Lundi, 6 février 2017

COLIMA : MER ET MONDE

L’État de Colima au Mexique offre à la fois la magnifique Riviera sur la baie de Manzanillo et la culture traditionnelle de la Pueblo Magico de Comala.

 

Située sur l’océan Pacifique, Manzanillo est accessible grâce à des vols directs de Toronto offerts par Sunwing. La route de Puerto Vallarta à Manzanillo demande environ six heures. Un arrêt dans la région de la Costalegre permettra d’apprécier une extraordinaire plage de sable fin, ainsi que le plus grand archipel du Mexique. Je vous recommande des séjours à la Villa Polinesia Wellness et à la Casa Punta Perula Bed & Breakfast Hotel.



Le ressort Costa Alegre offre également une expérience hors du commun avec des villas de luxe et une gastronomie internationale.


La plage de Costalegre aux vagues brisées par les îles et la baie, les restaurants de fruits de mer de grande qualité et à bas prix et la sensation d’être au bout du monde sont vraiment uniques à cette région. Avis aux amateurs de jogging, vous pourrez courir sur quatorze kilomètres sur une plage large au sable fin et vous ne verrez que le soleil et les oiseaux. Au bout de la plage, à Punta Perula, il y a un village de pêcheurs où résident les Nathatl, descendants des Aztèques. Perula a une économie et un style de vie traditionnel fondés sur la pêche et l’agriculture. Le grand tourisme avec ses hôtels massifs, les magasins de grandes surfaces et la restauration rapide n’ont heureusement pas découvert Perula, quelle magnifique découverte! Cela peut sembler un cliché, mais oui, dans ce cas-ci, c’est vrai, Costalegre est un vrai paradis.

 
L’arrivée à La Punta de Manzanillo est inoubliable. Cette péninsule, où se situent les grands hôtels, dont le Las Hadas Golf Resort et Marina du groupe Brisas. Les baies, la mer et les montagnes, où s’accrochent les condominiums tout blancs, rappellent la Grèce et les Riviera italiennes et françaises. Le grand architecte Jose Luis Esquerra, d’origine espagnole, a conçu le Las Hadas et plusieurs autres établissements de la côte. 

L’hôtel Las Hadas offre le luxe des grands hôtels : les grands restaurants sur une large plage, le golf de niveau international et une marina. Ne ratez pas l’occasion de faire le tour des baies en bateau, la vue d’ensemble et les paysages de mer et de montagnes sont, en effet, uniques. Manzanillo est la capitale mondiale de la pêche à l’espadon et accueille chaque année un célèbre festival international pour cette pêche sportive. Pour les nostalgiques, on se souviendra que le film « Ten » avec Bo Derek, réalisé en 1979, a été tourné à l’hôtel Las Hadas.

Manzanillo offre aussi les restaurants sur les quais, l’excellent accueil et le sourire des Mexicains. Le farniente au Las Hadas devient un art ponctué au rythme du soleil. Les couchers de soleil sont un spectacle en soi qu’il importe d’accompagner d’une Margarita. La plage Santiago de sept kilomètres de sable blond est propice aux bains de mer, car les vagues y sont très douces et la plage profonde et blonde.

 
Après les plaisirs de la Riviera, vous voudrez sans doute visiter l’arrière-pays. Comala fait partie de la désignation village magique (Pueblo Magico), c’est-à-dire un village traditionnel qui vise à préserver l’architecture et l’art de vivre du Mexique ancestral. Comala nous fait voyager dans le temps. Les femmes en costume traditionnel et ses habitants disent holà! et sourient à tous. On sent l’accueil et la chaleur de ce peuple latin. Ici, ce n’est pas de l’artifice ou un spectacle, mais bien une communauté authentique qui aime et conserve ses traditions.



Une grande procession annuelle de chevaux à Comala est organisée. Le cheval fait partie de l’âme et des traditions mexicaines et cet événement haut en couleur attirent les amateurs de partout dans le monde. À moins de deux heures en voiture de Manzanillo, Comala vaut assurément le déplacement! L’influence espagnole y est très présente tant dans l’architecture à colonnades qu’à la place et jardins publics devant sa belle église coloniale.



L’excursion vers le volcan près de Comala permet de voir Suchitlan et autres villages situés seulement à quelques kilomètres du cratère. Le volcan de Comala est le plus actif du Mexique. Il crache fréquemment ses fumeroles et de la cendre. Ces cendres créent une terre très favorable à la culture du café. La terre riche, en altitude et bien drainée, permet la production de l’un des meilleurs cafés du monde, le Pancho Arenas.  

Colima, la capitale, est située près du volcan. Ne vous en faites pas, il gronde et explose à l’occasion, mais les villages et les sites touristiques sont à une distance prudente du volcan. La ligne de paysage brisée de ce volcan fumant offre des vues remarquables. La visite des sites archéologiques de El Chanal et de La Campana vous permettra de mieux comprendre la vie de peuples préhispaniques qui y avaient développé une culture et une langue particulières. Ces traditions font partie intégrante de l’âme mexicaine. Colima est un centre culturel régional. Les visites du Teatro Hidalgo et du musée régional de Colima vous permettront d’apprécier les poteries et les rites funéraires de ces peuples.



Le Musée universitaire Alejandro Rangel Hidalgo, situé dans la magnifique Hacienda Nogueras, restaurée par l’architecte Gonzalo Villa Chavez, réunit une extraordinaire collection de céramiques et autres artéfacts de la période préhispanique. Les animaux en céramique de la collection du musée permettent d’apprécier les grandes qualités artistiques de ces peuples. Alejandro Rangel Hidalgo était un collectionneur aux multiples talents, notamment comme peintre et ébéniste, il a créé un style et exprimé l’âme de la région de Nogueras. Les dessins donnés par Alejandro à l’UNESCO ont été utilisés pour produire des millions de cartes de souhaits.

Les fonds ainsi générés ont permis de financer un grand nombre d’œuvres de charité. Ne manquez pas l’occasion de boire le Café Nogueras à la cannelle, reconnu pour ses arômes uniques. La capitale Colima est une ville à l’architecture coloniale d’influence espagnole. Le Palais du gouvernement, la cathédrale, l’ancienne hacienda au centre-ville et la place centrale formée d’un jardin et de statues de bronze, dont celle à l’honneur de l’écrivain Juan Rulfo5, vous transportera dans le Mexique traditionnel.  

Le Mexique est un vaste pays avec une riche et une longue histoire. Chacun des États représente un monde en soi avec ses coutumes, ses traditions et ses expressions régionales. L’État de Colima offre à la fois les grandes stations balnéaires et les authentiques traditions mexicaines. À six heures de Toronto en vol direct par Sunwing, Manzanillo et la visite de l’État de Colima devraient assurément faire partie de votre liste de souhaits pour 2017!

 
Visiter l’État de Colima

La mer et tout un monde à découvrir!
Cet article est classé sous :Mexique Martine Ousset Alain Clavet
ok