Futur avec la pièce Épopée Nord. L’histoire se déroule en 2035 au Québec. On vient tout juste d’enterrer le cercueil vide de Fred Pellerin, disparu depuis 10 ans. Tout le monde pensait qu’il était mort. Mais voilà que le petit conteur à lunettes retentit d’entre les morts à l’émission de Denis Lévesque, complètement métamorphosé: les cheveux longs, des gros pecs bronzés, des culottes de cuir maison... Il dit: «J’ai un message de la part des Premières Nations... Soyez prêts». Puis il se tire en bas du pont Jacques Cartier. En direct. Le nombre d’autochtones au recensement grimpe de 2500%. C’est miraculeux. La vengeance est douce au coeur de l’indien. La pièce raconte une page méconnue de notre Histoire à venir en empruntant le rugueux sentier de tradition orale et des damnés rigodons traditionnels. Le Théâtre du Futur sauvera-t-il le monde, encore une fois…

CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI

    
CINÉMA : CEUX COMME LA TERRE

En salles et en ligne
Montréal (Cinéma Excentris) : du 30 janvier au 5 février 2015, 18h45, avec des invité(e)s
Partout au Québec (en vidéo sur demande) :  Excentris/ONF en ligne, dès le 30 janvier 2015



Le cinéaste Nicolas Paquet nous revient avec un nouveau film sur le Peuple dènè. Après son premier long-métrage, La Règle d’or, qui se penchait sur les conséquences du développement de la mine d’or à ciel ouvert de la ville de Malartic en Abitibi, le cinéaste nous propose Ceux comme la terre. Un documentaire qui porte un regard authentique sur la vie du Peuple dènè, les derniers autochtones qui ont traité avec les colons blancs. Vivant sur les rives du Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest), ils doivent, encore aujourd’hui, se battre pour retrouver leur fierté et le lien qui les unit à la terre qu’ils habitent. Nous comprenons toute l’horreur de ce peuple et il  y a de quoi se sentir honteux de faire partie de ces blancs qui ont contribué à ce désastre!

CEUX COMME LA TERRE
Cet article est classé sous :Activités Patinage Cinéma Théâtre Myriam Lessard
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok