Mercredi, 25 mai 2016

LA BEAUTÉ DU TERROIR…

Photos: Auberge du Glacis, Musée maritime du Québec et Alain Clavet

Entre les contreforts des Appalaches et le Fleuve Saint-Laurent un domaine de 5 hectares entoure l’Auberge du Glacis.* Au bout du chemin Lamartine,** la rivière Tortue frôle ce moulin ancestral de 1841 et crée une beauté et une ambiance champêtres uniques.

 

 

Nancy Lemieux et André Anglehart vous accueilleront chaleureusement à leur relais gourmand. L’Auberge du Glacis3 est située à L’Islet-sur-mer, sur la rive sud du Saint-Laurent, à 80 kilomètres à l’Est de la Ville de Lévis. Le Fleuve large d’un kilomètre à Québec s’élargit soudain et atteint 17 kilomètres à L’Islet-sur-mer.  Cet entonnoir naturel provoque de grandes marées quotidiennes de plus de 7 mètres où l’eau est saumâtre et l’esturgeon foisonne.

Le Vent des Îles, le plus récent bateau de la famille Lachance, permet, au départ de Berthier-sur-Mer, une superbe croisière dans l’archipel du Saint-Laurent notamment jusqu’à Grosse Île appelée aussi l’Île de la quarantaine.4 Le capitaine et copropriétaire Dominique Lachance vous présente l’histoire de l’archipel tout en dirigeant l’équipe de ce grand bateau de deux ponts de 170 passagers. La famille Lachance vit de la mer depuis sept générations. Cette famille a construit des bateaux, pêché l’esturgeon et offre plusieurs excursions sur le Saint-Laurent depuis plusieurs années.

Grosse-Île a servi de lieu de transition pendant de nombreuses années pour les Irlandais qui immigraient au Québec.  La grande famine en Irlande, entre 1845 et 1849, dirige environ 85 000 Irlandais vers Québec.  L’entassement est tel à bord des navires qu’il favorise la propagation du typhus. Île de la quarantaine servira donc de transition afin de soigner ces immigrants avant leurs arrivés au port de Québec.

Après cette excursion le retour à l’Auberge du Glacis vous permettra d’apprécier ce relais gourmand. Olivier Raffestin, chef et charcutier, vous préparera l’une de ses spécialités en mettant en valeur les nombreux produits du terroir de la région Chaudière-Appalaches. Mentionnons la terrine de chevreau et de veau au vin de petits fruits et aux noix de cœur de Ste-Croix, et la matelote de Clara5, esturgeon flambé au calvados avec cidre fort de la Pomme du Saint-Laurent. À l’instar de l’émission l’Auberge du chien Nord, l’Auberge du Glacis est un lieu de musique, d’art et d’événements culturels. L’Auberge a créé le groupe musical Pollux Band6 et présentera un spectacle le 3 juin 2016. De plus, les sentiers aménagés le long de la rivière font place à des œuvres d’art comme l’étonnant Arbre aux bouchons.7


Le passage dans le magnifique village de L’Îslet-sur-mer ne pourrait être complet sans visiter le Musée maritime du Québec.8 Ce Musée offre, grâce au Conservateur Alain Franck, un ensemble d’objets maritimes, très bien présentés, ainsi que trois bateaux à visiter: le brise-glace NGCC Ernest Lapointe et le NCSM Bras d’or, un hydroptère expérimental de la marine royale canadienne et le J.E. Bernier II qui a permis à l’incroyable explorateur Réal Bouvier de franchir le 74e degré Nord.  Le Musée présente aussi les explorations du célèbre explorateur Joseph-Elzéar Bernier, né à L’Islet en 1852, qui a grandement contribué à définir la frontière arctique canadienne. 

Tout près du Musée maritime du Québec une escale gourmande sympathique et chaleureuse: Le Salicorne Café. Les deux propriétaires: Corinne Leroy, chef et Lise Fournier Gérante, vous feront découvrir les produits du terroir apprêtés à leurs façons.  Les cuisses de caille confites et laquées aux deux poivres, le parmentier de confit de canard du Lac Brome et, pour finir en beauté, la verrine crémeuse au citron et sapin baumier, sont les exemples d’une véritable gastronomie du terroir présentée avec soins dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

La région Chaudière-Appalaches offre de superbes paysages, de grandes tables élaborant des produits du terroir et un accueil vraiment exceptionnel.  Vos excursions estivales devraient permettre de renouer avec le Fleuve Saint-Laurent, qui règne au cœur de notre histoire. L’Auberge du Glacis, les excursions Lachance et le magnifique village de L’Islet-sur-mer constituent des incontournables de vos escapades estivales.

_____________________________________________________________________

* L’Auberge a gagné le Prix Chapeau Restaurateur 2014.
** Un lieu propice pour apprécier le poème Adieux à la Mer d’Alphonse Lamartine: « Murmure autour de ma nacelle, Douce mer dont les flots chéris, Ainsi qu’une amante fidèle, Jettent une plainte éternelle, Sur ces poétiques débris.
Que j’aime à flotter sur ton onde. À l’heure où du haut du rocher. L’orange, la vigne féconde, Versent sur ta vague profonde. Une ombre propice au rocher ! »
3. Glacis signifie pente douce d’un barrage, d’une écluse.
4. Excursion Lachance à Grosse-Île.
5. Nom de la mère du Chef.
6. Nom en souvenir de Pollux, le chien mythique de l’Auberge.
7. Reportage sur la création de l’Arbre à bouchons.
8. Présentation du Musée maritime du Québec.

À visiter cet été
L’auberge du Glacis
Et la belle région Chaudière-Appalaches

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Chaudière-Appalaches Auberge des Glacis Alain Clavet
ok