Vendredi, 7 février 2014

LE MONACO DE TROIS-RIVIÈRES

par

Au Canada, la revue Canadian Karting News fait autorité dans le domaine du karting et chaque année elle rend public ses choix de meilleur pilote, meilleure recrue, meilleur mécanicien, etc.

 
Pour 2013, dans la prestigieuse catégorie « événement de l’année », le titre est revenu au comité organisateur du Monaco de Trois-Rivières, qui a devancé trois autres compétitions de karting. Rappelons que cette création typiquement trifluvienne a vu le jour en 1999 sous le nom de « Petit Monaco », en référence au fait que les pilotes couraient dans les rues d’une ville, comme au Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Il s’agissait alors d’une journée de compétition au centre-ville. En 2003, la compétition est passée à deux jours et, en 2008, le « Petit Monaco » devenu grand se faisait officiellement appeler le « Monaco » tout court.

En 2010, l’événement passait à trois jours et prenait une dimension internationale avec l’entrée en piste de compétiteurs américains. En 2011, le Monaco et ses dizaines de milliers de spectateurs déménageaient sur le terrain de l’Exposition. Selon les années, on estime en effet que la fréquentation par le public peut atteindre les 30 000 personnes. Enfin, en 2012, l’événement est passé à quatre jours.



Le maire Yves Lévesque a toujours été un chaud partisan de cette activité populaire, familiale et spectaculaire. Lors de son accession à la mairie, il a reconduit et augmenté l’aide municipale aux organisateurs, en plus de prendre lui-même le volant. En 2013, la Ville a souscrit 55 000 $ et assuré un solide soutien logistique, à travers ses gens des Loisirs et des Travaux publics.

Fier du titre remporté par le Monaco, M. Lévesque accueille aujourd’hui en réception civique le président François Bellemare et les membres du comité organisateur, ainsi que différents commanditaires et partenaires. Le président Bellemare en a profité pour annoncer le retour de l’événement les 31 juillet, 1er, 2 et 3 Août. Finalement, si on regarde plus loin, M. Bellemare a annoncé que des pourparlers sont en cours pour que le Monaco de Trois-Rivières fasse partie du calendrier d’un futur championnat canado-américain présentement à l’état de projet.




LA TROIS MILLIONIÈME MOTONEIGE CHEZ BOMBARDIER
 
Le Musée J. Armand Bombardier vient de dévoiler au public, en compagnie de monsieur Renald Chênevert, maire de Valcourt, de monsieur José Boisjoli, président de BRP, et de monsieur Mario Landry, directeur du Musée, la trois millionième motoneige Ski-Doo® assemblée par BRP dans son usine de Valcourt et qu’elle présente d’ailleurs au Musée. La production de la trois millionième motoneige dans la ville natale de Joseph-Armand Bombardier démontre sans aucun doute que la contribution de ce grand inventeur et homme d’affaires est encore bien présente dans l’industrie de la motoneige.



Les nombreuses inventions de Joseph-Armand Bombardier ont révolutionné la production de ce type de véhicule et elles ont également dynamisé la région sur le plan économique. Cela fait maintenant plus de cinquante ans que les motoneiges Ski-Doo® sont produites à Valcourt. « La trois millionième motoneige de BRP restera ici, dans la communauté valcourtoise, puisqu’elle deviendra un véritable artéfact pour l’histoire de la région. Elle nous a été gracieusement offerte et j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier toute l’équipe de BRP pour ce précieux don », explique monsieur Mario Landry, directeur du Musée J. Armand Bombardier.

D’AUTRES ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE

Le public aura la chance de découvrir la millionième, la deux millionième et la trois millionième motoneiges de BRP dans la collection du Musée jusqu’en mars 2014 et ainsi admirer l’évolution de la fabrication des motoneiges Ski-Doo®.

Le Musée propose au public une pluralité d’activités dans les prochaines semaines. C’est l’occasion idéale pour profiter des visites guidées du Musée. Le samedi 25 janvier, les 50 premiers visiteurs au Musée recevront un cadeau-surprise. Tandis que ceux et celles qui se présenteront le dimanche 26 janvier, pourront faire gratuitement un tour en autoneige R12, 1957, une toute nouvelle acquisition du Musée, ainsi qu’en motoneiges des décennies 1970, 1980 et 1990. Cette activité est organisée en collaboration avec le club Les Pionniers de Valcourt. Pour plus de détails, consultez le site Internet museebombardier.com.



À PROPOS DU MUSÉE J. ARMAND BOMBARDIER

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l'Est, le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) présente la vie et l'oeuvre du grand inventeur et entrepreneur Joseph- Armand Bombardier. Ce Musée privé retrace également l'évolution de l'industrie de la motoneige à laquelle ce visionnaire et bâtisseur québécois a donné sa première impulsion.

HEURES D’OUVERTURE ET PRIX D’ENTRÉE

Du 1er mai à la fête du Travail, le Musée J. Armand Bombardier est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le coût d’entrée est de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés et de 15 $ pour une famille. L’entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins. Le forfait musée et usine est proposé aux 14 ans et plus sur réservation au coût de 12 $ par personne.




UNE 4e ÉDITION POUR LA TRAVERSE GIVRÉE


La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et le musée Boréalis sont fiers d’annoncer la 4e édition de la Traverse givrée à l’occasion des Nuits Polaire, les 7 et 8 février 2014.



EN NOUVEAUTÉ : AMBIANCE FESTIVE ET BAR DE GLACE

Dès midi, venez contempler sur la terrasse de Boréalis, un paysage hivernal exceptionnel aux confluents du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Profitez d’un accueil chaleureux, d’un bar de glace et d’une ambiance festive, le tout dans une atmosphère thématique. Vous pourrez savourer des boissons chaudes ou une variété de breuvages alcoolisés servis dans des verres de glace! Veuillez prendre note que cette activité est offerte avec ou sans la promenade en calèche, possibilité de stationnement sur place.



RETOUR DE LA CALÈCHE

Venez découvrir une facette historique du quartier Sainte-Cécile en calèche accompagné d’un personnage haut en couleur. Vous aurez également la chance de vous arrêter au musée Boréalis. Les inscriptions ainsi que les départs se feront directement sur le site des Nuits Polaires, au parc Champlain, entre midi et 14 h. L’activité est gratuite et ouverte à tous.

Bienvenue à toute la famille!




LE MINISTRE PIERRE DUCHESNE À TROIS-RIVIÈRES

Dans le cadre d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, monsieur Pierre Duchesne, au nom du ministre des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière,monsieur Sylvain Gaudreault, vient d’annoncer que la Ville de Trois-Rivières recevra une contribution financière de 95 400 $ pour la réhabilitation sans tranchées de conduites d’eau potable. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« Je suis très heureux du soutien financier accordé aujourd’hui à la Ville de Trois-Rivières qui témoigne de la volonté de notre gouvernement d’assurer à la population des infrastructures de qualité pour tous. En effet, notre gouvernement reconnaît le besoin de renouveler et de remplacer les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’égouts pluviaux dans les collectivités, partout au Québec. Voilà pourquoi il s’est engagé à offrir aux municipalités du Québec le soutien dont elles ont besoin afin de s’assurer que les citoyennes et les citoyens bénéficient de services publics durables et de qualité pour les générations actuelles et celles à venir », a déclaré le ministre Duchesne.



La réalisation de ce projet nécessite une aide financière gouvernementale maximale de 95 400$, en vertu du volet 1.5 du PIQM. Doté d’une enveloppe totale de 462 millions de dollars, ce volet du programme PIQM permet non seulement d’assurer la pérennité des infrastructures,mais également de rehausser la qualité de vie de la population et de créer de nombreux emplois dans l’ensemble des régions du Québec.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l’occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d’une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l’essor de ces régions.

« Plusieurs enjeux touchent les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu’ils ont été au coeur de la réflexion gouvernementale et qu’ils seront aussi au coeur de ses interventions. Un projet comme celui qui est annoncé aujourd'hui revêt une grande importance pour notre région, car il permet d’assurer le mieux-être, au quotidien, des gens qui y vivent et qui y travaillent », a faire savoir monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable
des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

LE PLAN QUÉBÉCOIS DES INFRASTRUCTURES (PQI)

L’appui du gouvernement du Québec au projet s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendues publics en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Le PQ marque par ailleurs un virage dans la façon d’investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d’évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Avec ces annonces, les observateurs politiques se demandent si le déclenchement des élections ne seront pas déclenchées bientôt.

Certes, un dossier à suivre, à n’en pas douter!

JOURNÉE DE PLEIN AIR JEAN-PIERRE-PETIT
It is the best platform to share that how to view clipboard in windows i am always preferred to learn that the all special features that i have seen i am so enjoyed with the all latest version of this zone.


Arvind kumar - 7 juin 2019
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. It is one of the best place for Indian students to study completely in English, at affordable prices and high quality Medical Education.
Philippines have a 90% literacy rate. It proves that Education is of primary concern in the country.

best medical colleges in philippines for indian students


MBBS in Philippines - 26 juin 2020
University of Perpetual Help System Dalta Top Medical College in Philippines
University of Perpetual Help System Dalta (UPHSD), is a co-education Institution of higher learning located in Las Pinas City, Metro Manila, Philippines. founded in 1975 by Dr. (Brigadier) Antonio Tamayo, Dr. Daisy Tamayo, and Ernesto Crisostomo as Perpetual Help College of Rizal (PHCR). Las Pinas near Metro Manila is the main campus. It has nine campuses offering over 70 courses in 20 colleges.


UV Gullas College of Medicine is one of Top Medical College in Philippines in Cebu city. International students have the opportunity to study medicine in the Philippines at an affordable cost and at world-class universities. The college has successful alumni who have achieved well in the fields of law, business, politics, academe, medicine, sports, and other endeavors. At the University of the Visayas, we prepare students for global competition.

mbbs in philippines - 17 novembre 2020
MBBS in Philippines Wisdom Overseas is authorized India's Exclusive Partner of Southwestern University PHINMA, Philippines established its strong trust in the minds of all the Indian medical aspirants and their parents. Under the excellent leadership of the founder Director Mr. Thummala Ravikanth, Wisdom meritoriously won the hearts of thousands of future doctors and praised as the “Top Medical Career Growth Specialists" among Overseas Medical Education Consultants in India.

Southwestern University PHINMA globally recognized university in Cebu city, Philippines facilitating educational service from 1946. With the sole aim of serving the world by providing an accessible, affordable and high quality education to all the local and foreign students. SWU PHINMA is undergoing continuous changes, and shaping itself as the best leader with major improvements in academics, technology, and infrastructure also in improving the quality of student life.


Wisdom Overseas - 6 avril 2021
Davao Medical School of Foundation is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines-Davao. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400


https://www.fenceabroad.com/davao-medical-school-foundation/
sdgrfyrty657u56tr - 6 octobre 2021
UV Gullas College of Medicine is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400


https://www.fenceabroad.com/uv-gullas-college-of-medicine/
vbnvbjhrdeter - 6 octobre 2021

MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. Philippines is one the best countries to Study MBBS in Philippines because of low fees and first-rate technology.MBBS in Philippines Direct MBBS Admissions Open Academic Year 2020-21



https://www.fenceabroad.com/mbbs-in-philippines/
tytryertew5w45 - 6 octobre 2021
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok