Vendredi, 23 mai 2014

LE VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN LAURÉAT UNE 2e ANNÉE

par
Photo: Sylvain Fortier Clair Obscur Multimédia

Dans le cadre de la 28e édition du gala des Grands Prix du tourisme québécois qui se tenait récemment, le Village Québécois d’Antan a été consacré LAURÉAT NATIONAL ARGENT dans la catégorie des attractions touristiques de plus de 100 000 visiteurs.

 

Il s’agit d’un deuxième Grand Prix du tourisme québécois national en deux ans pour le Village Québécois d’Antan qui est visiblement sur une lancée extraordinaire. En effet, rappelons que l’an dernier, le Village Québécois d’Antan a été consacré LAURÉAT NATIONAL OR pour la première fois depuis sa création. Cette année, il passe également à l’histoire en remportant l’or et l’argent coup sur coup en deux ans, du jamais-vu pour l’organisation.

Ces honneurs démontrent que le Village se positionne maintenant parmi l’élite des attraits touristiques du Québec puisque depuis l’an 2000, seulement deux autres entreprises touristiques ont réalisé cet exploit : le Zoo de Granby et le Parc Safari.



Le directeur général du Village Québécois d’Antan, Eric Verreault, est très heureux de cette reconnaissance de  l’industrie touristique: « Depuis deux ans, nous avons complètement revu l’orientation et le positionnement du Village afin de donner à celui-ci un nouveau visage plus dynamique et familial. Nous avons également bonifié l’ensemble de notre offre touristique afin que les clients de nos événements saisonniers puissent les redécouvrir et que les visiteurs de la saison estivale reviennent plus d’une fois dans l’année. Les changements apportés portent fruit et les résultats positifs nous motivent à innover constamment afin que le Village continue de se démarquer. »



De son côté, le président du conseil d’administration, Robert Pelletier, souligne que « le Village Québécois d’Antan ne se définit plus uniquement comme l’attrait touristique principal du Centre-du-Québec en fonction de l’achalandage; il est maintenant l’élément majeur du rayonnement touristique de la région au niveau national par la qualité du produit offert sur l’ensemble de l’année. Les prix remportés ces deux dernières années sont la preuve que le Village est maintenant devenu un attrait incontournable à visiter à chaque saison. » Cette année, le Grand Prix du tourisme québécois a été décerné au Village Québécois d'Antan pour les innovations apportées à ses événements saisonniers (Village hanté, Village illuminé Desjardins et Village sucré) et les excellents résultats qui y sont associés.



La bonification des événements a permis de prolonger la saison touristique, de diminuer les effets de la saisonnalité, de diversifier les sources de revenus, de créer des emplois et bien sûr, d’offrir une expérience client divertissante à l’année. Les résultats sont exceptionnels pour l’ensemble des événements, dont le plus impressionnant est le Village hanté avec 141 % d'augmentation du nombre de visiteurs. La part de marché de l’achalandage des événements sur l’achalandage total du Village est passée de 18 % à 28 %, permettant ainsi au Village de dépasser son record d’achalandage annuel de la dernière année (122 286 visiteurs) en accueillant 143 000 visiteurs en 2013.



Le Village Québécois d’Antan tient à féliciter les membres de son conseil d’administration et ses 275 employés pour leur contribution à ce prix. Le Village souhaite également remercier ses nombreux commanditaires et ses partenaires pour leur support et leur appui.



DON INATTENDU AU SANCTUAIRE NDC

« Je n’emporterai pas ce souvenir au paradis! Je fréquente le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis 60 ans et je connais le sérieux des personnes qui le dirigent pour leur donner ce que je conservais chez moi depuis 30 ans ». C’est en ces termes que le donateur, qui tient à garder l’anonymat, a approché le recteur des lieux, le père Yoland Ouellet, pour lui confier son projet de remettre aux pères oblats l’un des tapis foulés par saint Jean-Paul II le 10 septembre 1984.


C’est au Petit Sanctuaire, à l’endroit exact où saint Jean-Paul II a pris la parole le 10 septembre 1984, que les autorités du Sanctuaire répondront aux questions des journalistes mercredi, 21 mai, après la messe de 11 h.

Trois retailles du rouleau original serviront lors de différentes cérémonies qui se tiendront  au Sanctuaire national dédié à Marie. Un grand tapis et deux autres de plus petite taille seront désormais remisés dans la Basilique. «  Vu la dévotion du pape polonais envers la mère du Christ et le respect mutuel entre Jean-Paul II et les Oblats de Marie-Immaculée, il était pertinent que ce souvenir du pape voyageur soit de nouveau utilisé là où il a touché le cœur de tant de Québécoises et de Québécois. » d’expliquer le père Yoland Ouellet. Il faut rappeler que c’est Jean-Paul II qui a élevé Eugène de Mazenod, le fondateur des Oblats de Marie-Immaculée qui sont gardiens du Sanctuaire depuis 1902, au rang de saint de l’Église catholique en 1995. De plus, pendant son pontificat (26 ans), Jean-Paul II a choisi 36 évêques parmi les membres de cette congrégation religieuse. 

« C’est Jean-Paul II qui a parlé d’une pluie de grâces pour dérider l’immense foule qui s’était rassemblée ce jour-là malgré les averses. Que le tapis imbibé d’eau sur lequel le saint homme a marché en quittant Trois-Rivières se retrouve chez nous, c’est comme un clin d’œil que nous fait la vie » de commenter le porte-parole du Sanctuaire, Pierre Montreuil.  « Nous avons accepté avec respect le choix du donateur de demeurer dans l’anonymat  car ni lui ni nous ne voulons tirer profit de cet objet. Nous voulons simplement rappeler à la population un fait marquant de l’histoire régionale : un pape est venu prier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et il a réuni plus de 80 000 personnes à Trois-Rivières pour méditer sur l’amour de Dieu comme source d’amour entre les humains » de conclure le père Yoland Ouellet.

LE 33e MONDIAL DES CULTURES
ok