Jeudi, 28 février 2013

LIMA: CEVICHES ET AUTRES TENTATIONS

Découvrez les meilleurs adresses de ceviche à Lima, ce plat typiquement péruvien, en versions classique et revisitée!

 

La gastronomie péruvienne ne cesse de recevoir des éloges depuis qu’elle a été reconnue mondialement par la liste des meilleurs restaurants de San Pellegrino. Savoureuse et variée, son ingrédient secret est son ouverture aux nouvelles influences et sa capacité à les intégrer. Le plat péruvien le plus connu est sans doute le ceviche, plus souvent écrit « cebiche » au Pérou. Composé de poisson ou de fruits de mer et agrémenté de citron, ce plat qui à la base est plutôt simple, se voit revisité d’une multitude de façon.

Plusieurs restaurants de Lima ont la chance de compter parmi leur équipe des chefs dynamiques, profondément attachés à leurs traditions, mais en quête constante de nouvelles saveurs. Puisque la ville est bordée par l’Océan Pacifique, on y trouve d’excellents produits de la mer, fraîchement pêchés. Donc, destination Lima, pour découvrir ses meilleures cevicherias.

Avant de se laisser charmer par les folies gustatives des chefs de l’heure, il faut bien sûr goûter au ceviche traditionnel. Le Canta Rana (Pasaje Genova, 101, Barranco), dans le quartier des artistes, est devenu un incontournable. Ici, on trouve une faune locale et une déco sans chichi, mais un ceviche d’une bonne qualité, à un prix plus que raisonnable. On peut aussi aller chez Sonia (Santa Rosa, 173, Chorrillos) qui cuisinait à l’origine pour les marins du port de Callao. Jouissant d’une popularité croissante, sans doute stimulée par son passage à l’émission « Sans Réservation » d’Anthony Bourdain, on la trouve maintenant dans un restaurant un peu plus grand, mais avec un joli look de cabane en bois, filets de pêche et musique en live. 

Pescados Capitales (La Mar, 1337, Miraflores) est une cevicheria moderne et branchée, avec deux belles terrasses. Comme son jeu de mot l’indique, « Pêchés capitaux », il incite les gens à se laisser aller à la tentation, à travers son vaste menu de ceviches et autres plats de fruits de mer. Le chef Nguyen Chavez est connu pour ses mélanges étonnants. Essayez le ceviche Gandhi : fruits de mer, mangue, pêche, champignons et une touche de cari.

Tout aussi moderne, mais avec un style « maison de plage », El Mercado (Hipolita Unanue, 203, Miraflores) est le restaurant du chef Rafael Osterling, un des chefs de l’heure au Pérou, qui s’est bâti un vrai petit empire gastronomique. On peut essayer le ceviche frit, mais il faut aussi goûter à un incontournable des lieux: la causa, un autre plat typique, composée de pommes de terre jaunes, fruits de mer et une sauce aïoli à l’avocat.

Aménagé dans la cour arrière d’une demeure de 1900, Amor Amar (Garcia y Garcia 175, Barranco) propose des plats aussi savoureux que jolis. On ne peut passer à côté du ceviche tropical : un mélange de calmars, crevettes, sole et petits morceaux de kiwi, le tout servi dans un demi-pitahaya. Il s’accompagne à merveille d’un pisco sour, le cocktail national du Pérou. Le maracuya sour en est une version plus exotique à essayer absolument. Si vous êtes amateur d’art, sachez que la maison abrite également une salle d’exposition.

Dans un tout autre esprit,  Chez Wong (Enrique Leon Garcia, 114, La Victoria) est le restaurant ouvert dans la maison du réputé chef Javier Wong. Pas de menu, pas d’ambiance romantique, mais un des meilleurs chefs du Pérou, moult fois primé, vous sert son délicieux ceviche  préparé sous vos yeux, au gré de son inspiration. On ne mange que de 13h à 16h, uniquement sous réservation préalable (tél : 470-6217), mais l’expérience vaut le détour!

Source: La Métropole.com

VOYAGE AU PÉROU

SONIA 

PESCADOS CAPITALES

EL MERCADO

AMOR AMAR

 

 

 

Cet article est classé sous :Vanessa Huet Lima Pérou Ceviche Restaurant
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok