Mardi, 24 janvier 2017

VENISE-SUR-LE-LAC SE RAJEUNIT

Photos: Bernard Gauthier

Venise-en-Québec ou Venise-sur-le-lac ? Les deux appellations sont bonnes. La première est le nom de la municipalité et la seconde représente le regroupement de l’Auberge du Lac Champlain, des Croisières et des deux restaurants de l'endroit : la Marina et Trattoria l’Ôvive.

 
Les inondations de 2011 ont durement touché les activités touristiques de Venise-en-Québec, près de la frontière de Lacolle, au sud de la Montérégie. Le restaurant la Marina a même dû être reconstruit. Six ans plus tard, cette région se relève. L’Auberge du Lac Champlain a ouvert ses  portes en 2013. Une trentaine d’actionnaires ont investi près de 4 M$ pour réaliser le projet. L’établissement comporte 12 chambres et 8 chalets. Une aire de détente est aussi disponible pour les clients : sauna humide et sauna sec, jacuzzi (ouvert à l’année) et piscine extérieure (fermée en hiver).




Les chalets peuvent accueillir 4 personnes à la fois. Les clients ont tout à portée de main pour se faire à manger dans la cuisine. En hiver, les activités sont nombreuses : pêche blanche sur le Lac Champlain, motoneige, patinage et randonnée pédestre au Parc Régional St-Bernard. Malheureusement lors de mon passage, la patinoire du Parc était fermée en raison du temps trop doux et toutes les autres activités étaient sur le point de cesser pour la journée en raison de l’absence de touristes.


Même chose pour les quelques cabanes sur le Lac Champlain. Les responsables songeaient à les déménager à cause de la glace trop mince. Peut-être que les amateurs de pêche blanche auront plus de chance cette semaine avec le retour de températures plus froides. « À l’auberge du Lac Champlain, la proximité des activités est notre point fort : croisière, restaurants et la vue sur le lac est extraordinaire. Ça se développe de plus en plus et même qu’un deuxième établissement hôtelier va se bâtir bientôt. Les touristes recherchent autre chose que l’Estrie et les Laurentides », indique Samantha Baertschi , directrice, Auberge du Lac Champlain.

Parmi les activités à venir, notons le Tournoi de hockey d’Antan les 3, 4 et 5 février, la famille en neige, le rallye vélos d’hiver et le Fat Bike. Avant de vous rendre, il serait prudent de téléphoner au Bureau touristique de l’endroit au numéro 450.244.5400.

LA MARINA


De l’autre côté de la rue, face à l’Auberge du Lac Champlain, la Marina est un restaurant très reconnu pour ses délicieux fish & chips. « Avec la présence du Lac Champlain, nous allons chercher des résonnances de poissons et de fruits de mer comme les crevettes Buffalo, des croquettes au crabe, des rouleaux au homard, tout en essayant de plaire à tous les goûts en proposant d’autres suggestions de repas rapides », explique le chef cuisinier exécutif, Georges Benchimol.

Son parcours professionnel a de quoi impressionner : 42 ans d’expérience dans les meilleurs restaurants de Paris, de Montréal et tout dernièrement à Fort McMurray en Alberta. « J’ai une passion naturelle pour la cuisine, je ne vois pas les heures passer et tout se déroule très rapidement. »



Pour apprendre à découvrir les diverses saveurs de la cuisine de la Marina, Georges Benchimol m’a concocté quelques bouchées de plusieurs plats offerts aux clients : crème de champignons sauvages, en deuxième service une trilogie composée d’un rouleau au homard, d’un petit morceau de morue panée fish & chips avec citron et fenouil (pas trop et croustillant). Comme troisième service, un carré d’agneau aux herbes de Provence (disponible au restaurant voisin la Trattoria l’Ôvive) avec jardinière de légumes et frites fraîches (et non congelées). Pour conclure le repas : un excellent dessert généreux composé d’un gâteau au fromage et d’une tarte à la lime verte.



En saison estivale, l’établissement de 220 places dispose d’une terrasse pouvant accueillir 120 personnes. Les files d’attente peuvent être parfois longues et il est préférable de réserver.

VENISE-SUR-LE-LAC
MON ESCAPADE

TOURISME MONTÉRÉGIE

BERNARD GAUTHIER
Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Tourisme Montérégie
ok