Lundi, 18 avril 2016

MONTRÉAL-TUNIS : VOL DIRECT LE 18 JUIN

Courtoisie: Bernard Gauthier

Dès le 18 juin prochain, Tunisair offrira des vols sans escale depuis Montréal vers Tunis deux fois par semaine les mercredis et samedis.

 

 

Comme partout ailleurs, la Tunisie mise sur le retour des touristes cet été pour redémarrer du bon pied son industrie qui a en souffert largement depuis l’attentat au musée du Bardo, le 18 mars 2015. Et la mise en service d’un vol direct Montréal-Tunis fait partie d’un vaste plan de promotion visant à rassurer les touristes qu’ils sont en sécurité en visitant le pays.


Certes, il y a une baisse majeure du nombre de touristes canadiens vers la Tunisie depuis les cinq dernières années. De 17 000 qu’ils étaient à franchir la frontière à Tunis en 2010, le nombre de touristes a décliné à 10 000 en 2015. Les autorités gouvernementales prennent la chose très au sérieux. L’an dernier, l’industrie touristique représentait 7,4 % du PIB national et 473 000 emplois dépendent de ce secteur. Autrement dit, un peu plus d’un emploi sur 10 est relié au tourisme. Avec un taux de chômage dépassant légèrement les 15 %, surtout chez les jeunes, la relance des activités touristiques est la priorité numéro un.

Bien que le géant britannique Thomas Cook ait annulé tous ses voyages en direction de la Tunisie d’ici 2017, les Russes ont remis en service les vols nolisés en direction de l’île de Djerba depuis trois semaines.

SÉCURITÉ

Mais pour y parvenir, le message entourant les mesures de sécurité doit être clair. À Montréal, le Bureau touristique de Tunisie met les bouchées doubles. Non seulement a-t-on annoncé le vol inaugural Montréal-Tunis le 18 juin, mais les représentants, entourés de l’Ambassadeur de Tunisie au Canada, Riadh Essid, et du représentant du Tunisair à Montréal, Faouzi Mouelhi, ont tenu à rassurer le public voyageur.

«Tous les lieux touristiques en Tunisie sont étroitement surveillés et encadrés. Le gouvernement a embauché 1 000 agents de sécurité supplémentaires pour assurer la quiétude des voyageurs qui fréquentent les restaurants, hôtels, aéroports et autres endroits touristiques. Plusieurs de ces agents sont discrets et n’attirent pas l’attention. Les touristes seraient étonnés d’apprendre à quel point ils sont bien entourés », explique l'Ambassadeur Riadh Essid.

STRATÉGIE

En Amérique, le premier marché cible est le Québec. Les autorités touristiques ont adopté une nouvelle stratégie marketing et communication 2016-2020. « L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada a adopté une nouvelle stratégie communication en toutes circonstances ayant pour mandat de relever les multiples défis pour un meilleur positionnement dans le marché émetteur du Canada », indique Issam Khereddine, directeur de l’Office National du Tourisme Tunisien au Canada.

De son côté, Farida Henni, responsable marketing et communication, explique que le tir doit être corrigé, que les touristes doivent savoir que la Tunisie est une terre d’accueil, une terre sécurisée. « C’est une conjoncture internationale qui n’a jamais été pas propre à la Tunisie. Tout le monde est touché par ces événements et doit s’y adapter. Les touristes sont identifiés avant d’arriver en Tunisie, les autobus qui transportent les voyageurs sont inspectés avant l’embarquement et même pendant un arrêt technique en chemin, alors que la consigne oblige le chauffeur à demeurer près de son véhicule. »

L’Office National a mis sur le marché une brochure dans les deux langues (français et anglais) pour répondre aux questions spécifiques des clients canadiens. Les réseaux sociaux seront également mis à contribution pour informer les touristes des activités et nouveautés en Tunisie.  

L’objectif de la Tunisie est d’accueillir 30 000 visiteurs canadiens au cours des prochaines années.

OFFICE NATIONAL DE TOURISME TUNISIE

TUNISAIR

BERNARD GAUTHIER

Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Tunisie Tourisme
ok