Jeudi, 13 septembre 2012

TROIS JOURS EN AMAZONIE PÉRUVIENNE

Préparez vos jumelles et partez à la découverte de la région du Pérou la moins connue des voyageurs internationaux: la magnifique jungle amazonienne.

 

Lamas, Machu Picchu et habits traditionnels andins. Voilà les trois images qui nous viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on pense au Pérou. Ce que plusieurs ne savent pas, c’est que le «pays des Incas» est recouvert à 60% par la jungle. Oui, la jungle, ce magnifique paradis de la biodiversité. Pour visiter l’Amazonie péruvienne, rendez-vous à Iquitos ou Puerto Maldonado, via Cusco ou Lima. La jungle peut se faire en version de luxe ou sac à dos, à vous de choisir. Aujourd’hui, départ pour trois jours dans la jungle, en mode luxe, via Puerto Maldonado.

Partons du bon pied. Je sais que les gens sont souvent sceptiques face à la jungle, mais il faut mettre de côté cette image de jungle dangereuse que seul Rambo peut braver à coup de machette. Sachez qu’on peut découvrir la région avec juste assez d’encadrement pour se sentir à la fois libre et en sécurité. Reserva Amazonica, de la chaîne Inkaterra, se situe au cœur de la forêt amazonienne, à proximité de la réserve nationale de Tambopata, dans une réserve privée de 17 000 ha. Les séjours proposés sont entièrement carboneutres afin de préserver ce magnifique environnement.

Sur place, la formule est simple, des excursions et activités guidées par des experts vous sont proposées, plusieurs déjà incluses dans le prix, d’autres non. Vous pourrez choisir les excursions qui vous intéressent et ainsi organiser vous-mêmes vos journées. C’est une occasion unique d’observer une multitude d’oiseaux et de papillons colorés, d’arbres géants et de mammifères exotiques.

JOUR 1

À votre arrivée à l’aéroport de Puerto Maldonado, départ en pirogue sur la Rivière Madre de Dios pour rejoindre l'hôtel. Après un moment de repos, le temps de se rafraîchir, partez en excursion guidée à la découverte de la réserve naturelle. Vous y verrez des lupunas et ficus, ces grands arbres très représentatifs de la forêt amazonienne, mais aussi des oiseaux, des lézards et des insectes surprenants. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur les forêts tropicales, leur importance et l’impact négatif que l’empreinte humaine peut avoir sur l’équilibre naturel. En soirée, ne manquez pas la promenade en bateau. C’est l’occasion unique d’assister à la transition du jour à la nuit, et d’observer la faune nocturne qui s’active. Regardez attentivement, vous pourrez apercevoir le caïman et le capybara, le plus gros rongeur au monde !

JOUR 2

En matinée, excursion sur le Lac Sandoval. Vous y verrez la loutre géante, une espèce en voie d’extinction, mais aussi des singes, des tortues, des superbes perroquets aux couleurs vives et des anacondas. Après le repas, direction la cime des arbres. Vous pourrez monter sur un réseau de passerelles suspendues à 29m du sol pour observer la biodiversité de la canopée, c'est-à-dire, l’étage supérieur de la forêt. Au rendez-vous, paresseux, singes, toucans et jolies orchidées. Ces passerelles ont été financées en partie par la Société du National Geographic et sont parmi les plus sécuritaires au monde. Prenez aussi le temps d’écouter, les bruits de la jungle, il sont uniques.

JOUR 3

Toute bonne chose a une fin. C’est le retour vers Puerto Maldonado. Avant de rentrer dans l’aéroport, vous pourrez visiter la « Maison des papillons » d’Inkaterra qui abrite une multitude d’espèces de papillons exotiques.  C’est certainement la meilleure façon de dire au revoir à ce petit paradis. 

Source : LaMetropole.com

VOYAGE AU PÉROU

RESERVA AMAZONICA

Cet article est classé sous :Vanessa Huet Écotourisme Pérou Luxe Amazonie
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok