Mercredi, 23 mars 2016

CANCER COLORECTAL: SACHEZ LE PRÉVENIR

Une récente étude IPSOS démontre que les Québécois ont des conceptions erronées sur la prévention du 2e cancer le plus mortel au pays.

 

C’est un fait: 90% des cas de cancers colorectaux peuvent être traités lorsqu’ils sont diagnostiqués rapidement. Malgré cette statistique encourageante, 31% des Québécois sont embarrassés à l’idée de se faire dépister pour le cancer colorectal alors qu’ailleurs au Canada, c’est moins du quart des Canadiens.


Cette donnée prouve l’importance qu’il faut accorder à la démystification et à la sensibilisation face au processus de dépistage parmi les Québécois, surtout lorsque l’on sait que, chaque année, plus de 6 600 d’entre eux recevront un diagnostic de cancer colorectal.



UNE GRAVE ERREUR DE PERCEPTION SUBSISTE

En effet, la perception de 28% des Québécois qui croient que le cancer colorectal présente des symptômes visibles permettant d’identifier la maladie rapidement, sans avoir à subir un dépistage, est erronée : les symptômes précoces ne sont pas visibles.

Chaque année, 2 450 Québécois meurent du cancer colorectal. Le dépistage est primordial, d’autant plus que 90% des cas peuvent être traités s’ils sont détectés à un stade précoce. En plus du dépistage, le cancer colorectal peut être prévenu grâce à une alimentation qui inclut des fruits, des légumes, des grains entiers et du lait.



DES ÉTUDES DÉMONTRENT D’AILLEURS LES EFFETS POSITIFS DE LA CONSOMMATION DE LAIT

Un rapport sur le lien entre la nutrition et l’incidence de cancer démontre que le lait pourrait contribuer à protéger contre le cancer colorectal. « Le Fonds mondial de recherche sur le cancer reconnaît que la consommation de lait est associée à un risque réduit de développer le cancer colorectal », mentionne Nathalie Savoie, Directrice adjointe, nutrition, chez les Producteurs laitiers du Canada. « Une façon facile de s’assurer que vous consommez les deux à trois portions recommandées de produits laitiers est de débuter votre journée avec un déjeuner qui en contient en grande quantité. »

Échanger votre café matinal contre un bon latté est une bonne astuce pour vous permettre d’augmenter aisément votre apport en produits laitiers.



ADOPTEZ UNE ALIMENTATION SAINE ET SOUTENEZ UNE BONNE CAUSE DU MÊME COUP

L’application Calculassiette a été conçue par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada (PLC) dans le but d’aider les consommateurs à adopter une alimentation équilibrée comprenant des aliments des quatre groupes alimentaires. Pour chaque jour d’utilisation de l’application Calculassiette, les PLC feront un don de 1$ à l’une des trois associations partenaires, dont l’Association canadienne du cancer colorectal, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par organisme. Jusqu’à maintenant, plus de 300 000$ ont été remis à ces trois organisations grâce à l’utilisation de l’application.

Pour télécharger gratuitement l’application « Calculassiette », disponible sur iPhone et Android, visitez consommezassez.ca/app.

ASSOCIATION CANADIENNE DU CANCER COLORECTAL
Cet article est classé sous :Cancer colorectal Prévention Dépistage
ok