Jeudi, 19 mai 2011

LA TROUSSE DU VOLEUR D’IDENTITÉ

par

Pas étonnant de constater que le nombre de vols d’identité augmente chaque année. Quelques clics sur Internet et le tour est joué. Vous voilà en affaires !

 

De nombreux sites affichent en toute impunité leurs produits comme c’est le cas pour Arcadia id. Les cartes de crédit sont acceptées, l’achat se fait en ligne et hop, vous voilà détenteur d’une nouvelle carte de crédit, d’un permis de conduire ou d’une carte de professionnel au sein d’une entreprise reconnue. Mieux encore, la démonstration peut être vue sur le site YouTube, pour ceux qui sont visuels. Rien de trop beau. Ces sites sont légaux parce qu’il n’est pas interdit de produire des cartes d’identité pour les employés de son entreprise.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Quelqu’un de mal intentionné peut se procurer un ensemble et fabriquer ce dont il a besoin à des fins criminelles. C’est ici que le problème surgit. Je considère qu’il est trop facile d’acheter ce type de produit. Il devrait y avoir des mesures de contrôle plus strictes pour décourager les malveillants. En 2009 seulement, le Centre d’appel antifraude du Canada rapportait que les citoyens avaient perdu quelque 10,9 M$ aux mains des voleurs d’identité. Deux ans plus tôt, ce chiffre s’élevait à 6,45 M$.

Avec une telle montée, il y a urgence d’agir. Une réglementation s’impose pour assurer un contrôle et à qui sont destinés ces produits. Certes, je ne dis pas que le fléau va cesser demain matin, mais au moins ce sera déjà un début. Il sera ainsi plus difficile pour une personne mal intentionnée de donner suite à son projet. 

ARCADIA ID

PHONEBUSTERS

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok