Lundi, 4 juillet 2011

LE JOYAU DU SAINT-LAURENT

Photos: Bernard Gauthier

Seulement quatre feux de signalisation aux Îles-de-la-Madeleine, étonnant n’est-ce pas? Les Madelinots vivent sous un autre rythme, très différent de celui du continent. Ils prennent le temps d’apprécier la vie, la beauté de la mer. Tout le monde a sa petite histoire à raconter.

 
Chaleureux et fiers d’être Madelinots dont les accents varient d’une île à l’autre, chacun se connaît par son prénom en se désignant fils ou fille de tel père, lui-même fils du père originaire de Cap-aux-Meules ou de Grosse-Île par exemple. C’est ainsi qu’on apprend à savoir qui est qui. Avec une population locale de 13 000 habitants répartis sur 6 îles, pas surprenant que les Madelinots distinguent rapidement qui sont les touristes, surtout en période estivale alors que la population grimpe facilement à 50 000, voire 60 000 personnes.

Les Îles-de-la-Madeleine sont composées des îles de Havre-aux-Maisons, Cap-aux-Meules, Pointe-aux-Loups, Havre-Aubert, Grosse-Île, Grande-Entrée et de l’île d’Entrée, la seule qui n’est pas reliée par les dunes de sable ou un pont.

JOUR 1

C’était la Fête aux saveurs de la Mer. Un incontournable pour déguster les produits des îles et un prétexte pour lier connaissance avec les Madelinots. Sous une tente, face à la mer, à l’Étang-du-Nord, touristes, pêcheurs et habitants locaux se donnent rendez-vous chaque année pour fêter le début de la nouvelle saison. En parcourant notre chemin plus au sud, à l'île du Havre-Aubert, on s’arrête au Site historique de La Grave. C’est quoi au juste ? Autrefois lieu consacrél aux pêcheries et au commerce, l’endroit est maintenant occupé par de nombreuses maisonnettes-boutiques uniques, quelques petits cafés et restaurants.

Vous voulez en apprendre davantage sur les artisans du sable? Il y a une boutique qui offre une multitude de produits faits à partir du sable. Mais ne tentez pas de savoir de quoi est composée la colle qui permet de réaliser des produits aussi solides. Seuls, les fabricants connaissent le secret. Pas même les propriétaires de la boutique. De l’autre côté de la rue, une autre boutique se spécialise cette fois-là dans les savons et les huiles de massage. Les savons sont faits à la main et enrichis d’ingrédients de la mer et du terroir madelinot, comme du sable, des algues, des plantes et fruits sauvages, du miel, du sel et de la pierre.

JOUR 2

Havre-aux-Maisons est probablement l’une des plus belles îles de l’endroit. Ses nombreuses maisons aux couleurs scintillantes et distinctes les unes des autres, souvent nichées au sommet d’une butte, servent de point de repère aux pêcheurs. En apercevant la couleur spécifique de sa maison au large, le pêcheur sait exactement le chemin à suivre pour rentrer au bercail. Avec ses 300 kilomètres de plage qui ceinturent les îles, ainsi que les falaises de grès rougeâtre qui dominent le paysage, les îles, et tout particulièrement Havre-aux-Maisons, ont tout pour séduire.

Une destination qui attire peintres, raconteurs et artistes chaque année. Une visite chez le Barbocheux vous convaincra. Illustre raconteur, Léonce Arseneau est un passionné de l’origine des îles, de l’histoire des Madelinots et fervent producteur de boissons artisanales comme la Bagosse au pissenlit et aux petits fruits rouges. Délicieux et savoureux ! Deux autres établissements qui font la fierté des Madelinots et qui sont très fréquentés par les touristes, sont la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fumoir d’Antan. Jadis haut lieu du fumage du hareng et d’une activité économique importante, Pointe-Basse possède à présent un seul fumoir. Les deux propriétaires des lieux expliquent aux visiteurs les divers procédés depuis la prise du hareng en mer jusqu’à sa livraison où il se retrouve sur la table des fins gourmets.

Plus tard durant la journée, en parcourant une route au milieu de la mer et bordée de dunes de sable de chaque côté, on arrive à l’extrémité sud de la route 199 à Grande-Entrée. Ici, le Centre d’interprétation du phoque retient notre attention. Situé à l’auberge la Salicorne, l’endroit révèle tous les secrets entourant l’univers passionnant des loups-marins comme on les appelle aux îles. Toujours à Grande-Entrée, La Salicorne propose diverses excursions comme le kayak sur mer pour y explorer les nombreuses grottes du coin. Vêtus d’un habit iso thermique, d’une veste de flottaison et d’un casque, les touristes ont le choix entre trois niveaux de difficulté. Dans tous les cas, un guide accompagne toujours les groupes.

JOUR 3

L’Île d’Entrée est la seule île non reliée à l’archipel. Il faut obligatoirement prendre le traversier, tôt le matin, ou utiliser un zodiac si notre intention est d’y rester quelques heures seulement. L’entreprise Excursions en mer, à Cap-aux-Meules, propose ce service. Malheureusement, au cours de notre séjour, les conditions météorologiques ne le permettaient pas. Pendant trois jours, la houle était trop forte pour permettre un accostage en toute sécurité. Ce n’est que partie remise. Cette île, qui compte une population anglophone d’à peine 150 habitants, mesure environ 6 kilomètres carrés. C’est là que se trouve la plus haute colline des Îles-de-la-Madeleine surnommée Big Hill.

Reste maintenant à explorer l’Île de Cap-aux-Meules. Trois villages y sont regroupés : l’Étang-du-Nord, Fatima et Cap-aux-Meules. C’est à Fatima qu’on peut observer les plus belles falaises dont La Belle Anse, accessible par le chemin du même nom. Chaque année, le phénomène de l’érosion fait son travail et des affiches indiquent clairement aux touristes de ne pas s’aventurer trop près du bord des falaises qui sont plutôt friables.

Aux Îles, la saison touristique vient de démarrer et les Madelinots sont fin prêts pour vous accueillir à bras ouverts!

TOURISME ÎLES-DE-LA-MADELEINE

ARTISANS DU SABLE
LE BARBOCHEUX
LA SALICORNE
EXCURSIONS EN MER
FUMOIR D'ANTAN
CENTRE NAUTIQUE DE L'ISTORLET
CHÂTEAU MADELINOT
Cet article est classé sous :Îles-de-la-Madeleine Tourisme Bernard Gauthier
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok