Vendredi, 25 juillet 2014

VOUS DÉSIREZ PLUS DE VACANCES ?

Quel sacrifice seriez-vous prêt à faire afin d’obtenir un jour de congé de plus?

 

 

Le sondage annuel sur le manque de vacances d’Expedia.ca a montré que les Québécois associent étroitement les vacances à leur sentiment de bonheur général et jugent qu’ils ne prennent pas assez de jours de congé. Selon le sondage mené par Expedia.ca, le plus grand fournisseur de voyages en ligne au Canada*, les vacances sont un remède pour le corps, le moral et l’esprit.

93 pour cent des répondants du Québec déclarent se sentir détendus et revigorés après leurs vacances.

84 pour cent affirment se sentir plus proches de leur partenaire ou de leur famille.

78 pour cent se concentrent mieux au travail après des vacances.

VACANCES = SANTÉ, DÉTENTE ET BONHEUR

D’après le sondage, il est essentiel de prendre des vacances pour être heureux; en effet, 90 pour cent des Québécois associent les vacances à un sentiment de bonheur général. Les vacances ont été classées en tête de la liste d’expériences qui procurent du bonheur (48 pour cent des répondants), bien devant trouver de l’argent ou obtenir un remboursement d’impôt (15 pour cent), célébrer son anniversaire (7 pour cent) ou encore se faire dire qu’on a l’air plus jeune qu’on ne l’est vraiment (6 pour cent).

« Même une brève escapade est bénéfique pour notre santé physique et morale, a affirmé M. Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada. Les vacances peuvent atténuer le stress, nous donnent le temps de renouer avec notre conjoint, notre partenaire, les membres de notre famille et nos amis, et nous permettent de retourner au travail revigorés et mieux concentrés; ce qui se traduit par un sentiment de bonheur et de bien-être plus intense. »

UN PLUS GRAND NOMBRE DE QUÉBÉCOIS SE SENTENT EN MANQUE DE VACANCES

Cependant, malgré tous les bienfaits d’une bonne remise en forme, le sondage a révélé que les Québécois sont toujours en manque de vacances, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas assez de jours de congé ou qu’ils ne prennent pas la totalité ou une partie des jours de congé auxquels ils ont droit. Parmi ceux qui ressentent le manque de vacances, 70 pour cent affirment ne pas avoir assez de jours de congé. En effet, les Québécois déclarent avoir besoin de six jours de congé supplémentaires en moyenne pour être satisfaits (soit des droits moyens à congé annuel de 24 jours).

« Les Québécois réclament plus de jours de congé, a déclaré M. Shannon. Selon le sondage de cette année, 44 pour cent des Québécois déclarent se sentir un peu ou sérieusement en manque de vacances, soit presque le double des 26 pour cent qui éprouvaient le même sentiment l’année dernière. Chez Expedia.ca, nous comprenons les bienfaits du voyage et l’importance de s’éloigner de la routine pour se détendre, recharger ses batteries et faire une cure de jouvence. »

LORSQUE LE TRAVAIL INTERFÈRE AVEC LES VACANCES

Les exigences du travail sont souvent mises en cause; près d’un tiers des Québécois (28 pour cent) avouent avoir annulé ou reporté des plans de vacances en raison du travail.

De plus, lorsque nous partons en vacances, il devient de plus en plus difficile de nous déconnecter du bureau. Trente-six pour cent admettent vérifier régulièrement ou constamment leur boîte électronique ou vocale professionnelle lorsqu’ils sont en vacances.

CE À QUOI NOUS RENONCERIONS EN ÉCHANGE DE JOURS DE CONGÉ SUPPLÉMENTAIRES

Le sondage a indiqué que 85 pour cent des Québécois seraient prêts à faire des sacrifices pour avoir plus de jours de congé. En échange d’un jour de congé supplémentaire :

  • 49 pour cent des répondants se passeraient de leurs jeux vidéo pendant une semaine
  • 39 pour cent renonceraient à l’alcool pendant une semaine
  • 39 pour cent seraient prêts à se priver de leur téléphone cellulaire pendant une semaine
  • 36 pour cent se passeraient de télévision pendant une semaine
  • 31 pour cent se priveraient de café pendant une semaine.

VAYAS- VOYAGES ET SÉJOURS MIEUX-ÊTRE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - RETRAITES DE YOGA

EXPEDIA.CA


Cet article est classé sous :Pascale Dufresne Vacances Bonheur Expedia.ca
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok