Vendredi, 16 août 2013

CAP BRETON : UNE AVENTURE EXCITANTE

Photos: Bernard Gauthier et Nicolas Laplante

Selon The Lonely Planet, le Cabot Trail est l’une destinations les plus pittoresques au monde. Cette route fort sinueuse, située sur l’île du Cap-Breton, au nord de la Nouvelle-Écosse, s’étend sur une distance de 300 kilomètres.

 
À vrai dire, je ne croyais pas que le relief serait si accidenté. En revanche, plusieurs belvédères en bordure de la route 19 permettent de prendre des photos saisissantes. Des paysages à faire rêver à plus de 1 500 mètres d’altitude. Pour ce qui est du parc national comme tel, sa superficie est de 950 km2 et protège environ 20% du nord du Cap-Breton. Il s’agit de l’une des plus grandes zones naturelles protégées de la province. Un conseil : vérifiez bien l’état de vos freins avant de vous aventurer dans cette région. Les courbes sont prononcées et les descentes parfois abruptes. Mais chose certaine, vous ne regretterez jamais d’y être allé.









Au moins six villages acadiens sont établis en Nouvelle-Écosse : Baie Sainte-Marie et Par-en-Bas au sud-ouest de la province, Chezzetcook au centre-sud, Pomquet, l’Isle Madame et Chéticamp dans l’île du Cap-Breton.

Dans la municipalité de Chéticamp comptant 4 000 habitants, les Acadiens se font une fierté de raconter leur culture, leur histoire qui remonte à plus de 200 ans et leur amour de la région. Au musée des Trois Pignons, le hookage de tapis est une activité qui prend de l’ampleur depuis qu’une habitante de l’endroit, décédée dernièrement à l’âge de 92 ans, avait, tout au long de sa vie, hooké de la laine pour en faire des tableaux de personnages illustres, dont entres autres, le Christ, Jean XXIII et Jackie Kennedy.

On peut facilement passer quelques heures à Chéticamp et prendre part aux activités qui y sont proposées. La randonnée au coucher du soleil sur le sentier Skyline est une excellente idée pour bien terminer sa journée.

À Baddeck, au sud de la piste Cabot du Cap-Breton, une visite au musée Alexander Graham Bell, sur les rives des lacs du Bras-d’Or, est un passage obligé. Moi qui croyais que Bell était celui qui avait mis au monde le téléphone. En fait, je ne lui connaissais pas toutes ces inventions! En effet, Il a inventé de plus, l’audiomètre, le graphophone, l’hydroptère – le HD-4 qui a établi un record mondial de vitesse à la surface de l’eau le 9 septembre 1919, le cerf-volant tétraédrique et le photophone.

Jusqu’à la fin du mois d’août, il est possible de participer à des ateliers de fabrication de cerfs-volants et à des expériences que faisaient Bell et ses petits-enfants. Jeunes et moins jeunes sont tous invités.

À Pictou, une page d’histoire est consacrée aux premiers colons écossais qui y arrivèrent le 15 septembre 1773, à bord d’un voilier nommé Hector. Ce voilier transportait 200 passagers, soit 3 familles, 25 hommes célibataires et un joueur de cornemuse. Aujourd’hui, grâce au Pictou Waterfront Development, on peut voir la réplique du voilier construite selon les méthodes de l'époque et les plans du Hector. En faisant une brève incursion à l’intérieur de la cale, on imagine difficilement comment 200 personnes ont pu vivre la traversée pendant des mois dans un espace si restreint.  

Ville portuaire, commerciale et militaire, Halifax regorge d’anciennes demeures bien conservées et restaurées. Parmi les attraits qui caractérisent la ville, la Citadelle, située sur la côte de Halifax, surplombe fièrement le centre-ville. Jusqu’à octobre, des interprètes jouant le rôle des soldats du 78e régiment des Highlanders tirent une salve de canon tous les jours à midi. En soirée, je vous propose de vous rendre au Five Fisherman Restaurant & Grill. L’établissement est aménagé dans un édifice construit en 1816. Les spécialités sont les fruits de mer et les clients disposent à volonté d’un bar à salades et d’un buffet de moules.

L’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse génère annuellement des revenus de 2 milliards de dollars et emploie plus de 24 000 Néo-Écossais dans toutes les régions de la province.

TOURISME NOUVELLE-ÉCOSSE
THE HECTOR HERITAGE QUAY
PICTOU
BADDECK
INVERARY RESORT
MUSÉE ALEXANDRE GRAHAM BELL
CAPE BRETON
KELTIC LODGE RESORT AND SPA
FIVE FISHERMAN RESTAURANT
HALIFAX
Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Nouvelle-Écosse
Columbus Central University is one of the best medical schools in the Caribbean About Columbus Central University

ravi - 2 juillet 2019
Columbus Central University is one of the best medical schools in the Caribbean About Columbus Central University

srinivas - 2 juillet 2019
Career Plus edu services pvt ltd india's number 1 consultancy for abroad mbbs,
About Columbus Central University

sharma - 3 juillet 2019
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

sanjana - 3 juillet 2019
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto garage
call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com




usha - 25 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok