Mercredi, 27 avril 2016

LANAUDIÈRE: NATURE ET PLAISIRS

Spa Natur'eau / Photos: Spa Natur'eau, Pierre Pelletier, Château Joliette, Auberge du Lac Taureau, Alain Clavet

Les Montréalais ont l’habitude de penser aux Laurentides ou au lac Memphrémagog pour leurs weekends de vacances. À environ une heure de Montréal, je vous propose la région de Lanaudière et sa capitale régionale, la ville de Joliette.

 
D’accès facile par la 40 Est puis la 131 Nord la région de Lanaudière recèle de multiples trésors. Une vue d’ensemble des attraits de cette région est accessible sur le site M Ta Région. M Ta Région offre une carte de membre avec des réductions importantes, de 25 à 50% pour les 175 partenaires dans les domaines de la restauration, des produits du terroir, des activités sportives et culturelles, des auberges et autres hébergements ainsi que de diverses boutiques.* Vous serez étonnés et ravis de la qualité et de la diversité des services et des produits du terroir.

Un voyage récent m’a permis de découvrir et séjourner à l’Auberge du lac Taureau.** Cette auberge 4 étoiles donne sur l’immense lac Taureau qui s’étend sur 95 km. Michel Goulet, chef exécutif, dirige de main de maître une équipe de 30 personnes en cuisine pour offrir une gastronomie mettant en valeur les produits du terroir. Ce passionné cueille lui-même les champignons, les herbes et les écorces de la belle forêt environnante.

Mentionnons aussi le weekend foodies où des ateliers de cuisine ont été présentés à l’Auberge Taureau par trois chefs renommés: Martin Juneau, Alexandre Loiseau et Michel Goulet. Cet événement a permis de recueillir des fonds pour La Tablée des Chefs qui vise à développer l’éducation culinaire des jeunes dans plus de 200 écoles secondaires du Québec.

Le soir, un repas gastronomique, avec accords mets et vins de la maison Errazuriz, a été élaboré par les trois chefs qui ont rivalisé de créativité et d’originalité. Jugez par vous-mêmes: tartare de truite et salade d’herbes, maquereau mariné aux endives et cresson, demi-caille laquée au miel épicé, terrine de pintade et foie gras en gelée de cidre,  râble de lapin au parfum de monarde et baies d’argousier et, pour couronner le tout, un ananas confit et crémeux de noix de coco!

Sur le chemin du retour, je vous propose le Spa Natur’eau à Mandeville. Ce Spa de dimensions humaines est parfaitement intégré à son environnement forestier et offre une vue imprenable sur la montagne. Le bain turc, le sauna sec, la yourte, les soins esthétiques, les massages et le bistro permettent une détente parfaite. Le Spa Natur’eau offre, en plus de l’accueil chaleureux de Louise Chrétien, de très confortables chalets en bois rond suffisamment spacieux pour héberger neuf personnes. 

Il importe aussi de faire un arrêt au magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame où le Père Emmanuel vous accueillera et vous fera découvrir les produits de l’abbaye et du terroir de Lanaudière.   Les caramels et les chocolats sont divins, évidemment!*** Ce magasin offre la plus grande sélection de produits du terroir de cette belle région. Bien sûr, il faut ensuite visiter la chapelle de l’abbaye et, si vous en avez le loisir, séjourner à l’Abbaye. Ces pères trappistes, qui ont quitté Oka pour s’installer à Saint-Jean-de-Matha en 2009, ont une longue tradition d’accueil et trois jours de silence sont à notre époque, un vrai cadeau du ciel.

Plus près de Montréal, la dynamique ville de Joliette offre le Musée d’art de Joliette et de multiples établissements dont la brasserie artisanale Albion, qui a récemment été reconnue, lors d’un concours international, comme brassant la meilleure bière de style Bitter au monde selon le site Rarebeer.com! Un séjour au Château Joliette, de catégorie 4 étoiles avec 90 chambres confortables, dont plusieurs avec une vue imprenable de la rivière L’Assomption, complétera parfaitement votre escapade régionale.****


Vous serez conquis par l’accueil de Catalina Quintero et la table gastronomique du chef exécutif Amélie Dumas. Le menu dégustation se récite comme un poème: carpaccio de betteraves, tartare de truite et foie gras poêlé en entrées; morue en croûte et filet mignon et gratin de fromage bleu l’Ermite, en plats principaux et se conclue par un plateau de mignardises: gâteaux au fromage, financiers aux noisettes et choux citronnés, le tout, accompagné des vins du terroir.

Lors d’une prochaine escapade à l’extérieur de Montréal, allez explorer la région de Lanaudière qui permet de vivre, à la fois, la grande nature et les plaisirs de la table.

Une région à découvrir!
Lanaudière et M Ta Région
Pour la grande nature et les produits du terroir
_______________________________________________________________________
* Un grand remerciement à Anne-Marie Brassard, responsable des communications de M Ta Région, qui a organisé de façon très professionnelle ce weekend de découvertes de la région de Lanaudière.
** Auberge du Lac Taureau (voir vidéo)
*** Le magasin et les produits du terroir de l’Abbaye (voir vidéo) 
**** Catalina Quintero, directrice des ventes et du marketing, présente le Château Joliette (voir vidéo)
Cet article est classé sous :Alain Clavet Joliette Lanaudière
ok