Mercredi, 24 août 2016

LAKE PLACID BY NIGHT

Photos: Bernard Gauthier

Lake Placid. Une destination reconnue mondialement pour la tenue de ses deux Jeux olympiques d’hiver en 1932 et 1980. Cette petite municipalité de plus de 2 000 habitants bourdonne d’activités. Et pas seulement pour les sportifs !

 

 

Situé à l’intérieur de la chaîne de montagnes Adirondaks, au sud du Québec, dans l’état de New York, Lake Placid est l’endroit recherché pour les activités nautiques dont le kayak et la planche à bras ou stand up paddle board, les sentiers pédestres, l’escalade en montagne, la pêche et j’en passe. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire pour autant d’être un mordu du sport pour passer un week-end de rêve à Lake Placid ?

Une première suggestion : réservez votre chambre d’hôtel au centre-ville. Pourquoi ? Pour mieux vous déplacer d’un endroit à l’autre. Les places de stationnement sont limitées et tout est situé à quelques minutes de marche. Au pire, il y a un joli trolley qui fait la navette entre les divers lieux recherchés. Selon la saison, la journée de la semaine et l’heure à laquelle vous avez l’intention d’utiliser ce service, calculez entre 15 et 30 minutes d’attente. Ce service est gratuit.  Toutefois, rien n’est garanti. Je l’ai appris à mes dépens après avoir attendu 45 minutes un samedi soir.

À l’hôtel North Woods où j’ai logé deux nuits, l’emplacement est idéal puisqu’il donne sur la rue principale. Les chambres studios aux lits des plus confortables sont spacieuses et bien décorées avec vue possible sur le lac Mirror. Le mercredi ou le week-end, choisissez néanmoins une chambre éloignée du club restaurant Delta Blue au rez-de-chaussée de l’hôtel si devez dormir avant minuit.

L’histoire des Olympiades vous fascine ? Prévoyez un arrêt au Musée Olympique de Lake Placid. Vous en apprendrez beaucoup sur les athlètes qui ont marqué les Jeux de 1932 et de 1980. L’évolution des équipements est aussi un fait marquant de l’histoire olympique. Les lames de patins de 1932 ne sont pas ce qu’elles étaient en 1980. Même chose pour la descente en bobsleigh : beaucoup plus rapide aux derniers Jeux de Lake Placid. L’expérience en simulateur vous convaincra. Une vaste collection de traîneaux, de photos et de divers équipements qui ont servi aux compétitions complètent l’histoire enrichissante des deux Olympiades d’hiver.

Toujours dans le même édifice, deux patinoires, dont l’une ayant servi aux diverses compétitions sur glace, sont encore utilisées tous les jours. Lors de ma visite, des patineuses s’entraînaient à un spectacle de patinage artistique. Beaucoup de travail et de conseils prodigués par leurs entraîneurs.

Dans la région de Lake Placid, il n’y a  pas de microbrasserie. Mais depuis deux mois, le Big Slide Brewery a relevé le défi en offrant dix bières brassées dans ses propres cuves non loin du centre-ville. L’inauguration a eu lieu lors de mon passage et les propriétaires se disent très optimistes face à cette nouvelle tendance de bières locales. Le Big Slide Brewery propose des bières dont la teneur en alcool varie de 4 % à 8,6 %. Parmi les bières,  on en retrouve une au goût acidulé, sans amertume et  levure (Berliner Weiss), une au goût de chocolat très noir (English Brown Porter) et une autre aux framboises (Raspberry Wheat), pour ne parler que de ces trois-là. Des repas légers sont également au menu.

Un incontournable est la randonnée à bord d’un ponton de Lake Placid Boat Tours. Départ de la marina de Lake Mirror 5 fois par jour (le dernier départ est à 16h) jusqu’au 5 septembre. Par la suite, l’horaire prévoit 3 départs jusqu’à la fin de la saison le 10 octobre. Après le Lake Mirror, le bateau aboutit rapidement sur le Lake Placid et devant le site des compétitions de ski alpin de 1980. D’une durée d’une heure, l’excursion nous dévoile les plus belles propriétés situées très souvent sur les deux grandes îles privées. Il n’y a pas de pont qui relie ces maisons cossues à la terre ferme. Les bateaux privés sont le seul moyen de transport.

En soirée, le Smoke Signals est le restaurant de choix pour ceux qui apprécient les mets fumés. L’établissement est sur la rue principale du village. Les viandes peuvent aussi être apprêtées à la sauce BBQ. L’ambiance est conviviale, décontractée et jeune. Une suggestion : demandez une table à l’arrière du restaurant. Vous aurez une belle vue face au Lake Mirror. Bien que les viandes fumées soient la spécialité de l’établissement, les végétaliens ne sont pas laissés pour compte. Un Veggie Burger fait maison et un Vegetable Tower sont deux options tout à fait délicieuses.

Lake Placid est l’hôte de plusieurs centres de massage thérapeutique dont le Healing Elements situé sur Saranac avenue. Ce salon, qui a pignon sur rue depuis 20  ans, appartient à Gretchen Lansing, thérapeute olympique LMT (Licensed massage therapist). Au cours des années, j’ai reçu plusieurs massages thérapeutiques dans divers salons. Et je dois dire que Sherri Warner, la masseuse qui m’a prodigué les soins au Healing Elements, est de loin celle qui m’a offert le meilleur massage, profond, et la plus compétente. En quelques minutes, elle a reconnu mes points de tension et a contribué à les diminuer en intensité. Pour réussir à les faire disparaître, il suffirait de quelques séances supplémentaires.

Sur le chemin du retour vers le Québec, un arrêt s’impose au High Falls Gorge à Wilmington. Des chutes impressionnantes qui dévalent depuis une hauteur de 700 pieds. À l’entrée du parcours, les visiteurs peuvent apercevoir une immense crevasse sculptée par les rochers. Son âge : plus  d’un milliard et demi d’années ! 

Il est possible d’emprunter trois sentiers : l’un pour les personnes à mobilité réduite, un second pour ceux qui veulent combiner nature, chute et rivière et le troisième, plus court, est réservé aux touristes qui veulent se limiter à l’observation des chutes. Dans les trois cas, les distances à parcourir varient de ½ kilomètre à 1 ½ kilomètre aller-retour. L’endroit est magnifiquement bien aménagé. Des aires de piquenique permettent d’y passer la journée et des promontoires offrent l’occasion d’immortaliser de superbes photos. 

Bon voyage !

BUREAU TOURISTIQUE LAC PLACID

HÔTEL NORTH WOODS  

LAKE PLACID BOAT TOURS   

HEALING ELEMENTS  

LAKE PLACID OLYMPIC MUSEUM  

BIG SLIDE BREWERY 

SMOKE SIGNALS RESTAURANT    

LAKE PLACID CENTER OF ARTS  

HIGH FALLS GORGE   

BERNARD GAUTHIER   
Cet article est classé sous :Lake Placid Adirondaks Tourisme Bernard Gauthier
ok