Mercredi, 25 novembre 2015

FESTIVAL GOURMET DE PUERTO VALLARTA

Photos: Alain Clavet

Puerto Vallarta est célèbre pour ses 230 kilomètres de plages qui s’étendent à perte de vue sur la Baie de Banderas. Puerto Vallarta devient également depuis 1995 une destination gourmande reconnue internationalement.*

 

La semaine du Festival Gourmet international de Puerto Vallarta a réuni, cette année, 22 restaurants et 46 chefs invités provenant de vingt pays.** Trois chefs réputés d’origine française et suisse ont présidé à la fondation du Festival : Heinz Reize, Thierry Blouet et Roland Menetrey.  Thierry Blouet, chef et propriétaire du Café des artistes, m’indiquait que les festivaliers de la bonne chère, pourraient prendre l’apéritif à son restaurant, puis l’entrée, le repas principal et les desserts et digestifs dans trois autres restaurants du centre-ville. Cette promenade gastronomique constitue une offre unique et fort agréable.

J’ai eu la chance de participer notamment à la Fiesta Del Mar organisée aux Marival Residences Luxury Resort. Cet après-midi gourmand avait lieu à la résidence d’Alphonso Rizzuto, propriétaire de ce magnifique ensemble d’appartements. Cette famille de Montréal a été pionnière dans la promotion du Nuevo Vallarta qui offre aujourd’hui de grands complexes immobiliers, des hôtels luxueux donnant accès à la mer et à une grande marina.  Nuevo Vallarta est ainsi devenue une destination de prestige qui accueille avec bonheur de nombreux bateaux de croisière.

La Fiesta Del Mar offrait notamment le rouget entier sur le gril, les bouchées de pieuvre et des tortillas de poisson servies avec goût et raffinement dans un cadre enchanteur. Le groupe Bohemia Viva a accompagné de leurs riches répertoires ce banquet.*** De nombreux restaurants ont conçu des menus gastronomiques pour le Festival.****  Michel Pascal Ferrari, le propriétaire du restaurant Sapphire Ocean Club et Andreas Fischer, chef invité d’origine allemande, avaient préparé un Delicias Frente Al Mar cinq services très originaux.

L’entrée de homard servit dans un verre, un ravioli aux épinards garni de fromage frais, une soupe de maïs onctueuse, un plat principal de bœuf braisé et un assortiment de pâtisseries maison dont un brownie aux amandes coiffé d’une mûre. Le tout accompagné bien sûr d’excellents vins mexicains. Un tel festin ne saurait être complet sans une dégustation de tequila offerte par la maison Patron Tequila. Cette tequila de grande qualité, 100% agavé, a été dégustée lentement, comme il se doit, dans de petits verres allongés semblables aux flûtes pour le champagne.

Le Festival Gourmet international de Puerto Vallarta permet de découvrir la nouvelle cuisine mexicaine qui allie les produits frais de la mer et les recettes traditionnelles à base de maïs. Les grands repas, toujours servis en plein air, permettent d’apprécier, par la même occasion, un art et une douceur de vivre si particulier à cette célèbre station balnéaire. Pas étonnant que Richard Burton et Elizabeth Taylor avaient choisi Puerto Vallarta pour célébrer leurs amours tumultueuses!  

_________________________________________________________________________________

* Présentation du Festival  (vidéo 1)
** Inauguration de la XIXe édition  (vidéo 2)
*** Bohemia Viva  (vidéo 3)
**** Hotel Mousai 2015 (vidéo 4)

À vivre
Le Festival Gourmet international de Puerto Vallarta
Chaque année en novembre

ALAIN CLAVET

Cet article est classé sous :République dominicaine André Bouchard
ok