Vendredi, 3 juin 2011

UNE PLAGE URBAINE DANS LE VIEUX-PORT

Sortez vos parasols et votre crème solaire. L’été, c’est dans le Vieux-Port de Montréal que ça se passe. Tellement, que la Société du Vieux-Port a décidé d’investir un peu plus de 180 M$ pour doter l’endroit d’une plage urbaine.

 

Vous ne rêvez pas. Ou du moins vous lisez bien. Dans un geste spectaculaire, la Société du Vieux-Port a décidé d’innover en grand en se lançant à l’eau. Tellement, qu’elle propose l’aménagement d’une plage urbaine sur le site du Vieux-Port, à deux pas de l’horloge. Attention, quand on parle d’une plage urbaine, on ne mentionne pas la possibilité de se baigner. Non. Seulement la chance d’admirer l’eau colorée du fleuve et jeter l’œil sur le paysage, en laissant dernière nous les bâtiments et le trafic urbain.

« Hélas, le courant est très fort. Par contre, il y aura des brumisateurs, des jeux d'eau et des douches ludiques, donc on pourra se rafraîchir », a expliqué la présidente de la Société du Vieux-Port, Claude Benoît. Selon le descriptif, la plage urbaine sera en mesure d’accueillir 800 personnes et sera ouverte au public à l’été 2012. On y retrouvera du sable soyeux, pour le plaisir des petits pieds,  des chaises longues et des parasols. Une promenade en planches bordera l’installation montréalaise.

« Le but est de donner un environnement récréotouristique à la population en général. Les visiteurs vont pouvoir admirer le fleuve Saint-Laurent, admirer le Vieux-Port, regarder la Rive-Sud, regarder le pont Jacques-Cartier dans une ambiance de fête », a confié le maire de Montréal, Gérald Tremblay. L'aménagement de la plage urbaine va coûter 4 M$ à la Société du Vieux-Port, mais ce n'est qu'une fraction des 180 millions qu'elle souhaite investir en cinq ans pour mettre en valeur ce secteur, déjà affectionné par les touristes. 10 % du coût du projet viendront de fonds privés, que la Société de Vieux-Port s’engage à trouver dans les prochains mois. De plus, notons que les plans de réaménagement coïncident avec les fêtes du 375e anniversaire de Montréal.

Rappelons que le projet est inspiré de Paris Plage, un projet apprécié par les Parisiens. À Paris, la rive droite de la Seine est transformée chaque été en longue plage où l’on peut faire des châteaux de sable, apprécier la musique, en plus d’admirer le paysage.

QUAIS DU VIEUX-PORT

Cet article est classé sous :Plage urbaine Vieux-Port Caroline D'Astous
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok