Lundi, 4 novembre 2013

UN RHUME DE 7 JOURS OU D’UNE SEMAINE?

Vous arrivez du travail, vous ressentez un subtil mal de gorge et vous êtes exténué.

 
Vous sautez dans la baignoire, vous avalez deux cachets d’acétaminophène, vous buvez beaucoup d’eau, vous vous couchez tôt, vous êtes un bon patient. Puis, le lendemain matin, vous faites de la fièvre et votre nez coule. Vous éternuez. Vous vous sentez vraiment moches, mais vous vous demandez tout de même s’il est raisonnable de prendre une journée de maladie. Oui, vous avez le « rhube » et oui, vous devriez rester à la maison pour ne pas le transmettre à tous vos collègues!

SYMPTÔMES LÉGERS

Le rhume n’est pas grave en soi et ne nécessite généralement pas de consultation médicale. Il est une infection très contagieuse de la gorge et du nez causée par un virus et il se traduit par des symptômes légers qui passeront éventuellement. Un médecin m’avait même déjà dit à la blague : « Un rhume que tu soignes va durer 7 jours tandis que si tu ne t’en occupes pas, il durera une semaine! » Aucun remède miracle donc, sauf du repos, du liquide, de la patience et peut-être quelques conseils que vous donnera votre pharmacien. 



Il demeure toutefois impératif de rester attentif aux complications. Comme le suggère le site de Passeport Santé, on doit consulter un médecin si certains symptômes se font sentir comme : des sécrétions nasales qui persistent plus de 10 jours, des douleurs persistantes à une oreille, une fièvre de 39,5°C ou plus, une respiration sifflante, une toux qui persiste plus de 7 jours après la disparition des autres symptômes, chez l’enfant des pleurs persistants ou une respiration très rapide, la survenue d’un rhume chez un bébé de moins de 4 mois, etc. 

LA PRÉVENTION

Il existe plusieurs façons de réduire le risque d’attraper un rhume. Le lavage des mains se situe en tête de liste. Ce geste est indispensable et doit être effectué avant les repas, en rentrant à la maison, en sortant des toilettes et plus. L’astuce consiste à créer un automatisme et cela évite bien des maladies et des transmissions de germes inutiles. En plus, c’est une excellente habitude à montrer à nos enfants!



Il est conseillé également de prendre l’habitude de tousser dans notre coude et de nettoyer les surfaces et objets commune tels que les poignées de portes, les tables, les comptoirs et plus.
Éviter de côtoyer les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ces jours-là, puis, si possible, rester à la maison.

LE RHUME CE N’EST PAS LA GRIPPE!

Les gens confondent parfois le rhume et la grippe. Cette dernière est une affection beaucoup plus violente nommée influenza saisonnière. Elle se caractérise par une très grande fatigue, des douleurs musculaires, de la fièvre, des maux de tête et elle se ressent dans tout le corps. Selon l’Agence de la santé publique, elle mène à 20 000 hospitalisations et à 4000 décès par an au Canada.*  La plupart des gens se remettent toutefois bien de cette affection, bien que les symptômes soient forts désagréables. Il existe aussi un vaccin qui peut être administré pour prévenir la grippe en partie ou totalement. Se laver les mains, tousser dans le coude et laver les surfaces de notre environnement constituent aussi les meilleurs moyens pour la prévenir.



Sources : Passeport Santé, Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM

*  Site de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM

CHANGER SA FAÇON DE VOIR LES SOINS!
Cet article est classé sous :Rhume Grippe Symptômes Prévention Julie Desbiens
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok