Lundi, 27 juin 2016

LE CANADA À L’HONNEUR AU FIT CUBA 2016

Dans le cadre de la 36e Foire Internationale du Tourisme 2016 (FIT CUBA 2016) qui se déroulait dernièrement à la Havane, le Canada était à l’honneur pour souligner ses 25 ans de bonnes relations avec Cuba.

 
Lors de la l’inauguration officielle à la Havane, le ministre du tourisme cubain Manuel Marrero Cruz n’a pas manqué de faire ressortir le succès que connaît la capitale cubaine, celle-ci ayant du mal à répondre à la demande, car l’édition de cette année fut la plus suivie autant par la presse internationale que les voyagistes. Il a notamment  fait remarquer pour  l’occasion, que l’augmentation des visiteurs étant de 17% en 2015, avec des investissements additionnels de 10,7%  pour une augmentation de 8,3% du côté aérien...

Sans oublier entre autres « Air China » du côté asiatique.



HOMMAGES AU CANADA

Pour sa part, le Canada était représenté par la ministre de la petite entreprise et du tourisme l’honorable Bardish Chagger, invitée à prononcer le discours de bienvenue. Elle en a profité pour faire ressortir la longue relation d’amitié et la collaboration entre Cuba et le Canada depuis l’époque de Trudeau, tout en démontrant l’importance des échanges commerciaux dans plusieurs secteurs. Elle a dit souhaiter et renforcer les liens tant du côté touristique et économique. Incidemment, deux réceptions spéciales avaient été préparées par « Transat Tours Canada » et le ministère du Tourisme cubain ayant organisé un dîner spécial à l’intention de la délégation canadienne. 

D’ailleurs, son Excellence l’Ambassadeur du Canada à Cuba Yves Gagnon y assistait, au grand plaisir des invités. Et à cette occasion, l’éditeur de TOURISTICA.CA  Georges Kahy, en a profité de la circonstance pour faire la remise de diplômes honorifiques au ministre du Tourisme cubain et au vice-président de Gaviota.







PREMIER BATEAU DE CROISIÈRE

En effet, désormais les bateaux de croisières américains feront escale dans la capitale cubaine. À ce sujet, un premier navire, le MV/Adonia de la ligne Fathom de Carnaval, était très fier de faire son entrée au port havanais, étant le premier  du genre à faire escale depuis 1959. De son côté, la maison de couture bien connue Chanel présentait un intéressant défilé de mode sur le Prado, alors que le film Fast and Furious, était en tournage aux abords du Malecon. Incidemment, d’autres compagnies de croisières bien connues comme ROYAL CARRIBEAN et MSC devraient y faire accoster leurs navires dans les prochains mois, selon le ministre du Tourisme Marrero Cruz.







LA HAVANE MINE DE DÉCOUVERTES

En fait, la Havane est une ville incomparable, car en tant que capitale de Cuba, elle une véritable mine de découvertes. Ainsi, il est possible de visiter une fabrique de cigares réputés, s’arrêter dans un café sympathique tout en découvrant l’architecture coloniale et historique. Sans compter ses nombreuses structures en reconstruction. Elle devient aussi incontournable lors d’une promenade dans le quartier de Miramar principalement. Il est même possible d’apercevoir les maisons cossues, les parcs luxuriants et aussi le fameux Musée du Rhum à ne pas manquer!





LES HÔTELS MÉLIA ET CUBA

« Meliá Hotels International Cuba » accompagne donc désormais la FITCuba, l’événement professionnel le plus important de l’industrie touristique cubaine. Au cours de l’édition 2016, la Foire internationale du tourisme de Cuba a fait notamment  la promotion des principaux attraits de la culture cubaine: patrimoine, arts plastiques, musique et artisanat. La Havane faisait ainsi  l’objet d’une attention particulière en tant que destination et le pays d’honneur pour cette occasion qui était  le Canada. Présente depuis 25 ans sur la plus grande île des Antilles, Meliá Cuba accueillait dans ses installations d’importantes activités de cet événement.

Ses 28 hôtels répondaient à coup sûr aux goûts les plus exigeants, aussi bien en ville qu’en bord de mer. La richesse culturelle de villes comme La Havane et Santiago de Cuba, ou la beauté naturelle de Varadero, Holguín et des cayos de l’île, étaient  à la portée des visiteurs dans un cadre caractérisé par l’exclusivité, le confort et l’élégance, afin de profiter de Cuba de toutes les façons et tous les sens. D’ailleurs, le gouvernement cubain a l’intention de construire pas moins de 2 500 chambres dans un avenir rapproché.

DES SPECTACLES ÉTINCELANTS

Il est intéressant de remarquer que les participants de cette 36e FIT Cuba 2016, ont pu assister à deux spectacles d’envergure, lors du spectacle de l’inauguration au Grand Théâtre de la Havane « Alicia Alonso » et à la fermeture au chic cabaret Tropicana. À ces deux occasions, les protagonistes furent à la hauteur avec une performance étincelante, au grand plaisir des spectateurs. D’autant plus, qu’il s’agissait de participants locaux dans les circonstances.







En somme, nous pouvons constater sans l’ombre d’un doute, que les Cubains principalement de la Havane, à l’occasion de cet événement FIT CUBA 2016, ont été à la hauteur des attentes autant pour les visiteurs étrangers, journalistes, voyagistes et autres. C’est certes de bon augure pour les années à venir et devrait confirmer le caractère touristique de Cuba du côté international et aussi pour ses habitants assurément!



À l’issue de ces assises, il a été impossible de connaître le prochain pays à l’honneur pour la 37e édition du FIT CUBA 2017. Une surprise que les autorités veulent garder pour le moment. À suivre!

FIT CUBA 2016
ok