Mercredi, 29 juillet 2015

LE RETOUR DU BASEBALL MAJEUR À MONTRÉAL

Photo: PC

Il faut que les bottines suivent les babines!

 
Le nom de Montréal revient souvent dans les conversations au pays de l’oncle Sam, lorsqu’il est question de baseball, et du retour possible des Expos. Le maire Coderre a rencontré le commissaire du baseball Bob Manfred, puis il était présent au temple de la renommée du baseball pour l’intronisation de l’ex-lanceur des Expos Pedro Martinez récemment. C’est la première fois depuis Jean Drapeau qu’un maire s’implique autant. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres, aucun endroit pour la construction d’un futur stade, et aucun investisseur ne s’est prononcé sur le sujet, hormis le propriétaire de Dollarama et ce, du bout des lèvres.



Le gouvernement Harper, qui donne à gauche et à droite des bonbons à l’approche des élections, plus de trois milliards en subventions, ne s’est pas prononcé sur le sujet, aucun journaliste n’a  parlé au lieutenant de Harper au Québec, le ministre Denis Lebel, sur cette question.



Hors, les amateurs de baseball au Québec ont démontré deux fois plutôt qu’une un certain engouement pour le retour du baseball professionnel à Montréal, lors d’une série de matchs hors concours des Blue Jays. Une première fois contre les Mets, puis une seconde fois contre les Reds de Cincinnati. Près de 100 000 personnes à chaque occasion. À un moment donné va bien falloir identifier des gens d’affaires intéressés par le projet. Comme les Américains disent: « Money talks, Bullshit walks ».

L’IMPACT GAGNE EN POPULARITÉ

L’arrivée du milieu de terrain Didier Drogba suscite énormément d’intérêt auprès des amateurs du ballon rond. Cette acquisition démontre tout le sérieux du propriétaire Joey Saputo de faire de l’Impact une équipe, maintenant.



Ce regain de popularité de l’Impact et du soccer professionnel aura cependant pour effet de faire mal aux Alouettes de Montréal, qui ne font plus de salle comble comme à l’époque de Larry Smith, qui était Monsieur football à Montréal et au Québec.  Les Alouettes ont un urgent besoin d’un joueur vedette pour prendre leur envol… et je ne suis pas certain que ce soit Michael Sam.



UN BEAU GESTE DE JEAN PASCAL

C’est vrai que Jean Pascal ne fait pas l’unanimité, ses pitreries tombent sur les nerfs de bien du monde, mais Jean Pascal est aussi un gars de cœur. Lors de son dernier combat à Las Vegas, il en a fait la preuve une fois de plus en portant sur sa culotte de boxeur R.I.P. Michelle Therrien, en hommage à Michelle Therrien, qui a été l’une des premières à croire en lui en commanditant le boxeur pour HGrégoire. Un beau geste de Pascal. Il a aussi démontré beaucoup de cran en battant le cubain Yunleski Gonzalez, pratiquement d’une seule main.



P.K. SUBBAN ET SA LIGNE DE VÊTEMENTS

Le très coloré (dans les deux sens du mot) P.K. Subban songerait à avoir sa propre ligne de vêtements. Toujours vêtu à quatre épingles, le 76 du Canadien a confié à l’émission Sucré Salé son intention d’avoir éventuellement sa propre ligne de vêtements.



Son « coach » Michel Therrien sera-t-il au nombre de ses clients? On a aussi appris, lors de cette émission, que P.K. était un fan de Michael Jackson.



Chose certaine, son frère Malcolm, gardien de but chez les Bruins de Boston, fait plutôt drabe à côté de P.K.



BETERBIEV VERSUS KOVALEV : DE LA DYNAMITE

Les amateurs de boxe en auront pour leur argent. Le choc Beterbiev-Kovalev aura lieu. La promotrice Kathy Duva a indiqué que son protégé Sergey Kovalev affrontera Beterbiev le 28 novembre prochain, en Russie, plus précisément à Moscou. Yvon Michel, le promoteur de Beterbiev, pense que son poulain est prêt pour affronter Kovalev. Il me semble qu’il aurait été préférable de prévoir un affrontement contre Jean Pascal avant de penser à Kovalev. Les deux boxeurs se sont déjà affrontés chez les amateurs, mais depuis Kovalev a fait beaucoup, beaucoup de chemin.



LE LAC CONNELLY, UN ENDROIT À DÉCOUVRIR

À 16 kilomètres de… St-Jérôme, j’ai découvert un oasis de paix, le lac Connelly, situé dans la région de St-Hippolyte, dans les Laurentides. Il n’est plus nécessaire d’aller aussi loin qu’à Tremblant ou encore au grand lac Nominingue pour avoir la sainte paix et être en communion avec la nature. Le lac Connelly a beaucoup à offrir pour les amateurs de plein air. Il y a plus d’une quarantaine de lacs dans cette région, dont le gigantesque lac Achigan. Le lac Connelly est situé à moins d’une heure de Montréal. C’est du deux dans un, la grande ville St-Jérôme à une quinzaine de minutes avec les commodités d’une grande ville, et la campagne. D’autant plus intéressant que le lac Connelly est très sécuritaire et que l’eau est saine.



LES ROYALS DE KANSAS CITY, DE SÉRIEUX PRÉTENDANTS

Les amateurs de baseball sont gâtés dans l’État du Missouri et l’État voisin du Kansas, qui chevauche l’État du Missouri. Il y a les Cards qui sont bons premiers dans leur division avec la meilleure fiche du baseball majeur et qui ont une équipe compétitive année après année, et maintenant les Royals de Kansas City, finalistes à la série mondiale l’an dernier contre les Giants de San Francisco, dans une série mondiale mémorable. Les Royals ont repris là où ils ont laissé l’an dernier, ils sont premiers dans leur division avec une confortable avance de sept matchs (au moment de mettre sous presse).  En somme, les Cards et les Royals ont les deux meilleures fiches de tout le baseball majeur.



Les Royals viennent de faire un pas plus vers les grands honneurs en faisant l’acquisition de l’excellent lanceur droitier Johnny Cueto, deuxième l’an dernier dans la Nationale dans la course au Cy Young avec une fiche de 20-9 et une m.p.m. de 2,25. Il est permis de croire à une série mondiale entre les Cards de St-Louis et les Royals de Kansas City. Il y a seulement 247 miles (3h44 de route en roulant en pépère) entre la ville de St-Louis et celle de Kansas City. Pour tout vous dire, ce serait comme une finale de la Coupe Stanley entre les Canadiens et les Maple Leafs de Toronto, ou mieux encore, une finale Montréal-Québec.



LA POLITIQUE C’EST DU SPORT
ok