Mardi, 16 septembre 2014

HYPOCRISIE CHEZ SANTÉ CANADA

Vous avez peut être lu ou entendu la nouvelle qu’à la fin de l’année 2014, tous les produits chasse-moustique qui contiennent de l’huile essentielle de citronnelle devront être retirés du marché et interdits à la vente.

 
En effet, c’est depuis 2004 que Santé Canada avait annoncé son intention de retirer ce genre de produits du marché. Selon l’organisme, l’huile essentielle de citronnelle contiendrait une molécule, le méthyl-eugénol, qui serait nocive pour la santé, selon des études faites sur des rats (ils ont développé des tumeurs à différents endroits).  Il faut savoir que lors de ces études, les rats ont été gavés pendant plusieurs semaine avec du méthyle-eugénol pur. Si on transposait  la même étude chez les humains, il faudrait administrer,  par gavage, une quantité de 18 gr de méthyle-eugénol pur à un adulte  de 60 kg, pendant plusieurs semaines!

Il faut savoir que l’huile essentielle de citronnelle ne contient pas ou très peu de méthyle-eugénol, soit moins de 1%, selon les différentes variétés : on parle ici de « traces ». Et voilà que Santé Canada à transposer les résultats de l’étude sur les rats aux humains, sans aucun argument valable. Pendant ce temps, Santé Canada favorise l’utilisation de l’ingrédient DEET dans les produits chasse-moustique. Le DEET est reconnu comme ingrédient nocif pour la santé, et utilisé dans les chasse-moustique de marques nationales, en vente libre partout au Canada.  Voilà ou je trouve que Santé Canada fait preuve d’hypocrisie. 



D’autant plus que le méthyle-eugénol est présent dans plusieurs aliments, tels que légumes, fines herbes, fruits, etc. Le basilic, l’estragon, le céleri en contiennent… et personne ne parle d’en interdire la consommation… À titre d’exemples, une portion de pesto, qui peut contenir jusqu’à 10 gr de basilic, contient environ 250 microgrammes (un microgramme = 1/1000 de gramme!) de méthyle-eugénol. Même les plus gros mangeurs de pesto ne seraient jamais affectés! Hypocrisie…



Plusieurs consommateurs qui utilisent les produits à base de citronnelle contre les moustiques sont inquiets car ils ont l’impression qu’ils n’y aura plus de choix pour eux, autre que les produits à base de DEET.  Mais détrompez-vous, car il existe des produits qui ne porte pas le nom de chasse-moustique, et qui contiennent de la citronnelle et ceux-ci ne sont pas visés par la restriction de Santé Canada. Ils se nomment Plein-Air, Grand-Air, Belle Nature, etc. Tant que le produit n’est pas un chasse-moustique homologué par Santé Canada, il pourra être mis en marché. Tout comme les aliments, parfums, bonbons, autres produits alimentaires, produits nettoyants, etc qui auraient de la citronnelle comme ingrédient. De plus, l’huile essentielle de citronnelle n’est pas visée, elle non plus, par la directive de Santé Canada!!! Voilà encore un bel exemple d’hypocrisie! Les consommateurs qui fabriquent eux-mêmes leur produit contre les moustiques avec cette huile essentielle pourront continuer de le faire.



Si vous vous demandez ce qui justifie la position de Santé Canada, sachez que les compagnies qui fabriquent les produits contenant du DEET sont des multinationales multimillionnaires,  qui ont surement les moyens de faire du lobbying auprès de Santé Canada… Ces compagnies fabriquent plusieurs autres produits de consommation qui contiennent d’ailleurs d’autres ingrédients nocifs pour la santé (voir la liste de la Fondation David Suzuki), toutes des marques que tout le monde connait et qui sont en vente libre, partout… Et n’oublions pas que Santé Canada est le même organisme qui approuve le tabagisme…
 
Finalement, je vous encourage à faire connaitre votre opinion à ce sujet en signant la PÉTITION qui circule présentement afin de faire renverser la décision de Santé Canada à propos de chasse-moustique contenant de la citronnelle.

Bonne semaine à tous!



VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN

OTTAWA DIT OUI AU TABAC ET NON AU BIO
ok