Vendredi, 7 mars 2014

DÉPART DU 1er TROPHÉE ROSES DES ANDES

La première édition du Trophée Roses des Andes prendra son départ le 5 avril prochain à Salta, avec 45 québécoises sur la ligne de départ.

 
Ce nouveau raid aventure 100% féminin réunira des aventurières d’un jour ou de toujours. Nombreuses sont celles qui ont déjà répondu à l’appel du désert mais aujourd’hui elles sont désireuses de vivre autre chose, de s’accorder une parenthèse, de tester leurs limites. Le premier Trophée Roses des Andes propose d’abord un nouvel horizon : l’Argentine; mais avec les mêmes valeurs d’actions, de partage et de solidarité qui sont la marque d’excellence de l’organisation Désertours. Ce raid promet d’une part des paysages grandioses et d’autre part un bel échange avec une population accueillante et gentille.

L’Argentine c’est aussi un choix évident pour un raid de par ses grands espaces, ses dunes et un décor à couper le souffle au pied de la Cordillère des Andes. Le volet solidaire sera également présent avec une journée passée auprès d’enfants handicapés aidés par l’équinothérapie. L’association locale utilise en effet le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs,  sensoriels ou mentaux.



LE CONCEPT DU RALLYE

Le Trophée Roses des Andes est une compétition exclusivement réservée aux femmes issue de la pure tradition des rallyes raids africains. A bord d’un 4X4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). Le classement est basé uniquement sur l’orientation (aucune notion de vitesse n’est retenue). Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).



L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels, avec un PC organisation mobile et des moyens d’action que sont les véhicules d’assistance et l’hélicoptère de sécurité qui assure la logistique et la sécurité. Chaque étape se conclue le soir par un bivouac. Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4×4 avec une pilote et une co-pilote et de posséder un permis de conduire. Les pilotes néophytes et confirmées peuvent se lancer dans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Andes. Une aventure qui se veut avant tout accessible. Le but étant de permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine.
                                                    
TROPHÉE ROSES DES ANDES                                            


LES 15 ANS DE VOCALYS SOULIGNÉS EN GRANDE POMPE

C’est avec fierté que l’Ensemble VOCALYS, groupe phare du chant choral en Mauricie, soulignait de belle façon son quinzième anniversaire lors d’un récent concert présenté en la chapelle du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières. Ce fut l’occasion de faire un rappel des jalons importants de la vie déjà bien remplie de ce regroupement de chanteurs considérés par les critiques musicaux comme exceptionnels. Il faut se rappeler en effet, que le groupe a bénéficié du soutien généreux de personnalités d’envergure nationale autant de la région de la Mauricie que d’ailleurs. Ce qui une confirmation sans équivoque de leur compétence artistique et musicale!


Le chœur au grand complet pour ce concert unique en son genre

Au cours des ans lors des concerts précédents, des personnalités bien connues comme le Dr Mark Garand, Me Jean Fournier, Mme Aline Chrétien, le sénateur et général Roméo Dallaire, Mme Debbie Savoy Morel, M. Denis Morel, Ronald Corey et Mgr Luc Bouchard qui ont rehaussé les concerts de VOCALYS à leur juste Celles-ci étaient toutes invitées à ce concert anniversaire, mais elles n’ont malheureusement pu être présentes au grand complet. Mais cela n’a pas empêché à l’ensemble de présenter on tout premier concert, en l’occurrence celui donné à la Maison de la Culture de Trois-Rivières, lors de leur premier concert dans le cadre du Festivoix de Trois-Rivières, il y a quelques années.


Le chanteurs invités pour la circonstance sous la direction de Raymond Perrin


C’est ainsi qu’ils ont repris avec une belle performance les VIIIème livre de Madrigaux de Monteverdi, un œuvre extraordinaire remplie d’invention mélodique et rythmique. Pour cette prestation, d’anciens choristes s’étaient joints à ceux faisant partie du chœur actuellement. Certains d’entre eux faisant carrière maintenant sur les grandes scènes comme Québec, Montréal, Toronto, de l’Amérique et même d’Europe. Le directeur musical étant toujours monsieur Raymond Perrin fondateur qui accompagnait avec son clavecin en dirigeant avec son brio habituel les choristes et chanteurs invités, comme nous pouvons s le constater sur cette photo.


Sur cette photo prise lors de la réception commémorant ces quinze ans au grand salon du Séminaire, nous pouvons distinguer : Monsieur Jean-Marc Vanasse, président, Raymond Perrin,  Mme Aline Chrétien.

ENSEMBLE VOCALYS


LANCEMENT DE LA SAISON DES SUCRES DE TOURISME MONTÉRÉGIE

Tourisme Montérégie vient de procéder aujourd’hui au lancement officiel du temps des sucres en Montérégie. Avec une trentaine de partenaires, Tourisme Montérégie est fière de faire la promotion de la campagne L’érable, de la palette à la fourchette et de son nouveau site Web macabaneasucre.com. Cette campagne de promotion permet aux nombreux amateurs d’érable de l’apprécier sous toutes ses formes, dans les nombreuses érablières et restaurants de la Montérégie.



C’est ainsi que nous reconnaissons sur la photo officielle avec les partenaires de la campagne:

Brigitte Marcotte, directrice marketing chez Tourisme Montérégie, François Trépanier, directeur des communications chez Tourisme Montérégie, Nathalie Larocque de Tourisme Suroît, André Provencher de Boom FM Montérégie et Josée Julien de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région. Absent sur la photo : Stephen Carroll du M Rendez-vous Marchands de Saint-Hyacinthe.



TOURISME MONTÉRÉGIE

MACABANEASUCRE.COM

LE 29e GALA RADISSON
ok