Mercredi, 26 juin 2013

BIENVENUE AU PLUS GRAND SPA D'AMÉRIQUE

Photos: Spa Nordik

Le Nordik Spa-Nature dépasse de loin tous les autres centres santé que j’ai visités au Québec à ce jour. Que ce soit en termes de nouveautés, d’environnement ou de choix multiples de saunas et de bains, rien n’égale le Nordik Spa-Nature. Et voici pourquoi.

 

Situé à Chelsea, à quelques kilomètres au nord de Gatineau, je ne m’attendais pas à vivre une expérience aussi intense. En fait, j’aurais dû arriver dès l’ouverture à 9h00 et quitter en soirée pour apprécier davantage tout ce qui est proposé. Commençons par quelque chose d’exclusif : le bassin flottant d’eau salée KÄLLA. Sa dimension est 1 200 pieds carrés. C’est le même principe qu’à la mer Morte en Israël : nos corps flottent à la surface en raison de l’eau à haute teneur en sel d’Epsom. Extrêmement bénéfique et reposant pour l’esprit et le corps physique, on peut demeurer dans le bassin de 30 à 60 minutes. 

Le temps passe très vite. Au repos total dans la pénombre et dans un silence absolu, il n’y a que la rotation de la couleur des lumières aux dix minutes qui sert de point de repère pour le temps passé dans le bassin. Bien qu’il y ait un supplément en argent à prévoir, je le recommande fortement. Surtout pour ceux et celles qui veulent décompresser. Selon le Nordik, une thérapie de 30 minutes dans le bassin équivaut à deux heures de sommeil.

Passons à présent aux saunas. Il y en a sept au total. Ils ont tous leur particularité. Les saunas secs, méditatif, aromatique et tellurique et les deux à vapeur : Eucalyptus et Aromatique. Une suggestion : essayez le sauna finlandais. C’est là que se déroule le rituel Aufguss. Mais qu’est-ce que ce rituel?  C’est une vieille pratique du sauna finlandais qui consiste à générer des bouffées d’air humide très chaud en versant un peu d’eau sur les pierres brûlantes.

Le maître Aufguss ou si vous préférez un préposé de l’établissement agite pendant quelques minutes au-dessus de sa tête une large serviette afin de ventiler la vapeur vers les gens présents. La chaleur est doublement ressentie et les essences aromatisées se propagent partout dans le sauna. Le rituel se déroule tous les jours et est annoncé par un gong dix minutes avant le début.

Pour ce qui est des bains, il y en a sept qui s'offrent au client. Il peut d'ailleurs entrer dans un bain tempéré plutôt que de passer directement au bain glacé après son expérience dans un tourbillon. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un beau compromis, d’une bonne idée pour ceux qui trouvent trop difficile le passage d’un bain à 39 C à celui à 10 C. Le bain tempéré propose plutôt une température de 21 C. Pour être honnête, je n’ai pas essayé le bain tempéré. Je préfère aller du très chaud au très froid. La sensation étant plus forte, le corps l’apprécie davantage.

Le Nordik dispose d’une grande salle à manger qui offre d'excellents repas et d’un lounge extérieur. Il y a une zone silence et une autre où les gens peuvent parler. L’environnement très boisé et l’aménagement des lieux sont exceptionnels. Bientôt, le Nordik aura son établissement hôtelier d’une capacité de 100 chambres. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture aurait lieu en 2014 ou 2015.

LE NORDIK

TOURISME OUTAOUAIS

Cet article est classé sous :Bernard Gauthier spa Outaouais
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok