Mercredi, 3 août 2016

NATURE ET CULTURE: LANAUDIÈRE

Vue sur la terrasse du Spa Natur'Eau / Photos: Festival de Lanaudière, Christina Alonso, photographe, Alain Clavet

Parmi les plaisirs de l’été, celui d’un traitement thermal dans les eaux chaudes et froides des bains d’un spa en grande nature a une place à part. Je vous recommande vivement le Natur’eau sur la montagne coupée près du village de Mandeville dans Lanaudière.

 
Le Natur’eau offre tous les services des grands spas : saunas, terrasses bien aménagées, bain de vapeur à l’eucalyptus et massages et divers traitements, soins et même un bistro pour des lunchs santé. En saison estivale et sur réservation, vous pourrez vivre l’expérience du watsu*. Ce massage de tradition californienne se fait tout en douceur et dans l’eau. Le masseur vous accompagnera afin de vous faire vivre, seul ou en couple, un moment d’abandon et de détente exceptionnels. Ce qui est particulier au Natur’eau est la possibilité de louer un grand chalet dans la montagne à proximité du spa.

Ces chalets sont en effet de belles maisons de campagne, très bien équipée incluant un barbecue et alliant tout le confort moderne à la tranquillité et à l’air pur de la montagne. Une cure de santé et un dépaysement en nature à moins de deux heures de voiture du centre-ville de Montréal!  Deux chalets, classés 4 étoiles, sont idéaux jusqu’à six personnes pour l’un (2 salles de bain) et 8 personnes (3 salles de bain) pour l’autre. Vous bénéficierez de beaucoup d’espace sur deux étages: vraiment le tout confort en campagne!

Le soir, le restaurant Mastigouche vous offre une cuisine traditionnelle à la fois simple et goûteuse. Le menu est emprunt de nostalgie, je n’avais pas vu depuis des années un menu offrant les cuisses de grenouilles. Elles étaient bien savoureuses et préparaient à une brochette de filets mignons rosés à souhait et une brochette de crevettes bien assaisonnées en plat principal.  Avec ses airs rétro du Montréal des années 80, le restaurant Mastigouche complétera bien l’offre alimentaire du Natur’eau.

La région de Sainte-Émélie-de-l’Énergie à une heure au nord de Joliette est une destination bien connue pour ses nombreux lacs entourés de montagnes. L’Auberge du Vieux Moulin** offre depuis 1995 une cuisine raffinée et généreuse qui permet une véritable détente dans une ambiance familiale. Située directement sur le lac Goyer, l’Auberge offre tous les services pour la baignade et les sports, dont le kayak, les pédalos et les glissades. La piscine intérieure, les services de massage, soins corporels et expérience thermale et une table réputée font de l’Auberge du Vieux Moulin une excellente destination pour vos vacances estivales. Le spa de minuit avec son bain-tourbillon bien chaud, un feu de bois et des millions d’étoiles est particulièrement apprécié.


Les enfants apprécieront l’observation des wapitis et la possibilité de séjourner dans un tipi. La saison hivernale permet également de nombreuses activités, dont la motoneige, la pêche sur la glace, les tours de traîneaux à chiens et le ski de randonnée.

Le chef et propriétaire, Kevin Fournier, continue la tradition familiale et vous offre un menu 5 services incluant quelques spécialités utilisant le sirop d’érable de la cabane à sucre de l’auberge du Vieux Moulin. Je vous recommande la terrine de gibiers, saucisson sec et grison de cerf de la Maison Staner en entrée et le demi-carré d’agneau au four, à l’ail, sirop d’érable de Kevin et moutarde de dijon, le tout suivi d’un plateau des fromages de la région et d’un choix de pains que l’on réchauffe sur un vrai poêle à bois!   

Sur votre chemin de retour, vous pourriez assister à la riche programmation de musique classique du Festival de Lanaudière*** qui s’étend sur cinq semaines. Cette année, dans le cadre d’une soirée de l’Orchestre métropolitain qui a joué Le Corsaire d’Hector Berlioz, Le Roi d’Ys d’Édouard Lalo, la Méditation de « Thaïs » de Jules Massenet et Le chasseur maudit de César Frank sur le thème des couleurs du romantisme français, Tony Yike Yang nous a séduits par son interprétation du concerto pour piano numéro 1 en mi mineur opus 11, de Frédéric Chopin. Le lendemain, la version concert du film Le Violon rouge de François Girard, sous la direction de l’orchestre du Festival par Dina Gilbert et Lara St-John au violon, a démontré la diversité et la qualité du plus grand festival de musique classique au Canada.

La grande région de Lanaudière offre la grande nature et de multiples occasions culturelles. Des longs weekends à l’Auberge du Vieux Moulin ou au Spa Natur’eau vous permettront d’apprécier à la fois l’accueil, la gastronomie locale, les paysages et les services qu’offrent cette magnifique région de vallées, de montagnes et de lacs.

______________________________________________________________________

* La technique du watsu
** L’auberge du Vieux moulin
*** Le Festival de Lanaudière

À découvrir
La nature et la culture de Lanaudière

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Lanaudière Alain Clavet
ok