Mercredi, 20 juillet 2016

SAGUENAY–LAC–SAINT-JEAN: GÉANT

Vue de la baie des Ha! Ha! / Photos: Alain Clavet

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue une région unique par les fjords de la rivière Saguenay et la mer intérieure d’eau douce du Lac-Saint-Jean. Un pays de superlatifs où son histoire est racontée par des centaines de bénévoles qui produisent depuis 25 ans le spectacle La Fabuleuse histoire d’un royaume.*

 

 

La grande nature marque les paysages et le caractère de ce peuple fier.   Pour le rencontrer, il faut traverser une immense forêt, la réserve faunique des Laurentides, ponctuée de montagnes, de lacs et habitée par une riche faune d’orignaux, d’ours et de cerfs de Virginie.   Ce pays offre tout ce dont les Européens rêvent: du grand air, la forêt vierge, les animaux sauvages dans un environnement préservé et d’immenses espaces naturels.

Le parc Okwari de la Ville Saguenay, près de la rivière à saumon la rivière à Mars, est devenu très populaire au fil des ans auprès des visiteurs notamment Italiens, Français et Allemands.   Ils sont fascinés de découvrir le monde des castors et faire l’observation de l’ours noir dans son habitat naturel. La guide Jenny Vandal communique son amour de la nature et fait de cette visite un moment mémorable.

L’Auberge des Battures,** dirigée par Éric Civel, offre une vue imprenable sur la baie des Ha! Ha! de la rivière Saguenay. Le chef Jonathan Grenon vous mijotera, à titre d’ambassadeur zone boréale, des plats utilisant avec talents les produits du Saguenay-Lac-Saint-Jean dont le cerf, le canard de barbarie, les bleuets sauvages, les camerises et amélanches ainsi que l’argousier, les gourganes et le thé du Labrador. Je vous conseille la tartelette de canard fumé ou encore le tartare d’omble chevalier au sumac et, en plat principal, le filet de bar rayé rôti et salade de quinoa aux tomates ou encore le rôtisson de cerf, sauce au vin rouge. En final, la crème brûlée à la fleur de thé du Labrador offrait une onctuosité exceptionnelle.

L’eau est au cœur de l’histoire et du développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’Odyssée des bâtisseurs à Alma vous présente l’Aventure de l’eau d’hier à demain et un spectacle multisensoriel 360*** dans un château d’eau. Je vous propose également la visite de la microbrasserie Riverbend qui utilise les méthodes ancestrales pour brasser ses bières, dont les bitters, dont l’excellence a été reconnue par de nombreux prix. Après cette visite, et une pause à L’Exode Café d’Agathe Bouchard et André Larouche pour un excellent panini, un séjour à l’Auberge-Bistro Rose & Basilic de Linda Décoste s’impose.

Située face à la tumultueuse rivière Petite Décharge, cette charmante auberge vous propose une table bistro français avec une touche exotique et un accueil chaleureux. Le chef aux fourneaux, Mathieu Girard, nous a permis de déguster le tataki de thon et le foie gras au torchon en entrées et, en plat principal, le magret de canard noirci au soya et arachide, tout simplement délicieux, surtout accompagné d’un café espagnol flambé à la table au guéridon par Bruno Pelletier, qui donne à ce restaurant un charme classique de tradition française.  

Après la visite de la ville d’Alma, il importe de se diriger vers les rives de l’immense Lac-Saint-Jean. À Saint-Gédéon, ne manquez pas l’occasion de manger à la Boulangerie Médard. À la Boulangerie Médard, Justine Médard, la boulangère et propriétaire, débute sa journée dès 2 h du matin pour pétrir et faire lever les pâtes puis cuire les croissants et pains du pays. À la Boulangerie Médard tout est fait main, les cretons, les confitures et les tartes. La Fromagerie Médard, tout à côté, offre une excellente variété de fromages, dont le 14 Arpents, le Rang des Îles, le Gédéon et l’excellent fromage en grains, fait à partir du lait des vaches de leur ferme laitière, alimentées du fourrage de leur grande terre.

Les Médard sont établis sur cette terre depuis longtemps. Dès 1881, la veuve Médard avec ses douze enfants vivants recevait la récompense du gouvernement du Québec pour la fécondité extrême: une terre de 50 acres. Eh oui, Dame Médard était de l’époque de la revanche des berceaux! Ces 50 acres sont devenus aujourd’hui 5 000 acres avec un grand troupeau de vaches laitières, une fromagerie prospère, un bistro-boulangerie et la famille Médard projette d’importants investissements: une grande étable et un séchoir à foin.   C’est ainsi que des traditions gastronomiques se développent en régions avec du temps et l’amour du travail bien fait.

Quelques kilomètres de plus et vous arrivez au parc national de la Pointe-Taillon.**** Ce parc national du gouvernement du Québec est merveilleusement situé sur une pointe de sable blanc sur l’immense Lac-Saint-Jean. Très bien aménagé, avec casse-croute, chaises longues et terrasses, vous pourrez y séjourner soit en camping sauvage ou encore dans une confortable tente huttopia. Un coucher de soleil sur le Lac-Saint-Jean permet d’apprécier cette incroyable mer d’eau douce qui s’étend à perte de vue. Je vous recommande de séjourner au sympathique Auberge la Locanda du passant situé à Saint-Henri-de-Taillon. Stéphanie Bergeron et Francisco Clarizio vous y accueilleront et vous aurez la chance de goûter à la cuisine inspirée des recettes traditionnelles della nonna de Francisco, dont les polpettes, les pâtes aux épinards sauce pesto maison et le gâteau à la rhubarbe.

Le Sagnenay-Lac-Saint-Jean est un pays de géants où les rivières ont la largeur de fleuves et le Lac-Saint-Jean a la majesté de la mer.  Pays nordique de forêts créant de grands espaces de solitudes bientôt dissous par l’accueil chaleureux de ses habitants.

_______________________________________________________________________

* Un aperçu du spectacle
** L’Auberge des Battures
*** Le spectacle dans le château d’eau
**** Vue d’ensemble du parc

Une immense et belle région à visiter
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Alain Clavet Saguenay-Lac-St-Jean
ok