Lundi, 1 juillet 2013

MON COUP DE COEUR POUR MONTMAGNY....

Montmagny et les îles, c'est une région sans stress ni trafic, bornée par le fleuve Saint-Laurent et les Appalaches et bercée paisiblement au fil de l’eau.

 
Montmagny est le compromis idéal entre la nature apprivoisée et le charme d’une petite ville aux multiples attraits. Parcs, promenades, espaces verts et infrastructures sportives y côtoient d’adorables petites boutiques, cafés et restaurants branchés, des lieux de spectacles et des musées. Capitale de l'oie blanche et chef-lieu de l'accordéon, elle offre définitivement de quoi séduire les plus exigeants en matière d’escapade nature et de culture. À 300 kilomètres seulement de la Métropole, c’est aussi un archipel à naviguer et un terroir à savourer. Suivez le guide!

DES IDÉES D’ACTIVITÉS POUR TOUS LES GOÛTS

En visite à Montmagny, un saut au Musée de l’accordéon est évidemment incontournable. Toute la famille appréciera aussi faire le tour de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. Construite en 1821 et 1830, celle-ci témoigne de la vie de celui qui fut non seulement l'un des Pères de la Confédération canadienne, mais également médecin et premier ministre sous le Canada-Uni.

La municipalité propose de plus deux randonnées permettant d’en n’apprendre davantage sur son histoire. Le circuit patrimonial audioguidé nous informe sur les bâtiments patrimoniaux du centre-ville, tandis que le GéoRallye, sur le patrimoine maritime, nous convie à faire des découvertes par le biais de caches dissimulées dans le paysage magnymontois.

Ne ratez surtout pas le Vieux-Montmagny. De boutiques spécialisées en petits cafés sympas, toutes les rêveries et tentations sont permises aux promeneurs. Permettez-moi de recommander aux épicuriens l’auberge et restaurant Chez Octave, au 100 rue St-Jean-Baptiste Est. C’est la plus belle terrasse en ville et on vous y prépare une cuisine du terroir absolument exceptionnelle.

La programmation Un été « show » à Montmagny propose plus de 40 activités extérieures variées et gratuites cet été : spectacles musicaux, animation ambulante, ventes trottoir des commerçants, expositions d'artistes et artisans régionaux et plus encore.

Au début du mois de septembre, le Carrefour mondial de l'accordéon prend le relais, avec ses 5 jours de festivités qui ne ressemblent à aucunes autres.



NAVIGUER AVEC LA FAMILLE LACHANCE

C’est à Berthier-sur-mer, capitale de la voile, que le fleuve devient estuaire. Cette pittoresque petite municipalité de la Côte-du-Sud est également le point d’embarquement des Croisières Lachance (http://www.croisiereslachance.com), au 100 rue de la Marina. Parce qu’une visite dans la région ne saurait être complète sans un tour dans les Îles ! Voilà près de 175 ans que la famille Lachance sillonne les eaux du Saint-Laurent autour des 21 îles du magnifique archipel de l'Isle-aux-Grues. Du canot à glace au bateau de croisière en passant par le zodiac, les hommes de cette famille sont à l’aise sur toutes les formes d’embarcations depuis des générations. Pour notre plus grand bonheur, il est possible de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de la Côte-du-Sud et du fleuve Saint-Laurent et ce, en profitant des talents de conteurs et de vulgarisateurs des capitaines Lachance !



L’ÎLE AU CANOT

Depuis le début du19e siècle, l'histoire de la famille est intimement liée à celle de l'archipel de l'Isle-aux-Grues. Et pour cause ! C'est en 1826 qu’un cultivateur de l’Île D’Orléans, Michel-Olivier Pépin, dit Lachance, devint propriétaire de l'Île au Canot,une petite île de 2 km par 0,6 km située au nord de l'île aux Grues. Il y construisit une maison et une étable et y installa sa petite famille.Pendant plus d'un siècle, de 1826 jusqu'au milieu du 20e siècle, cinq générations de Lachance se sont succédées sur cette Île.



Être propriétaire-résidents d'une île, que voilà une idée romantique! Une histoire fascinante s’il est en, surtout lorsqu’elle est racontée par le capitaine Lachance lui-même. C’est que, depuis le printemps 2012, le Domaine de l’Île au Canot est ouvert au grand public.



Au printemps, la famille convie les ornithologues amateurs et expérimentés à une excursion en compagnie d’un guide chevronné. Sur place, il est en effet possible d’observer plusieurs spécimens dans leur milieu naturel : diverses espèces de canards, des oies blanches, des grands hérons bleus et plus encore ! L’excursion ornithologique est offerte est offerte en mai et en juin en collaboration avec Ornitour .



En été, le tour nommé D’hier à aujourd’hui offre une croisière commentée sur le fleuve et également de débarquer sur l’île au Canot. Ce forfait aux saveurs culturelles et historique nous convie à explorer cette véritable petite île aux trésors et d’en découvrir les secrets. Il permet également d’en apprendre plus sur la famille Lachance. L’excursion est offerte de juin à septembre. Il est nécessaire de réserver avant de se rendre au quai d’embarquement. Le coût est de 56 $ par adulte et 32 $ par enfant (jusqu’à 12 ans). Les taxes ne sont pas incluses.



Sur place, une chaleureuse et fort belle maison, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, est offerte en location à ceux qui désirent prolonger leur séjour. Que ce soit pour une réception familiale, pour un week-end entre amis ou pour une réunion d’affaire, cette expérience hautement dépaysante est à vivre au moins une fois dans sa vie. Loin de la turbulence urbaine, silence et bonheur vous attendent ! Les visiteurs n’ont qu’à prévoir leurs vêtements et leurs provisions. Tout le reste est compris et permettez-moi de vous dire que le décor est enchanteur et le niveau de confort très élevé. « Là, tout n’est que luxe, charme et volupté », comme disait mon ami Charles Baudelaire.La maison se loue au coût de 2 800$ pour un week-end, transport et dépaysement inclus.



À l’automne, on peut pratiquer la chasse à la sauvagine que l’on trouve en abondance sur l’île. Le volet pourvoirie du domaine a de quoi faire vivre aux chasseurs une expérience unique en son genre ! Les clients sont toujours accompagnés de guides expérimentés et de chiens rapporteurs et on leur indique les meilleurs lieux de chasse en fonction des conditions climatiques. Ce forfait est offert à partir de 500$ par personne par jour, taxes non incluses.



La famille Lachance offre également des croisières vers l’Isle-aux-Grues, Grosse-Île (le Mémorial des Irlandais) ainsi que quelques autres événements signature pendant l’été. Pour ne rien manquer, mieux vaut visiter le site Internet de Croisières Lachance, ainsi que celui du Domaine de l’Île au Canot!

CROISIÈRESLACHANCE.COM

ILEAUCANOT.COM

CRÉDITS PHOTO:

S. Allard, Lise Breton, Croisières Lachance, Sophie Dion, Parcs Canada


POUR EN SAVOIR PLUS

MONTMAGNYET LES ÎLES

ROSE-LINE BRASSET
Cet article est classé sous :Plaisirs & Voyages Montmagny Rose-Line Brasset
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

madhurima - 5 juillet 2019
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto garage
call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com



balaji - 17 juillet 2019
Kids chat room is a chatroom for kids to chat with other children and young people online.
kids chat online

There are many online sites for kids to talk to each other but talkwithstranger is the best out of all.
kids chat
Talk to strangers and befriend them on this chat avenue.
omegle kids


Kids chat online with kids, teens and peers from all over the world. TalkwithStranger is the most popular website for having dedicated chat rooms for people from all age groups and all sorts of backgrounds to talk with new people.
omegle teen


kids chat avenue

kids chat room
They can make new younger friends, teen age friends and boys and girlfriends. There are many online sites for kids to talk to each other but talkwithstranger is the best out of all.



dale styn - 30 mars 2020
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok