Vendredi, 19 avril 2013

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE TOURISME DOIT S’ADAPTER

Photo: Bonjour Québec

Une première recherche québécoise portant sur l’analyse socioéconomique des changements climatiques et ses impacts sur l’industrie touristique vient d’être publiée.

 

Réalisée avec la collaboration d’Ouranos, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM est claire : Québec et ses régions doivent s’adapter aux changements climatiques pour bien bénéficier des retombées intéressantes qui les attendent. « L’enjeu climatique s’ajoute aux nombreux défis économiques, démographiques et technologiques auxquels les dirigeants du secteur doivent faire face. Si ce nouvel enjeu est bien géré, le Québec pourrait tirer son épingle du jeu », indique Michel Archambault, président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat.

Les deux principaux constats de l’étude sont les suivants :

- la saison estivale est susceptible d’accueillir plus de participants grâce à une augmentation de sa durée. Quant à la saison hivernale, celle-ci sera écourtée et enregistrera moins d’activités de ski de fond et de motoneige, particulièrement pour les Laurentides et les Cantons-de-l’Est;

- En l’absence de nouvelles mesures d’atténuation et d’adaptation, les gains estivaux risqueraient de ne pas être suffisants pour compenser les pertes hivernales, et ce, dans les deux régions étudiées;

Pour ce qui est des recommandations de l’étude, la Chaire de tourisme Transat propose notamment d’encourager les entreprises et les régions touristiques à adopter une démarche concrète d’adaptation aux changements climatiques au sein de leurs structures décisionnelles.

CHAIRE DE TOURISME

OURANOS

 

Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Tourisme
Beat ZhangHan huiyong, king will Sue an occupation of north county mud Yang (broken how's general harmony,
replica gucci shoes

replica gucci sneakers

replica gucci sunglasses

replica mcm belt

replica gucci belt

fake gucci belt

replica gucci slides

replica gucci belts

fake gucci belt

replica designer belts

weeks class army Xun city, Sue an army in mud Yang). To the first month of the second year of the han dynasty,

dfger - 10 juin 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok