Jeudi, 25 février 2016

LES HACIENDAS INCONTOURNABLES

Photos: Asociacion de Haciendas y Casonas de Jalisco, S. Rangel, A. Clavet

À la suite de sa conquête du Mexique, l’Espagne comme métropole souhaitait favoriser le développement et l’exploitation du pays conquis par un régime économique de type seigneurial.

 
Ceci n’est pas sans rappeler le mercantilisme appliqué à la Nouvelle-France qui favorisait la production de produits utiles à la France. Le Mexique a ainsi été divisé en grandes terres, normalement de plus de 9 000 acres, ce qui est énorme, pour la production agricole ou industrielle. Certaines Haciendas produisaient donc des produits agricoles, des outils en fer, d’autres faisaient de l’élevage et produisaient des boissons alcoolisées. Le mot Hacienda provient d’ailleurs du verbe hacer, en espagnol, qui signifie fabriquer.

Les Haciendas, à partir du XVIIe siècle, sont devenus de véritables villages. Les paysans attachés à l’Hacienda demeuraient sur place avec leurs familles. Les grands propriétaires régnaient sur leurs vastes terres et ont érigé un système féodal fondé sur des classes sociales très bien définies. Ce régime féodal, inégalitaire par définition, a été officiellement aboli, suite à la Révolution de 1910, par la Constitution mexicaine de 1917.  



De nos jours, ces grandes maisons sont devenues des hôtels-boutiques et des joyaux de la culture mexicaine. Une désignation particulière leur est accordée: Tesoros de Mexico. Cette appellation démontre la grande importance culturelle de ces trésors d’architecture coloniale.  L’association des Haciendas y Casonas  de Jalisco* a été fondée en 2000 afin d’en faire la promotion et d’en assurer l’authenticité.**  



La province du Jalisco notamment offre pour la villégiature de nombreuses Haciendas et Casonas. Le service personnalisé, la nouvelle cuisine mexicaine et le souvenir d’une vie de seigneur, aujourd’hui disparue, sont des caractéristiques des Haciendas contemporaines. J’ai eu le bonheur de séjourne à l’Hacienda El Carmen,*** l’Hacienda Sepulveda, l’Hacienda Los Angeles, l’Hacienda La Magdalena, l’Hacienda Labor de Rivera et l’Hacienda Lomajim. Chacune de ses grandes auberges offre de spectaculaires paysages, une table raffinée, des spas et piscines et un charme colonial unique au Mexique.



Les randonnées de chevaux de l’Hacienda El Carmen, de l’Hacienda Sepulveda et de l’Hacienda Labor de Rivera, le charme distingué des pavillons français de l’Hacienda Los Angeles, l’architecture coloniale de l’Hacienda La Magdelena et les falaises abruptes de la Sierra Madre de l’Hacienda Lomajim  permettent des expériences de solitude et de paix dans des décors naturels inoubliables.  Ces Haciendas, situées dans la grande région de Guadalajara, devraient être mieux connues et attirer davantage les Québécois qui recherchent la beauté des paysages et un climat tempéré à l’année, un véritable printemps éternel.



Le temps s’arrête et on se prend au jeu d’écouter le vent dans les arbres et l’eau qui s’écoule doucement d’une fontaine. Les Haciendas nous invitent à partager leurs grands espaces et un art de vivre qui ont marqué à jamais la culture mexicaine. Si être en vacances implique la possibilité de découvrir un art de vivre et des sensations nouvelles, votre prochaine destination pourrait être les magnifiques Haciendas du Mexique.



Pour un séjour de paix et de beauté
Fréquenter les Haciendas mexicaines.
_________________________________________________
Casonas signifie grandes maisons.
J’aimerais remercier Sally Rangel dynamique présidente pendant deux ans de cette association qui a grandement facilité la rédaction de cet article.
Vue d’ensemble de l’Hacienda El Carmen (vidéo)

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Mexique Alain Clavet
ok