Mardi, 19 novembre 2013

VOUS AVEZ RAYÉ NOËL DE LA CARTE

par

Vous êtes allés dans les centres commerciaux ces jours-ci? C’est désespérant. Du moins pour moi, qui adore le folklore de Noël.

 
Prenons le cas de la Place Alexis-Nihon dont je dénonçais avec fracas l’an dernier que l’on avait cédé aux pressions des Islamistes en éliminant tout ce qui pouvait rappeler la fête chrétienne ou américaine. Il n’y avait plus de sapin, plus de musique à connotation religieuse style « Ça bergers », adieu le Père Noël et à peine quelques guirlandes. Cette année, toujours pas de musique de Noël ou à peine. Il faut vraiment tendre les deux oreilles. Du moins ça n’accroche nullement quand on pénètre dans le centre commercial.

J’aurais pensé qu’avec la venue de l’américaine Target, on aurait sauté à pieds joints dans l’ambiance. Mais non. C’est certain que l’arrivée de ce géant du commerce de détail a revitalisé le coin, qui était moribond depuis un an. Il y a bien du rouge à travers la grande surface, mais ça n’a rien à voir avec Noël, c’est la couleur corporative de Target. On aura la même couleur à perpète. Mais pour ce qui est de la présence de guirlandes, de feuilles de gui, de bâtons forts et de boîtes de cadeaux enrubannées, rien de rien. À peine a-t-on installé un gros sapin argenté à l’entrée.

Et la Place Alexis-Nihon a suspendu ça et là des étoiles des Rois Mages si stylisées que ça pourrait servir en tout temps. Et je ne vous parle pas de ces dalles blanches que je déteste et qui recouvrent tout le plancher. C’est glacial. On se croirait dans une grande clinique. C’est la même chose Place Dupuis. C’est une question de goût, mais j’haïs ça pour mourir. Bref, AUCUNE référence spécifique à la grande foire de Noël. Et autre preuve flagrante d’absence de toute référence à nos Noëls religieux, vous pouvez voir la page de publicité prise par la Place Alexis-Nihon dans notre édition papier du mois de novembre, que je reproduis sur ce blogue.



Rien de référence à Noël. On dirait une simple page consacrée à la mode. Ensuite il est mentionné que les jeunes pourront rencontrer les mascottes de Bugs Bunny, Tweety et Câlinours; les deux premières, ce sont deux grosses mascottes américaines qui n’ont strictement rien à faire avec la fête de Noël. Si tu veux rayer Noël de la carte, tu ne fais pas mieux.

C’EST SURTOUT NOTRE FAUTE

J’allais encore m’en prendre aux Islamistes radicaux qui avaient été à l’origine des plaintes. Mais en discutant avec le philosophe de Montréal, celui-ci m’a rappelé avec pertinence que nous sommes les seuls coupables de cet état de fait. Les Islamistes avaient bien le droit de protester, car pour eux Noël ça ne leur dit rien. C’est un groupe ethnique très fort. Mais nous, on est tellement mous et peureux, j’entends par là dans les administrations, qu’on s’est laissé manger la laine sur le dos. Et vous du grand public, vous ne faites rien non plus pour conserver vos traditions.

EN RÉALITÉ NOËL ÉTAIT UNE CORVÉE

Mon pote m’a remis en mémoire à quel point le temps des Fêtes étaient une série d’obligations qui causaient des maux de tête à bien des gens. Les préparatifs en angoissaient plus d’un. C’était rarement de l’altruisme spontané. Puis il y avait ce sacré ménage à faire après le départ des invités. Les gens se stressaient énormément. Tellement qu’il s’écrit encore des articles sur le stress lié aux Fêtes. Pensez seulement à l’achat des cadeaux. Dans les entreprises on a mis un terme aux fêtes du personnel, beaucoup ont tout simplement supprimé la dinde remise à chaque employé. Bref, on a laissé s’effondrer Noël. Des radicaux s’en sont même pris à l’auguste figure du Père Noël comme étant un suppôt du capitalisme ou de l’impérialisme américain. Avez-vous vu des protestations en marge de la disparition du célèbre personnage dans les centres commerciaux?

On est encore chanceux qu’il y ait le grand défilé sur la rue Sainte-Catherine. C’est une question de temps, ça va foutre le camp aussi. Moi qui est accro comme pas un à tout ce patrimoine festif, je me résigne maintenant à écouter les musiques de Noël sur ma télé au poste 146, pour ceux qui sont avec Bell. Vous avez en prime la vue d’un foyer qui hélas ne chauffe pas la maison. C’est le seul endroit où je peux encore écouter Evan Johaness et Fernand Gignac.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LAMETROPOLE.COM

C’EST TU NOUNOUNE UNE FILLE?!


ENTREVUE AVEC BENOIT DUTRISAC À 98,5

PLACE ALEXIS NIHON CÈDE AUX ISLAMISTES
ok