Vendredi, 31 janvier 2014

LES VERTUS DE LA FUMIGATION

La fumigation c’est l’acte d’exposer un corps ou un objet à la vapeur. Et il n’y a rien de plus désincrustant pour l’épiderme que de placer son visage au-dessus de bonnes vapeurs.

 


Le tempo d’aujourd’hui ne laisse pas souvent le temps de se rendre dans un sauna sec ou un bain vapeur. Cela dit, avec peu de choses on peut réaliser chez soi un très bon facial régénérant qui va libérer la peau de toutes ses impuretés accumulées durant la journée.




PREMIÈRE LEÇON


Commençons par le début. Vous avez besoin d’une casserole, deux litres d’eau bouillante, et une serviette. La technique est simple. Une fois le visage lavé, couvrez votre tête d’une serviette pour former une sorte de tente autour du bol. Placez votre visage à six pouces de la surface de l’eau en fermant bien les yeux. Demeurez de la sorte pendant dix minutes. A celles qui ont la peau sèche on conseille d’appliquer au préalable une crème hydratante. La vapeur a le grand mérite de dilater pour chasser les impuretés par le moyen de la transpiration. Votre peau devient après coup comme satinée.


 


DES BAINS DE VAPEUR AVEC UN CHOIX DE PLANTES


On peut varier la formule de fumigation en ayant recours à des plantes ou des huiles essentielles. Peaux normales : infusion de feuilles de persil, de thym, de camomille ou de lavande. Une fois par mois. Peaux grasses : infusion de menthe (pour resserrer les pores), de thé, de romarin, de thym, d’aiguilles de pin, d’écorces ou de rondelles d’orange ou de citron. Même fréquence que la précédente.



PEAUX SÈCHES


infusion de lavande, camomille (pour adoucir), de tilleul, de sauge ou de graines de fenouil. Une fois tous les deux mois.



PEAUX SENSIBLES


infusion de fleurs de sureau ou de tilleul. Une fois tous les deux mois.



RELAXAN & STIMULANT


Si on le veut uniquement relaxant, infusez des feuilles d’eucalyptus. Pour un bain stimulant, infusez des feuilles de menthe poivrée.
 


LE RECOURS AUX HUILES ESSENTIELLES


Les bains de vapeur aux huiles essentielles sont réputées efficaces pour éradiquer les impuretés du visage. Par exemple, l’huile essentielle de géranium est particulièrement adaptée aux soins de l’épiderme, et ses propriétés antiseptiques garantissent un effet purifiant ; l’huile essentielle de lavande assainit la peau en profondeur et l’huile essentielle de carotte donne un effet bonne mine.



PEAUX NORMALES OU MIXTES


3 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot, 8 gouttes d’huile essentielle de géranium, 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 6 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Deux fois par semaine.

PEAUX SÈCHES

3 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot, 8 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose. Une fois tous les 15 jours.



PEAUX GRASSES


3 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot, 12 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes d’huile essentielle de patchouli, 4 gouttes d’huile essentielle de santal. Deux fois par semaine.

PEAUX ACNÉIQUES

3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’huile essentielle de patchouli et 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.



PEAU RIDÉE


3 cuillers à soupe d’huile de noyau d’abricot, 12 gouttes d’huile essentielle de camomille, 6 gouttes d’huile essentielle d’encens, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose.



APRÈS LA FUMIGATION


On rince son visage à l’eau froide pour resserrer les pores. Il est recommandé à celles qui ont la peau sèche et sensible d’appliquer directement une crème hydratante. Les autres peuvent procéder à un gommage doux ou à un masque avant d’appliquer la crème hydratante.



Je veux vous rappeler comme à chaque fois une visite à nos cliniques pour vos séances d’épilation. Et renseignez-vous sur la nouvelle gamme de soins post-technologiques, IceActive qui est arrivée dans nos succursales. La ligne de soins venue du froid et qui donne un frisson de volupté à la peau.

LES CLINIQUES JOSÉE GAGNON

MÉFIEZ-VOUS DU SOLEIL D’HIVER
Cet article est classé sous :Josée Gagnon Les Cliniques Josée Gagnon
ok