Mercredi, 27 juillet 2016

TRÈS TROIS-RIVIÈRES

Amphithéâtre COGECO vu du bateau AML / Photos: Le Cirque du Soleil, événements 45 DEGREES, Alain Clavet

La ville de Trois-Rivières* est un trésor à découvrir. Sise entre Québec et Montréal, les touristes et les voyageurs filent trop souvent sur l’autoroute 40 sans s’y arrêter. Vous avez tort, car Trois-Rivières offre beaucoup de choix culturels et de loisirs.

 
D’abord, un site naturel exceptionnel au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Ce site est aujourd’hui encore davantage mis en valeur par un accès facile au fleuve et l’aménagement du vaste terrain qu’occupait la Compagnie internationale de papier.   Ce magnifique emplacement fait aujourd’hui place à l’amphithéâtre COGECO*2, à un projet de condos de luxe, à des musées, à des pistes cyclables et à des jardins. La vue sur le fleuve Saint-Laurent est saisissante.

Le spectacle Tout écartillé, de la compagnie événements 45 DEGREES du Cirque du Soleil, rend hommage à Robert Charlebois*3. Ce spectacle, produit du travail créatif de Daniel Fortin, directeur exécutif et de Jean-Guy Legault, metteur en scène, à l’Amphithéâtre Cogeco prend l’affiche jusqu’au 13 août 2016. « Sur les traces d’un aviateur rétrofuturiste aux allures de Lindberg en quête du voyage perpétuel, les spectateurs seront conviés à un plongeon vertigineux dans l’univers éclectique, ébouriffé, poétique et teinté d’audace de l’un des plus célèbres enfants terribles de la musique québécoise. »*4 

Le soir de la première, le 13 juillet,*5 la fébrilité était palpable sous l’immense amphithéâtre surplombant le Saint-Laurent. Plus de 3 500 spectateurs ont été éblouis des prouesses des acrobates du Cirque du Soleil et de la musique de Robert Charlebois. Pour cette occasion, Daniel Lamarre, directeur du Cirque du Soleil et originaire de Trois-Rivières, exprimait la fierté collective d’offrir ce spectacle de niveau international à Trois-Rivières.

Votre passage sera complété par un séjour à l’Hôtel Oui GO! très bien situé au cœur du centre-ville et près du magasin général Le Brun en ville. L’édifice Balcer a d’abord été une banque et a gardé son authenticité architecturale: plafonds hauts, boiseries, moulures décoratives et même les coffres forts. Rénovée avec goût, l’Hôtel Oui GO! offre aujourd’hui le confort moderne, un design contemporain et surtout un accueil des plus chaleureux de son propriétaire Gilles Babin.   

Le resto Le Pot - Papilles et Cocktails se spécialise dans les tartares de bœuf et de thon et dans les cocktails créatifs avec des préparations maison. On le sait, les tartares et les mixologues sont bien à la mode. Le Pot innove par la présentation de ses assiettes sans concession, ni sur la qualité des aliments ni sur les portions offertes. Pour un bon bistro dans une ambiance chaleureuse, le Pot - Papilles et Cocktails saura vous combler. 

L’un des éléments incontournables du charme particulier de Trois-Rivières réside dans son accès au fleuve Saint-Laurent.   La rue des Forges, rue commerçante principale de la ville, avec ses multiples terrasses, bars et restaurants, nous conduit directement vers le fleuve. Avec un peu de chance, vous rencontrerez le conteur Steve Bernier, cet allumeur de réverbères vous ferez vivre la vie de Trois-Rivières du début du siècle avec ses contes et légendes. Prenez le temps de boire une bière d’une microbrasserie locale.

Le Temps d’une pinte est une coopérative de cinq brasseurs, « bistronomes » et torréfacteurs, dont notre hôte Sébastien Bourassa, qui fabrique sur place une belle variété de bières qui vous sont offertes en dégustation dans de petits verres sur une palette de bois. Ainsi, vous ferez une dégustation de la blonde légère à la noire généreuse. Toujours à l’affut des produits locaux de qualité, le court arrêt à la boulangerie artisanale Le Panetier a été vivement récompensé par la découverte d’une tarte de mousseline aux fraises fraîches du Québec, bonne à s’en lécher les doigts.

La compagnie AML offre diverses courtes croisières afin de découvrir Trois-Rivières et sa rive sud par l’eau.   Si vous avez peu de temps, je vous suggère la croisière guidée de une heure trente qui permet de longer la rive nord jusqu’à l’impressionnant pont Laviolette puis du côté de la rive sud vers Bécancour, le Cap-de-la-Madeleine et la célèbre Basilique Notre-Dame-du-Cap*6 qui accueille des millions de pèlerins chaque année. 

À quelques kilomètres de Trois-Rivières, le lac Saint-Pierre est un élargissement du fleuve dont la richesse de la faune et de la flore lui a valu une protection comme site naturel de l’UNESCO. Sur ses berges, l’Auberge du lac Saint-Pierre offre une vue imprenable. Cette auberge récemment rénovée permet la détente champêtre dans un cadre luxueux où le chef Alain Pénot et la sommelière Martine Turcotte offrent notamment un menu accord mets et vins 3 services savoureux et abordable les vendredis. Une cuisine française moderne et gourmande mettant en valeur les produits du terroir.

L’accord mets et vin était exceptionnel. Jugez par vous-même! Un carpaccio de betterave rouge et zeste d’orange confit en entrée, accompagné d’un Classic Risesling de la Famille Hugel 2014, un suprême de pintade rôtie du Québec en plat principal, avec un Canal des grands pièces du Domaine des LR. Le banane au rhum brun, glace au lait de coco et cake au cacao permettait une belle finale avec un Muscat de Beaumes de Venise du Domaine Fontavin. Grâce au talent de la sommelière, la carte des vins est, en effet, remarquable. 

Trois-Rivières, la deuxième plus vieille ville en Amérique, a été établie sur ce site exceptionnel au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Toute son histoire en est marquée: la production de papier, Trois-Rivières a longtemps été la capitale mondiale de la production de papier et les activités connexes, la drave sur le Saint-Maurice et l’excellent port qui a toujours au cœur du développement économique de la ville. L’île Saint-Quentin*7 sur le Saint-Maurice vaut aussi le détour pour la plage et ses magnifiques espaces verts.

Lors de votre prochaine balade estivale entre Montréal et Québec ne ratez surtout pas la chance de faire un séjour à Trois-Rivières qui vous réserve d’agréables surprises !

______________________________________________________
* Trois-Rivières à vol d’oiseau
*2 L’amphithéâtre Cogeco en 3 D
*3 Robert Charlebois parle du spectacle Tout écartillé
*4 Extrait du Communiqué de presse du spectacle.
*5 La première du spectacle le 13 juillet
*6 Le sanctuaire qui accueille des millions de visiteurs chaque année
*7 L’Île-Saint-Quentin, un parc magnifique

Trois-Rivières
Une capitale régionale à redécouvrir

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Alain Clavet Trois-Rivières Cirque du Soleil
ok