Vendredi, 6 mars 2015

PAS DE DÉFILÉ RUE SAINTE-CATHERINE

Il ne faudrait pas partir en peur, le Canadien a fait des progrès mais pas suffisamment pour espérer un défilé de la Coupe Stanley rue Sainte-Catherine quelque part en juin.

 

Bergevin a fait l’acquisition de bons plombiers, il a ajouté de la profondeur à son équipe. Mais il y a encore loin de la Coupe aux lèvres. Petry, Flynn et Mitchell sont des joueurs qui vont apporter de l’énergie aux Canadiens, mais ce ne sont pas des joueurs de concession. Patrice Brisebois, sur les ondes de TVA Sports, s’est enflammé et prédit que le Canadien va atteindre la finale de la Coupe Stanley.



Il y a encore trop de joueurs suspects chez le Canadien pour rêver à une première Coupe Stanley depuis 1993, dont notamment Lars Eller et P.A Parenteau. Le Canadien a toujours une attaque qui ne fait peur à personne. Un jeu de puissance qui ne fait pas trembler l’adversaire. Une bonne défensive, j’en conviens, un des meilleurs gardiens dans la LNH en Carey Price, mais Price a encore tout à prouver en séries d’après-saison. Et de plus, il y a plusieurs excellents gardiens de but dans l’association de l’Est qui excellent sous pression, Bishop à Tampa Bay, Lundquist avec les Rangers, Halak avec les Islanders, Holtby avec les Capitals, et il ne faut pas oublier Fleury chez les Pingouins.



LOIN DE MOI L’IDÉE D’ÊTRE UN ÉTEIGNOIR


Et jusqu’à preuve du contraire, Halak est supérieur à Price en séries d’après-saison. Loin de moi l’idée d’être un éteignoir, et je m’excuse chers partisans du Canadien de péter votre bulle, mais le tricolore aura besoin de plus que des nouveaux fantômes pour espérer remporter le bol d’argent. Ils auront même de la difficulté à franchir la première ronde.



L’ACQUISITION D’UN PHIL KESSEL

AURAIT PU FAIRE UNE DIFFÉRENCE


Même si le Canadien trône au sommet de sa division, j’espérais un gros coup de Marc Bergevin, qui fait de l’excellent travail depuis son arrivée à Montréal, une grosse transaction impliquant Lars Eller, P.A Parenteau, et des choix de repêchage pour mettre la main sur un joueur d’impact comme Phil Kessel des Maple Leafs de Toronto. Bergevin a probablement essayé de faire quelque chose, mais il avait trop peu à offrir, vraisemblablement.



Un joueur capable de la mettre dedans, comme disait le regretté Claude Ruel. Parce que hormis Max Pacioretty, Gallagher, Galchenyuk et Plekanec, il n’y a pas de compteurs naturels chez le Canadien. Pour espérer gagner la Coupe Stanley, tu as besoin d’au moins deux bonnes lignes d’attaque, et surtout d’un jeu de puissance solide.



UN ONE TWO PUNCH


Les Capitals de Washington ont tout un "one two punch" en Ovechkin, il est en feu cette année, et Backstrom. Les Rangers ont aussi un "one two punch" en Rick Nash et Brassard, quoique moins redoutable que celui des Caps, mais aussi un joueur des grandes occasions en Martin St-Louis. Les Pingouins ont aussi un "one two punch" terrifiant en Crosby et Malkin. Les Islanders aussi en John Tavares et Anders Lee. Et que dire de celui du Lightning de Tampa Bay avec Stamkos et Johnson, et vous pouvez ajouter à cela Kucherov. Le Lightning de Tampa Bay a aussi la meilleure offensive de la LNH avec 210 buts, c’est des buts en ta........



LES CAPITALS DE WASHINGTON EN FINALE DE L’EST


Je sais, il est encore tôt pour faire des prédictions en prévision des séries d’après-saison selon les pseudos experts de la chapelle sportive. Mais la période des transactions étant maintenant chose du passé, je pense que le temps est venu d’aller de l’avant. Nous avons une bonne idée des forces en présence. Il y a bien sûr les blessures qui peuvent changer la donne. Mais au moment de mettre sous presse, et si la tendance se maintient, j’aime les chances des Capitals de Washington d’atteindre la finale dans l’Est.

En Holtby, ils ont enfin un VRAI gardien numéro un, mais il y a aussi surtout le fait qu’Alexandre le GRAND est motivé comme jamais. Les Caps ont trouvé en Barry Trotz un entraîneur capable d’amener cette équipe aux grands honneurs. L’année 2015 pourrait être celle des Capitals.

TVA SPORTS EN CHUTE LIBRE
ok