Mercredi, 19 février 2014

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN

Le romarin est une herbe aromatique que la plupart d’entre vous connaissez déjà. Elle est utilisée en cuisine et on reconnait facilement son arôme et son gout caractéristique, plutôt agréable!

 
Cette plante, dont il existe plusieurs variétés, nous donne aussi de formidables huiles essentielles (HE). En effet, selon la variété de romarin ou encore selon la partie de la plante utilisée, on produit des huiles essentielles différentes.   Les plus utilisées sont l’huile essentielle de Romarin à Cinéole et l’huile essentielle de Romarin à Verbénone. Les termes Cinéole et Verbénone font référence au « chémotype » de l’huile essentielle, i.e. la molécule qui se trouve en majorité. Dans cette huile.

ROMARIN À CINÉOLE

L’huile essentielle de Romarin à Cinéole est, entre autres, expectorante et mucolytique et est utilisée fréquemment en cas de toux, bronchite, sinusite, la plupart des états respiratoires. Elle est également antibactérienne et anti-fongique. Elle est aussi recommandée en cas de fatigue. Cela justifie qu’on l’utilise fréquemment en hiver, entre autres lorsque la grippe se propage. On pourra utilisée cette huile aussi pour renforcer le système immunitaire. Elle est appropriée pour toute la famille, même les enfants à compter de 2 ans. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent l’éviter*.

En prévention, en hiver, vous pouvez l’utiliser en diffusion ou encore en massage. Voici une suggestion de formule pour massage :

Dans une petite bouteille en verre, mettre :

5 gouttes HE Romarin à cinéole biologique
5 gouttes HE Eucalyptus radié biologique
5 gouttes HE Tea Tree biologique
Ajoutez 25 ml d’huile végétale de votre choix (pépins de raisin, amande douce, etc).



Appliquer et masser quelques gouttes du mélange sur le torse et le dos, (à hauteur des poumons) 1 fois par jour ou avant d’aller dehors.  Cette formule renforce le système immunitaire, dégage les voies respiratoires, réchauffe et tonifie le corps!  À faire lors des premiers froids et/ou en cas de fatigue.  

Elle est aussi utile en cosmétique, ou on l’utilise dans les crèmes pour la peau et aussi en shampoing. Elle stimule le cuir chevelu et est conseillée, pour les cheveux ternes et fatigués, et aussi en cas de perte de cheveux saisonnière. Mon conseil est de rajouter 3 gouttes d’huiles essentielles de romarin à cinéole dans votre dose de shampoing habituel (je recommande toujours un shampoing doux, sans arome particulier). Masser vous doucement le cuir chevelu au moins 10 secondes pendant le shampoing.

ROMARIN À VERBÉNONE

D’autre part, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone possède des propriétés en commun avec sa cousine, le Romarin à Cinéole, soit d’être mucolytique et expectorante.  Cependant, elle ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 6 ans, les gens souffrant d’épilepsie, les femmes enceintes ou qui allaitent*.

L’HE Romarin à Verbénone a aussi des propriétés qui lui sont propres. En effet, elle est également un stimulant hépatique, donc recommandée en cas de congestion du foie et même pour nettoyer celui-ci. Voici un conseil dans ce cas:

Formule pour nettoyer le foie. Dans une bouteille en verre, mettre :

15 gouttes HE Romarin à verbénone biologique
15 gouttes HE Citron biologique
Ajouter 45 ml d’huile végétale légère comme huile de pépins de raisins



En cure de nettoyage pour le foie, prendre 1/2 cuillère à thé de cette formule, le matin à jeun. Buvez ensuite une tasse d’eau chaude ou tiède. Faire une cure pendant 3 semaines, à raison de 5  jours 7 (congé samedi et dimanche!)

L’HE Romarin à Verbénone convient bien aux peaux dévitalisées. Vous pouvez en mettre 3 gouttes dans un pot de 30 ml d’une crème visage neutre (jour ou soir). Ce conseil convient bien aux peaux grasses ou encore dévitalisées.  

Une fois de plus, nous constatons qu’une même espèce de plante peur fournir des huiles essentielles aux composantes différentes, d’où les propriétés différentes et les usages variés. Assurez-vous toujours de vous procurer la bonne HE pour la bonne utilisation.  Il est important  que sur la bouteille le nom soit bien spécifié, soit Romarin à Cinéole ou Romarin à Verbénone. Si vous trouvez des marques d’huiles essentielles qui ne spécifient pas de quel romarin il s’agit (cinéole ou verbénone), i.e. que vous ne voyez que le mot ROMARIN sur la bouteille, je vous recommande de vous procurer une autre marque. À ce propos, si vous voulez plus de détails sur la qualité des huiles essentielles, vous pouvez retourner lire ma chronique du 20 aout dernier!

Bonne semaine à tous et sentez-vous bien!

* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.  Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif.



VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
Cet article est classé sous :Huile essentielle Aromathérapie Vivia Marie Dionne
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok