Vendredi, 2 mai 2014

LE SAVON DE MARSEILLE, LE ROI DES SAVONS

A ceux et celles qui cherchent le savon le plus pur qui soit, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures, c’est sans conteste le savon de Marseille que l’on utilise depuis des temps immémoriaux.

 
C’est que beaucoup d’entre vous, avez des épidermes fragiles, notamment au niveau du visage et vous devez recourir au savon qui contient le moins d’additifs possibles. C’est pourquoi dans son genre, le savon de Marseille qui porte le nom de la capitale méridionale de France qui le produit, n’a aucun équivalent. Son origine se confond avec un autre savon d’excellente qualité celui d’Alep en Syrie qui est commercialisé. Mais rien à voir avec celui de Marseille.



Mais néanmoins, les bases du savon d’Alep ont servi à concevoir celui de Marseille depuis des milliers d’années. Il a traversé le temps se répandant à travers la Méditerranée, cheminant par l’Espagne et l’Italie pour arriver au final au sud de la France.



BEAUCOUP L’ONT IMITÉ


Le savon de Marseille a atteint une renommée et beaucoup de commercialisations en ont été faites par la suite qui se réclament toutes de l’authentique. Mais malheureusement et pour des raisons inconnues, ce produit pourtant si patrimonial de ce coin de France ne fait pas l’objet d’une appellation contrôlée. D’où les imitateurs. Qui se distinguent par le fait qu’eux ne se gênent pas pour ajouter des ingrédients qui ne doivent pas s’y trouver.

Le vrai de vrai est ainsi défini selon le site encyclopédique Wikipédia :
« Un savon de Marseille traditionnel est reconnaissable à quatre caractéristiques : il doit être en forme de cube ou de pain, de couleur brun-vert ou blanc, porter une empreinte sur ses six faces et ne pas contenir plus de six ingrédients naturels.



LE SAVON À L’HUILE D’OLIVE


Le savon artisanal dit à l’huile d’olive est aujourd’hui composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive oscille entre le marron et le vert.



LE SAVON DE MARSEILLE BLANC


On trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme.  Le savon solidifié est découpé en cubes, puis marqué. À l’origine, le savon de Marseille traditionnel affiche 72 % d’huile d’olive. Il contient cette teneur massique en acide gras, acide gras provenant de l’huile d’olive. Ce pourcentage était estampillé sur le savon. »  Pas possible de le manquer, on voit le gros pourcentage de 72% dessus.



SANTÉ ET PROPRETÉ

Comme dit précédemment, la simplicité de ses ingrédients dont l’indispensable huile d’olive fait des merveilles pour bien laver le visage et le corps. Il ne contient pas d’ingrédient provoquant des allergies. Il est aussi bactéricide. Vous pouvez aussi vous laver les cheveux avec. En même temps il est d’une grande utilité comme nettoyant ménager et pour la lessive. C’est ce genre de produit qui comme le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre ont des applications à l’infini. Vous pouvez le trouver en vous rendant dans les petites échoppes arabes de votre quartier. Et vous savez quoi? On lui prête une propriété étonnante, celle d’éliminer des crampes au ventre. Pour ce faire vous laissez un cube de ce savon dans votre lit. Et ses subtiles émanations feraient le reste.



En conclusion, songez à venir à nos cliniques vous faire épiler pour avoir la peau la plus lisse qui soit.

LES CLINIQUES JOSÉE GAGNON

POUR VENIR À BOUT DES PEAUX GRASSES

Cet article est classé sous :Josée Gagnon Les Cliniques Josée Gagnon
ok