Lundi, 10 février 2014

LES BERMUDES, LE PARADIS TERRESTRE

À la recherche du paradis terrestre ? Bonne nouvelle, je l’ai tout récemment trouvé à environ 1 700 kilomètres de chez-moi !

 
À mon avis, le paradis se devait d’être un endroit à la fois exempt de neige ET de moustiques ; un lieu où les oiseaux n’auraient pas de prédateurs et où fleuriraient à l’année des centaines de variétés d’hibiscus ; un site où l’eau serait bonne à boire, l’air pur, et où je n’aurais qu’à tendre la main pour cueillir des bananes et des avocats. Croyez-le ou pas, les Bermudes sont tout cela. Et je ne vous ai pas encore parlé des plages de sable rose, de l’eau turquoise, de la plongée en apnée ou de la pêche en haute mer… Ça s’en vient !

Les Bermudes sont un petit chapelet d’îles et d’îlots qui fait grosso modo 34 km de long et qui se parcourt d’un bout à l’autre en 90 minutes à peine. Contrairement à la croyance populaire, l’archipel ne se trouve pas dans la mer des Caraïbes, mais pas mal plus au nord, c’est-à-dire à peu près vis-à-vis de la Caroline du Nord, à environ 1 000 kilomètres du continent. Isolé au milieu de l’Atlantique, ce petit territoire britannique d’outre-mer, paradis des plongeurs et des chasseurs d’épaves, n’a pas réellement de voisins et cette situation particulière a sans doute quelque chose à voir avec le fameux mythe qui entoure la zone qu’on a appelée le « triangle de Bermudes ». Par contre, en raison de l’influence des courants chauds du golf Stream, l’ensemble du territoire jouit d’un climat privilégié. Il y fait beau à l’année, avec une moyenne d’environ 20 degrés Celsius en hiver et 30 degrés en été. Pour couronner le tout, les pluies sont réparties équitablement le long des saisons, juste ce qu’il faut pour assurer une végétation luxuriante et approvisionner les habitants en eau potable. Enfin, pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée de tous niveaux, les Bermudes baignent dans une eau turquoise et limpide, les côtes sont entourées de récifs qui donnent au paysage un relief tout à fait spectaculaire et on y trouve la barrière de corail la plus au nord du monde entier. Avouez que ça commence à vous intéresser!



VENONS-EN AUX FAITS

Au fil des siècles, environ 400 navires ont effectivement disparus après s’être fracassés sur les récifs entourant les Bermudes, la plupart du temps pendant une tempête, faisant aujourd’hui de l’endroit le lieu privilégié des amateurs de superstitions. Pas de danger pour ceux qui s’y rendent désormais en avion, vous avez ma parole. Par contre, si vous avez l’intention d’y louer un scooter, attention ! Comme partout à travers le royaume uni de Grande-Bretagne, on y roule à gauche et le volant des voitures est à droite. Vous êtes avertis…

De par leur emplacement stratégique dans l’océan Atlantique Nord, les Bermudes possèdent également un riche patrimoine historique. La ville de St. George’s, par exemple, figure désormais sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, on y trouve plus de terrains de golf de championnat au kilomètre carré que n’importe où au monde, et pas des moindres. La gastronomie y est également érigée en fierté nationale et le poisson frais est à l’honneur. En résumé, les Bermudes allient remarquablement bien le charme de la décontraction insulaire et l’élégance britannique. Réputée pour ses petites plages intimes aux reflets roses, il s’agit aussi de la destination romantique par excellence. Les amateurs de tout-inclus et de voyages à rabais risquent cependant d’être déçus. Avec un salaire annuel moyen de 60 000$ par année, les locaux ne vivent pas dans la misère et les prix sont donc à l’avenant. Un budget semblable à celui-ci qui que vous auriez en Angleterre est donc de mise.

NAGER AVEC LES DAUPHINS



Pour nager avec les dauphins tout en s’assurant que ceux-ci sont bien traités et y trouverons autant de plaisir que vous, une seule adresse : Dolphin Quest au Royal Naval Dockyard, à la pointe des Bermudes. Pour un coût raisonnable, vous y vivrez une expérience inoubliable avec des naturalistes chevronnés qui ont réellement à cœur le bien-être de ces grands amis des humains que sont les dauphins. Que vous ayez des jeunes ou simplement gardé votre cœur d’enfant, vous adorerez. 15 The Keep, Sandys. www.dolphinquest.com

EN BREF

On se rend aux Bermudes, tous les jours de l’année, depuis Toronto ou Newark, via Delta, West Jet, Air Canada, US Airways ou United. Les prix des billets les moins chers varient entre 300$ et 600$, tout dépendant du moment de l’année et du jour de la semaine. Comptez environ deux heures trente de vol.

La monnaie du pays est le dollar bermudien mais le dollar américain a aussi cours à peu près partout.

Par souci écologique, et en vertu de la loi, chaque propriétaire aux Bermudes acquiert, à ce titre, le droit de posséder une seule et unique voiture par résidence. Les « scooters » y sont fort populaires et les stationnements pour ceux-ci sont omniprésents. Il n’est donc pas rare de croiser son banquier, en costume-cravate, se rendant travailler sur cet engin à deux roues.



La tenue nationale pour les hommes est le bermuda, un short porté avec des bas aux genoux et formant un ensemble complet avec chemise blanche, cravate et veston.



L’eau du robinet est potable partout. Il s’agit en fait d’eau de pluie. Celle-ci ingénieusement recueillie sur les toits blancs que l’on peut admirer partout sur l’archipel, et conservée dans d’immenses citernes souterraines. Elle est délicieuse, n’hésitez pas à en abuser !

Le drink national est le rhum swizzle, un cocktail préparé avec du rhum et des jus de fruit.

Enfin, et c’est à mon avis très important, il n’y a pour ainsi dire ni mouches ni insectes piqueurs aux Bermudes et les oiseaux n’y ont aucun prédateur. Un paradis, je vous le dis !

SE LOGER

Très Bermudien dans le style comme dans sa façon de concevoir l’hospitalité, The Reefs Resort & Club est définitivement mon hôtel préféré.  Je vous le recommande absolument pour sa situation privilégiée et la beauté des lieux. De plus, le personnel y est d’une gentillesse exceptionnelle et la cuisine est réellement savoureuse, ce qui ne gâte rien. Certaines chambres sont absolument somptueuses, d'autres sont plus accessibles. J’accorde sans hésitation 5 étoiles à cet établissement familial où le confort et le bonheur des hôtes sont des valeurs non négociables. Il me tarde déjà d’y retourner !



SE SUSTENTER

Bien manger est une tradition aux Bermudes et les visiteurs ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver un restaurant gastronomique de haut niveau.

THE ROSEWOOD TUCKER’S POINT

Situé dans un très grand hôtel, le décor raffiné et chic du restaurant The Point offrira un cadre exceptionnel à vos rencontres d’affaires comme à vos tête-à-tête romantiques. Entre vous et moi, sachez que la cave à vin de l’endroit à de quoi vous mèner tout droit au paradis. Une tenue de soirée est de mise. 60 Tucker’s Point Dr. 


BEAU RIVAGE RESTAURANT ET BAR



À la recherche du meilleur restaurant français des Bermudes ? Courez au Beau Rivage! Le chef de réputation internationale Jean-Claude Garzia, consacré « Meilleur ouvrier de France », a élu domicile ans l’archipel, il y a quelques années, après un passage remarqué au Château Frontenac dans les années 80. Essayez les raviolis de homard, le poulet aux citrons confits ou le soufflé de fromage de chèvre. Et n'oubliez pas de saluer le chef de ma part! 27 Harbour Road. 

WATERLOT INN

Le Waterlot Inn est installé dans le Fairmont Southampton et fait donc partie de la grande famille des hôtels Fairmont. La qualité du restaurant de l’hôtel est à l’avenant. Non seulement y mange-t-on très bien, mais le service est exceptionnel. Les fruits de mer et la viande sont à l’honneur. Le Fairmont Château Frontenac étant à se refaire une beauté, une grande partie du personnel du restaurant Le Champlain a été réaffecté au Waterlot Inn. Vous pourrez donc être servie en français ! 183 Middle Rd.


POUR EN SAVOIR PLUS

ROSE-LINE BRASSET


Cet article est classé sous :Plaisirs & Voyages Rose-Line Brasset Hotel Plage
J'ai été très heureux de découvrir ce site formidable. Je voulais vous remercier pour votre temps grâce à cette merveilleuse lecture! J'ai été surpris par la recherche que vous avez faite pour créer ce post réel incroyable.
Visitez notre site web pour jouer juegos friv 2020
J'ai vraiment aimé chaque morceau et je vous ai enregistré comme favori pour regarder de nouvelles informations sur votre site Web. Merci!

Melania - 1 mars 2019
Careerplus Edu services Pvt Ltd india's number 1 consultancy for abroad mbbs, About Columbus Central University

sri ram - 5 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok