Mardi, 15 février 2011

UN WEEK-END BIEN ARROSÉ

Photo: Patricia Beauregard

Pour souligner la Saint-Valentin, des milliers de gens ont dégusté et savouré les produits les plus récents des cidriculteurs et producteurs agroalimentaires, à Rougemont, dans le cadre du Mondial des cidres de glace. C’est la 4e édition et les amateurs qui n’ont pas pu se rendre à l’événement, peuvent toujours se reprendre les 18, 19, 25 et 26 février prochains au restaurant Le Fruit Défendu situé dans la même municipalité.

 

JOUR 1

Il s’agit d’une excellente occasion pour apprécier les produits du terroir de la Montérégie. Ceux-ci étant rarement distribués à grande échelle, le déplacement en vaut la peine. Les fins palais découvriront ainsi des saveurs typiquement locales. Le talent des créateurs mérite d’être souligné. Par exemple, quoi de mieux qu’une succulente viande fumée au canard plutôt qu’au bœuf ! Certes,

le résultat final est gras, mais tellement savoureux que la file d’attente s’allongeait au fur et à mesure que le temps avançait. Les chocolatiers étaient aussi à l’honneur. Plusieurs ont leur propre recette qui les distingue des gros fabricants. C’est le cas pour l’entreprise Tessier dit Lavigne. Spécialisée dans les truffes à la pâte de noix, les produits sont très peu sucrés, riches en Oméga 3, sans aucun gras trans, ni gluten. La recette miracle pour ceux qui surveillent leur alimentation et qui ont un faible pour les truffes !

À la sortie du pavillon, une table était aménagée pour déguster la tire d’érable. Les portions, très généreuses, à quelques mètres de foyers extérieurs pour se réchauffer, nous rappelaient que le printemps n’était pas si loin. Puis, à l’intérieur du chapiteau de la SAQ, de nombreux cidriculteurs invitaient les visiteurs à découvrir les diverses saveurs de cidres de glace et de jus de pommes récoltées après le pressurage des pommes gelées. L’ambiance était à la fête et le Mondial des cidres de glace nous rappelle que Rougemont demeure toujours la capitale des producteurs de pommes.

Au terme d’un après-midi bien arrosé, la ballade se poursuit au restaurant Fourquet Fourchette, voisin du Fort de Chambly. L’établissement, qui a remporté un lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois en 2009, est un bijou à retenir pour savourer l’une des nombreuses bières brassées par Unibroue et déguster des produits du terroir souvent méconnus. L’établissement, aux allures de la Nouvelle-France par le décor et les habits du personnel, baigne dans un esprit chaleureux et convivial. Ce soir-là, un chansonnier reprenait des thèmes bien connus de Charles Aznavour et autres grands de ce monde qui ont marqué l’histoire.

Issus du terroir de la Montérégie, les plats, présentés avec une touche personnelle, sont, le moins que l’on puisse dire, savoureux. Nous avons eu droit à des amuse-bouches, une bolée de jeunes pousses de laitue, à la marmite du potager et à un pavé de saumon rôti, sauce aux citrons confit et à la « 1837 » comme plat de résistance. À quelques kilomètres plus loin, face à la rivière Richelieu à Beloeil, l’Hostellerie Rive Gauche propose le chic à l’intimité. Avec ses 22 chambres, pas surprenant qu’il faille réserver à l’avance, surtout en période de vacances ou d’une fête. La décoration des chambres invite au romantisme et le choix du menu au petit déjeuner, à la gourmandise. Excellent choix pour un séjour en amoureux ou en tête-à-tête à la salle à manger.

JOUR 2

La dernière journée fut consacrée à la détente. Au Quartier DIX30, la station thermique SkySpa se caractérise non seulement par un style urbain, mais aussi par sa localisation au quatrième étage, sur le toit du centre commercial. Les bains tourbillons sont à l’extérieur, de même que le bassin d’eau froide, tandis que les saunas finlandais, LuminaSky et à vapeur SkyAroma (bain turc) sont à l’intérieur.

Passer d’un sauna sec, dont la température indique les 82 oC, à un bassin d’eau froide de 3 oC, à l’extérieur, par temps venteux et sous la neige, est une expérience assez saisissante. Ce que j’ai particulièrement apprécié est la salle de repos. Décorée avec goût, des couvertures sont disponibles pour se réchauffer et faire une petite sieste. Une musique de fond invite au calme et pour en ajouter un peu plus, des images défilent sur un téléviseur illustrant la nature sous toutes ses formes. Le silence est de rigueur. À la moindre conversation ou chuchotement, un préposé se présente pour aviser les clients de respecter le règlement, ce qui est très bien.

Les clients sont également invités à se détendre dans un autre lieu où l’on propose collations, goûters légers et boissons santé. Pour ceux et celles qui le désirent, des massages, soins du visage et du corps sont disponibles. Le SkySpa indique que des analyses des eaux de tous ses bassins sont effectuées à toutes les trois heures et aux deux semaines par un laboratoire accrédité.

MONDIAL DES CIDRES DE GLACE

FOURQUET FOURCHETTE

HOSTELLERIE RIVE GAUCHE

SKYSPA

TOURISME MONTÉRÉGIE

 

 


Photo Shoot Location in Hyderabad
the foto garage
You stole my heart, but I'll let you keep it.
DM for perfect couple shoot @thefotogarage
Your shoot- Our location.

The Foto Garage is South India’s first and foremost comprehensive designer studio in a resort for all types of photo and videography shootings.


balaji - 1 octobre 2019
Communication Legal Translation - 13 janvier 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok