Mardi, 6 septembre 2016

COURSES À OBSTACLES: MODE PASSAGÈRE?

 

Les courses à obstacles connaissent un essor impressionnant au Québec et partout dans le monde. Les Tough Guy race, Spartan Race, Challenge C.O.F.T., Mud Race, Color run, Foam Fest, Boot Camp Race, Tough Mudder, Course Extrême et autres évènements du genre attirent des milliers de participants. Étant passionné de la santé et de l’activité physique, il est certain que je me suis rapidement intéressé à ce phénomène. Mode passagère ou phénomène durable?

FAISONS TOUT D’ABORD LE POINT SUR LES COURSES À OBSTACLES!

Tout d’abord, il faut savoir que les courses à obstacles telles qu’on les connaît aujourd’hui datent tout de même des années 80. C’est au Royaume-Uni que les premières courses ont été créées sous le nom de Tough Guy races. Les organisateurs de ces courses souhaitaient offrir une opportunité à tous et chacun de pouvoir tester ses capacités physiques dans toutes sortes d’épreuves et de disciplines, et le tout, en un seul jour.

Au fil du temps, cette course a fait des petits et a évolué, incorporant différents types d’entraînement tels que les entraînements d’arts martiaux, le cross-training de même que les entraînements militaires, et s’est propagée partout à travers le monde. Au Québec, la première course de ce genre fut la course des Spartiates (Spartan Race) qui a eu lieu au Mont-Tremblant en 2010. Depuis, cette course compte entre 8 000 à 12 000 coureurs chaque année. Ces chiffres ne sont pas isolés; depuis des années, les courses à obstacles connaissent un engouement extraordinaire partout dans le monde. Statistiques

POURQUOI UN TEL PHÉNOMÈNE, UNE TELLE PARTICIPATION?

Selon moi, ces courses s’adaptent et représentent notre mode de vie actuel. Le phénomène reflète bien la société de consommation dans laquelle nous vivons; les gens sont toujours à la recherche de nouveautés, de nouvelles méthodes d’entraînement, de nouveaux challenges. Les courses à obstacles répondent parfaitement à ces besoins.

Tel qu’abordé dans mon article précédent, la participation à ces courses est impressionnante parce que toutes les tranches de la population (public voulant performer et ayant soif d’adrénaline, clientèle âgée active, femmes enceintes, enfants...) y participent, de par leurs parcours diversifiés et adaptés. Quel plaisir de pouvoir pousser ses limites à gravir des montagnes, escalader des palissades de bois, grimper à une corde,  traverser une rivière, sauter dans la boue, lancer des pierres..., peu importe la température (la pluie apportant un attrait particulier ajoutant au défi, l’hiver permettant de mieux profiter de cette magnifique saison, etc.).

Ces courses diffèrent sur la nature des obstacles, le type de terrains, la durée, ainsi que le niveau de compétition et d’entraide. Justement, ces courses constituent un évènement social en étant l’occasion de créer des équipes entre amis, collègues, ou membres d’une famille.

La course à obstacles est populaire pour une autre raison: les participants en font un évènement de fête, un party, permettant parfois même les déguisements. Ces courses nous ramènent tout simplement en enfance, le temps de quelques heures. C’est un défouloir absolu, c’est spectaculaire à certains moments, c’est un défi hors du commun sans être une compétition extrême, même si des athlètes s’en donnent à cœur joie d’y participer.

Avant tout, c’est une décharge d’énergie importante. En effet, ce qui m’accroche personnellement avec ce phénomène, c’est qu’il sert à quelque chose de très important : la santé! La participation à ces courses à obstacles permet donc d’améliorer sa santé en général et, pour ceux qui en ont besoin, perdre quelques kilos en trop. En y participant, vous lâcherez votre fou tout en faisant de l’activité physique.

Je pense que ces courses apportent beaucoup et sont donc là pour rester. Les concepts s’adapteront, il y aura des changements, de nouveaux parcours, de nouveaux défis et de nouveaux thèmes seront offerts afin de vivre des expériences différentes, mais ces courses ne sont pas de passage selon moi.

Au plaisir de vous voir participer à l’une ou l’autre de ces courses un jour!

Tous ceux intéressés à avoir plus d’information au sujet de ces courses ou si vous voulez y participer, visiter ces références incontournables: 3-seconds.ca, inscriptionenligne.ca et iskio.ca.

Surveillez mon prochain article : « La préparation physique pour les courses à obstacles »!

Marcel Maroist
challengecoft.com
mmaroist@challengecoft.com
514 519-8350
Cet article est classé sous :Course à obstacles Marcel Maroist
ok