Lundi, 23 septembre 2013

GENÈVE, HAUT LIEU DE DIPLOMATIE, DE LUXE ET DE VOLUPTÉ

Au confluent du Rhône et du Lac Léman, Genève a les pieds dans l’eau et la tête tournée vers les Alpes. Avec à peine 193 424 habitants, elle se qualifie au premier rang des destinations touristiques au pays ainsi qu’en tant que place financière.

 
La « plus petite des grandes métropoles » s’est rapidement détachée du lot des capitales mondiales en ce qu’elle est surtout un haut lieu de rencontres internationales et de diplomatie et qu’elle abrite de nombreuses organisations internationales, dont la Croix-Rouge, les sièges européens de l’ONU et de l’UNESCO ainsi que plusieurs des sièges sociaux des plus importantes sociétés multinationales. En y fondant son collège et son Académie, au XVIe siècle, Calvin y créa un essaim de culture et d’humanisme qui rayonne encore aujourd’hui sur le monde entier. Visite guidée!



LE JET D’EAU

Dans le port, le célèbre jet d’eau est à la ville ce que la tour Eiffel est à Paris. À l’origine simple soupape de sécurité d’une usine hydraulique, le spectaculaire jaillissement sert aujourd’hui d’emblème à la ville.



LA PLACE DES NATIONS


Au cœur du quartier international, la Place des Nations est le lieu des plus célèbres rassemblements de manifestants. C’est là par exemple que se dresse la chaise amputée, une sculpture créée par un artiste genevois, symbole de la lutte contre les mines antipersonnelles.



LA SOCIÉTÉ DES NATIONS

Face à cette place, on peut admirer la grande entrée du Palais des Nations dont l’allée est bordée des drapeaux de ses 192 États membres. Construit entre 1929 et 1936 afin d’abriter la Société des Nations, l’édifice devint le siège de l’Organisation des Nations Unies en 1946, lors de la dissolution de l’organisation précédente. Une visite guidée d’environ une heure trente permet de mesurer l’ampleur des mandats et activités de l’ONU à Genève.



LE MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE

À proximité de la Société des Nations, le Musée International de la Croix-Rouge se consacre à l’œuvre d’Henri Dunant et à son rayonnement. L’exposition permanente présente l’évolution de l’organisation et permet de découvrir les principes universels qui l’animent.


LE JARDIN ANGLAIS

Sur la rive gauche du Léman, à deux pas du jet d’eau et voisinant les boutiques de luxe et la vieille ville, le jardin anglais est l’un des parcs de Genève les plus animés. Durant les beaux jours, coureurs, patineurs à roues alignées et cyclistes y côtoient les familles venues se promener à l’ombre des platanes. On y trouve également un débarcadère, point de départ des nombreuses excursions sur le lac, notamment à bord des bateaux d’époque de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN).



MAGASINAGE EN FOLIE


Un séjour en Europe n’est jamais complet sans une séance de magasinage en règle. Vous avez envie de rêver? À Genève, la célèbre rue du Rhône est le lieu privilégié du shopping de luxe. Les plus grands noms de la haute horlogerie, de la bijouterie, de la chocolaterie et de la mode y sont réunis. Vous ne trouverez un tel concentré de prestige dans aucune autre ville : Bucherer, Patek Philippe, Audemars Piquet, Giorgio Armani, Burberry, Celine, Chanel, Dior, Gianfranco Ferré, Gucci, Hermés, Montblanc, Salvatore Ferragamo, etc. Un «must» pour ceux et celles dont le porte-monnaie est gonflé à bloc ou… pour les amateurs de lèche-vitrine !



HÉBERGEMENT POUR SHEIKS D’ARABIE ET AUTRES NANTIS

Côté hébergement, l’hôtel cinq étoiles President Wilson est le nec le plus ultra. L’Établissement doit son nom du président américain à qui l’on doit la Charte de la Société des Nations. L’établissement de style contemporain n’a rien à envier aux plus grands palaces de ce monde. Le charme et la distinction y côtoient le luxe du meilleur goût. Permettez-moi de vous dire qu’on y bénéficie surtout d’un service sans pareil. Enfin, sachez qu’il s’agit d’un des rares hôtels avec piscine à Genève.



Aménagée sur 1 680 m², la Royal Penthouse Suite, accessible au prix de 75 000 francs suisses (€ 58 000 ou $ 78 049,44 CAD) la nuitée, atteint le summum de l’accueil hôtelier.  À elle seule, cette suite occupe la totalité du huitième étage de l’établissement. Elle possède un espace fitness, un bain à remous avec vue sur le mont Blanc, 12 chambres, 12 salles de bains, un salon de 250 m², un piano à queue Steinway et une terrasse privée. De quoi faire un méchant party!



Installé sur les rives du lac, l’établissement lui-même offre un panorama de carte postale sur le lac de Genève et le fameux jet d’eau. Ce havre de luxe a récemment été rénové de fond en comble et figure parmi les hôtels les plus contemporains au monde. Ma fillette et moi avons eu l’occasion de le visiter lors de notre dernier séjour en Suisse et, surtout, de manger au restaurant situé juste à côté de la luxueuse piscine qui a été installée sur le toit. Une expérience éblouissante !

VOUS EN VOULEZ PLUS?
Publiés chez Libre Expression, les GUIDES VOIR sont de merveilleux complices lorsqu'il s'agit de préparer un voyage à l'étranger. Celui sur la Suisse est particulièrement bien illustré. 

GENÈVE


ROSE-LINE-BRASSET

PRÉSIDENT WILSON
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok