Mercredi, 27 avril 2016

FRANÇOIS TESSIER, LE MISSIONNAIRE…

À l’automne 2015, une mission humanitaire peu commune s’est déroulée au Sri Lanka, résultant d’une initiative québécoise. Cette mission, c’est Le Projet Ayubowan. Ayubowan est un mot vibrant en Singalais – la langue du pays – que les Sri Lankais prononcent les mains jointes, à la hauteur du cœur. Il signifie « Bienvenue » ou « Longue vie ».

 
Le Projet Ayubowan consiste en la mise sur pied d’une clinique temporaire de soins de santé gratuits pour aider les habitants extrêmement pauvres d’un bidonville à Mount Lavinia, au Sri Lanka. Cette petite ville située sur le bord de l’océan Indien a été frappée de plein fouet par le Tsunami en 2004. Plus de 11 ans plus tard, la situation est encore critique.  Sans emplois ni revenus, ils vivent dans des cabanes sans électricité, manquent d’eau potable, sans gestion des déchets et des eaux contaminées. La liste de leurs problèmes de santé est interminable.
 
UN PRODUCTEUR QUÉBÉCOIS DERRIÈRE LA MISSION
 
François Tessier est le fondateur de ce projet. Il est à la fois producteur de média numérique et thérapeute à Montréal. Il travaille pour une entreprise de production télévisuelle. Détenteur d’un Ph.D. of Therapeutic Counseling décerné par une université du Sri Lanka, il possède également une pratique privée en soins énergétiques. Lorsqu’il a visité le Sri Lanka pour la première fois, il a découvert la culture riche et exotique de cette petite île située à 30 kilomètres au Sud de l’Inde. Il est également tombé sous le choc en constatant les rudes conditions dans lesquelles ces gens vivent. C’est alors que l’idée de créer ce projet a jailli dans son esprit.


 
Pour le réaliser, il s’est joint à un Sri Lankais, son ami et partenaire Gerard Fernando, auriculothérapeute et directeur d’un centre de réhabilitation pour toxicomanes. Ensemble, ils ont réuni une équipe d’acupuncteurs, de médecins ayurvédique, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de personnel de soutien. Pendant 10 jours, ils ont pu offrir plus de 600 traitements à plus de 175 patients de ce petit bidonville de pêcheurs. Il est fréquent de voir les approches médicales classiques dans le cadre de missions humanitaires. La grande particularité du Projet Ayubowan est de promouvoir exclusivement des soins de santé complémentaires qui excluent la prescription de médicaments.


 
Suite au succès de cette mission, il retournera dans le pays au printemps prochain. Avec son partenaire Sri Lankais, ils mettront sur pied une Fondation permanente: La Fondation Ayubowan. François Tessier a réussi à tenir sa première mission grâce à une campagne de socio financement sur la plateforme Indiegogo. Il s’agissait d’une initiative personnelle. Mais pour créer une clinique permanente, la création d’une structure plus officielle et solide s’impose.
 
PROJET AYUBOWAN

FONDATION AYUBOWAN
ok