Mercredi, 5 septembre 2012

LE VERMONT TOUJOURS AUSSI VERT

Photos: Bernard Gauthier

Reconnu pour son approche environnementale, le Vermont est un état vert dépourvu de pollution visuelle et fier de ses racines.

 

Ce petit état de 25 000 pi2 a toujours su conserver son charme d’antan. En parcourant les nombreuses routes sinueuses à travers les Montagnes Vertes, particulièrement dans le sud de l’état, on découvre rapidement que le vélo, les activités physiques et la protection de l’environnement sont des priorités parmi la population. Ici, pas de panneaux publicitaires le long des routes. La nature, les boisés et la verdure prédominent. Les maisons centenaires font partie du paysage quotidien. Chaque village a son lot de festivals et de concerts. C’est l’embarras du choix.

Même chose pour la pêche, la chasse et le camping. Les amateurs de plein air ont également accès à de nombreux circuits pour les randonnées pédestres et à vélo. Une balade en auto m’a dirigé tout droit vers une route si étroite et escarpée en montagne qu’il était interdit à tout autobus et camion d’y circuler. Et pour cause ! Au milieu du parcours, dans un virage, un rocher d’une taille immense occupe presque la moitié du chemin forçant ainsi les automobilistes à emprunter la voie en sens inverse. Si un conducteur surgit au même moment à une vitesse le moindrement rapide, c’est le face-à-face assuré.  

La signalisation routière en montagne est excellente et des panneaux rappellent aux automobilistes de faire preuve d’une extrême prudence. En empruntant les routes 100, 11, 7A et 4, vous circulerez au cœur même de nombreuses petites municipalités. À Weston, le Vermont Country Store est un incontournable. C’est le magasin général de l’endroit. Des milliers et des milliers de produits, souvent qui n’existent plus sur le marché du détail, se retrouvent à ce magasin. Tous les jours, des centaines de touristes de tous les coins des États-Unis s’arrêtent pour y jeter un coup d’œil.

Plusieurs clients américains d’une génération plus âgée font encore leurs achats par commande téléphonique et se font un devoir de venir d’aussi loin que la Californie pour visiter, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie, à quoi ressemble le Vermont Country Store. Weston a aussi son théâtre professionnel, qui présente d’excellentes comédies musicales et pièces de théâtre. L’an dernier, le passage de l’ouragan Irène a lourdement endommagé le sous-sol de l’établissement, mais fort heureusement, tout a été remis à neuf depuis.

PRESIDENT CALVIN COOLIDGE

Un autre site historique à visiter est celui du Président Calvin Coolidge, né à Plymouth Notch. Ce 30e président américain, qui avait un amour profond à l’endroit de la beauté naturelle du Vermont, y a passé toute son enfance. On dit que le village n’a presque pas changé depuis qu’il est décédé le 4 janvier 1933. L’église, la fromagerie, le magasin général, la petite école, les maisons de la famille et voisins de Calvin Coolidge ont été préservés et certains bâtiments ont encore les meubles originaux.

Vous avez connu sûrement « La Mélodie du Bonheur » ou The Sound of Music? La famille Trapp, qui a passé à l’histoire en laissant derrière elle l’Autriche lors de l’occupation allemande pour venir s’établir à Stowe en 1942, a bâti au fil des ans ce qui est devenu aujourd’hui le Trapp Family Lodge. Tous les enfants sont décédés, exception du plus jeune, Johannes von Trapp, qui est le président du conseil d’administration.

Encore là, l’établissement est très recherché et offre un point de vue exceptionnel sur les montagnes environnantes. Et les activités proposées sont multiples : yoga, observation des oiseaux, vélo de montagne, randonnées pédestres, etc. Dans le village de Stowe, les boutiques sont colorées, invitantes et chaleureuses.

À Chester, non loin de l’autoroute 91, je vous suggère comme lieu d’hébergement le Inn Victoria. Construite en 1851, l’auberge de style victorien se démarque exceptionnellement bien par sa couleur extérieure de ses murs jaune pourpre. Après avoir franchi le seuil de la porte d’entrée, le regard est immédiatement porté vers les meubles et accessoires antiques. Nombreux, cela donne l’accent d’une autre époque. Même chose dans la salle à manger où on ne compte plus le nombre de théières du début des années 1900 sur un vaisselier.

Récipiendaire de plusieurs prix dans le secteur touristique, l’établissement de 7 chambres obtient la note excellente parmi les 320 commentaires inscrits dans le TripAdvisor.

WESTON PLAYHOUSE

TRAPP FAMILY LODGE

AUBERGE INN VICTORIA

VERMONT CONTRY STORE

MUNICIPALITÉ DE WESTON

PRESIDENT CALVIN COOLIDGE

BUREAU TOURISTIQUE VERMONT

FESTIVAL D'AUTOMNE DE CHESTER

Cet article est classé sous :Vermont Bernard Gauthier
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok