Lundi, 20 juin 2016

QUÉBEC DEVRA ATTENDRE…

Photo: Stéphane Groleau

Tout indique que le comité exécutif de la LNH va recommander et officialiser que Las Vegas aura une franchise. L’équipe aura pour nom les Black Knights de Vegas.

 
Les politiciens sont montés aux barricades, notamment le chef du NPD, Thomas Mulcair, le député conservateur Gérard Deltell, et plusieurs journalistes. Mais dans les faits, et à mon humble avis, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Québec mérite mieux qu’une équipe de l’expansion. Je l’ai dit dans ma chronique sportive au AM 980, et je le répète, le retour des Nordiques passe par le déménagement d’une équipe. Il y a deux équipes qui sont en difficulté présentement, les Coyotes de Phoenix et les Hurricanes de la Caroline.

Je suis convaincu qu’on n’a pas construit un nouvel amphithéâtre à Québec sans avoir eu au préalable certaines garanties. Il faut beaucoup de patience pour une équipe de l’expansion avant d’avoir une équipe compétitive. En passant par le déménagement d’une équipe, les structures sont déjà en place. Prenez comme exemple les Nationals de Washington, vos anciens Expos.



Ils avaient déjà une base solide, un excellent réseau de filiales. Résultat, depuis quatre ans, les Nationals sont une des puissances dans la ligue Nationale de baseball. Ils ont d’excellents jeunes joueurs vedettes comme Bryce Harper et Strasburg. Ils ont développé plusieurs joueurs talentueux au fil des ans. Québec devra patienter encore un peu, mais ce sera pour le mieux. Ils seront  compétitifs dès leur entrée dans la LNH.



MONONCLE BERNIE A PRIS NOTRE ARGENT PUIS A SACRÉ LE CAMP

Bernie Ecclestone, le grand manitou de la F1, n’entend pas à rire. Le maire Denis Coderre va constater qu’il ne négocie pas avec matante Louise Harel. Une clause dans l’entente n’a pas été respectée concernant les travaux à effectuer au circuit Gilles Villeneuve. On vient d’ouvrir une porte au redoutable négociateur Bernie Ecclestone, et il a la dent longue. D'ailleurs, il n’a pas assisté à la course.



Plusieurs laissent croire qu’il était probablement à Las Vegas pour finaliser une entente. Il a même été questions, dans les derniers jours, que Montréal perde son Grand Prix.  Et Vegas est prêt à prendre la relève. On planche sur un circuit, des investisseurs chinois sont prêts à investir 150 M$. Le maire Coderre a beau dire qu’il n’y a pas urgence en la demeure, mais dans les faits, le Grand Prix du Canada est sous le respirateur officiel. Le Grand Prix du Canada est celui qui rapporte le moins à mononcle Bernie. Il a pour devise: «Money talks, bullshit walks».



MILAN LUCIC À MONTRÉAL

Marc Bergevin n’a pas le choix, il doit poser un geste concret pour relancer le tricolore. Il a deux  options, une mégatransaction impliquant un de ses joueurs vedettes, parce qu’il faut donner pour recevoir, ou encore la signature d’un agent libre qui aurait un certain impact sur son équipe. Hors, Milan Lucic, l’ennemi juré du Canadien, pourrait poursuivre sa carrière avec un chandail tricolore sur le dos.



Lucic n’est pas seulement un joueur intimidant pour l’adversaire, il est aussi un excellent joueur de hockey. Lucic revendique en carrière cinq saisons de 18 buts et plus, une saison de 20 buts, et même une autre de 30 buts. Et il est dans la force de l’âge à 28 ans. Voilà une belle opportunité pour Bergevin de redorer son blason. À lui d’agir. Lucic évoluait pour les Kings de Los Angeles la saison dernière.

TOUTE UNE COURSE DANS L’EST DE L’AMÉRICAINE

La course au championnat, dans l’est de l’américaine, sera palpitante jusqu’à la toute fin. Et selon moi, deux des trois équipes impliquées dans la course, une comme championne de division, et l’autre comme meilleure deuxième. Maintenant, la question est  de savoir laquelle sera exclue. Les Blue Jays ont la meilleure attaque, quoique les Orioles et les Red Sox ont aussi d’excellents cogneurs. Les trois équipes ont de bons lanceurs partants, cependant les Red Sox et les Orioles ont de meilleurs lanceurs de relève.



Bref, pour espérer devancer Baltimore et Boston au fil d’arrivée, les Blue Jays devront faire l’acquisition d’un releveur comme police d’assurance. À moins que Storen ne sorte enfin de sa coquille. Il faudra probablement attendre dans la dernière semaine de la saison régulière pour connaître l’heureux gagnant.



RÉACTIONS DES JOUEURS SOUS LA LOUPE
ok