Jeudi, 29 août 2013

LA MONTÉRÉGIE VOUS CHANTE LA POMME!

Photo: Tourisme Montérégie

Pour une neuvième année consécutive, la pomme sera à l’honneur tout l’automne en Montérégie. Les pomiculteurs, cidriculteurs, restaurateurs et artisans du terroir vous attendent afin de vous faire vivre de délicieuses expériences.

 

Région la plus populaire en agrotourisme au Québec, la Montérégie invite les amateurs de la pomme à venir savourer ce fruit de différentes façons. Que ce soit dans le cadre d’une incontournable balade au verger en cueillant vous-même vos pommes; en visitant une cidrerie et dégustant un cidre montérégien; en vous délectant d’un repas préparé par l’un des meilleurs chefs de la région ou en découvrant l’un des produits de notre terroir, la Montérégie vous attend cet automne!

LA POMME À CUEILLIR

Quand les feuilles rougissent dans les arbres, la balade au verger représente l’activité familiale par excellence! Dès le mois de septembre, et ce, pour tout l’automne, les 18 vergers participants de la Montérégie vous invitent, vous permettant ainsi de faire vos réserves de pommes. La balade au verger représente un incontournable à cette période de l’année. Vous retrouverez des vergers à Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Mont-Saint-Hilaire et dans le sud-ouest de la Montérégie et à proximité de Longueuil.

Dans un cadre champêtre où les magnifiques collines montérégiennes sont colorées, les cueilleurs peuvent s’offrir une pause bien méritée en profitant des autres activités disponibles sur place : promenade en tracteur ou à cheval, mini-ferme, pique-nique, dégustation et achat de produits de la pomme transformés sur place.

LA POMME À BOIRE

La Montérégie est pionnière dans la production de cidre et la réputation de ses nombreux cidres montérégiens n’est plus à faire! De Rockburn à Mont-Saint-Hilaire en passant par Hemmingford, Mont-Saint-Grégoire et Rougemont, les cidriculteurs de La Route des cidres se font un plaisir de vous faire découvrir le fruit de leur travail. Une soixantaine de produits uniques et novateurs qui vous permettront de découvrir la Montérégie sous un autre angle.

Passés maîtres dans l’art de la transformation de la pomme en cidre, les cidriculteurs passionnés de la Montérégie vous feront déguster leurs différentes variétés de cidres – tranquille, mousseux, apéritif ou de glace, tout en vous expliquant les rudiments de la fabrication de ce désormais célèbre produit.

LA POMME AU MENU

Envie d’apprécier pleinement toutes les possibilités offertes par la pomme? Dirigez-vous chez l’un des 16 meilleurs restaurateurs de la Montérégie! En septembre et octobre, les chefs des établissements participants mettent la pomme à l’honneur dans votre assiette. Tous les restaurants offriront au moins un plat cuisiné à partir de la pomme. La plupart offriront aux clients un menu complet de type table d’hôte où la pomme sera présente à chacun des services.

LES PRODUITS DU TERROIR

Le volet produits du terroir vous convie à une expérience gustative inoubliable. En effet, l’automne est non seulement la saison de la pomme mais également celle des récoltes. C’est donc la période idéale pour se procurer des produits de la terre afin de donner une saveur régionale à vos repas. Plusieurs entreprises de la région vous offrent de compléter votre expérience gourmande chez eux. Chocolatiers, boulangerrs, pâtissiers et producteurs agroalimentaires proposent une multitude de produits savoureux du terroir, tous aussi uniques que délicieux.

MA SORTIE AUX POMMES

TOURISME MONTÉRÉGIE

Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Montérégie
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok