Lundi, 7 avril 2014

BYE TOUT L’MONDE!

par

5 ans. Quel incroyable parcours ce fut! Du Web, de la scène, la célébrité, les scandales. Le poseur de gypse sera devenu un nom que des milliers de personnes n’oublieront jamais.

 
C’est ensemble que nous avons fait tout cela. Cette tribune, vous ma l’avez donnée. Et je l’ai utilisée. J’en ai même abusé. Je tire ma révérence. Ce soir à minuit, je fermerai mes comptes Facebook et mon Twitter. Ne restera que mon compte YouTube pour que vous puissiez continuer à profiter de mes anciennes vidéos. Pourquoi? Parce que ça n’en vaut plus la peine. Je n’en tire plus de plaisir ni même de sentiment d’accomplissement. Parce que le Web déborde maintenant de tonnes de gens capables d’occuper la place que je prenais. Parce que je suis essoufflé.

Dans les 3 dernières années il y a eu KIA Pointe-aux-Trembles, ma séparation, on m'a cassé les côtes, on a voulu me tirer dessus, des tonnes de mises en demeure et maintenant une poursuite qui me coûterait plus que tous l’argent que j’ai fait dans ma vie. Quand on sonne à ma porte à présent, no shit, je déduis automatiquement que c’est un huissier.

Ajoutez à tout cela le constant procès public, les regards dans la rue, les attaques incessantes.

Je ne tente pas de me plaindre car oui, j’ai couru après. Ne blâmons pas MLW, Sophie Durocher, Dany Turcotte ou même Pat Vaillancourt. Je suis le seul responsable de tout ce qui m’arrive. Le bon comme le mauvais.

Car il y en a eu du bon. Durant 5 ans, j’ai vécu la vie de vedette et j’ai profité de ses fruits. J’ai eu droit à l’admiration, aux rires, à la vie folle, aux plus belles femmes mais surtout à une tribune qui m’a donné l’occasion de façonner la société dans laquelle je vis. Plusieurs choses me rendent très fier, d’autres beaucoup moins.

Quand je parle des autres, je parle de ceux qui, par leur maladresse, ont nourri ma notoriété. Des victimes innocentes. Mario, je pense à toi. Pat Lafrance, tu en fais aussi parti. Et vous n’êtes pas seuls. Ils sont probablement des centaines à avoir eu le malheur de passer sous mon regard. Des centaines, bien attentionnés, qui n’avaient rien demandé et sur qui j’ai mis les projecteurs. À vous tous, il est probablement trop tard, mais veuillez accepter mes excuses.

Puis il y a vous, ceux qui ne m’ont jamais lâché. Ceux qui ont été le centre de mon univers depuis 5 ans. Ceux pour qui je me levais la nuit, dans l’espoir de lire vos bons commentaires. Ceux qui m’ont suivi dans les spectacles. Ceux qui m’aiment.

Je dois malheureusement vous abandonner. Vous allez survivre, je n’ai pas peur. Mais en ce moment, ce sont mes proches qui ont besoin de moi. Ce n’est pas que je n’ai pas été là pour eux, mais plutôt qu’ils n’ont pas besoin de vivre ce que je leurs fais endurer présentement.

Je pense à ma mère, qui souffre tant en ce moment de me voir ainsi, mais qui jamais ne m’aurait demandé d’abandonner mes rêves. Je pense à ma mémé, à mon père, à Mélodie, à mes sœurs, à toute ma famille qui m’aime et me supporte depuis le jour 1, même si je sais que ce que je fais dois probablement souvent aller à l’encontre de leurs valeurs. Je pense surtout à Marguerite, mon ange si fragile, celle que j’ai promis de protéger, qui entre au secondaire en septembre et qui n’en peut plus d’entendre tous les ragots qu’on raconte sur son père qu’elle aime tant. Tous les fans du monde n’arrivent pas à la cheville de l’amour que cette enfant peut m’offrir. Cet amour, je dois le protéger, car il est ce que j’ai de plus cher.

Je n’ai pas de regrets, j’ai vécu pleinement. Les 5 dernières années ont eu pour moi l’effet d’une game de GTA où le mode YOLO était activé. Mais on est dans la vraie vie, et parfois elle peut se parsemer de remords.

Je veux, non, je dois tourner la page sur une vie publique qui me tue de l’intérieur, qui blesse mes proches, qui ne me rend même plus heureux. Le bonheur, il est autour de moi. Dans le rire de Mélodie, dans le roastbeef de maman, dans une game de hockey regardée avec Mémé.

Par conséquent, je vais me trouver un emploi « normal » et profiter de mes soirées. Peut-être m’acheter une Xbox pour combler les temps vides. Je ne n’accepterai plus d’entrevues, je ne me prononcerai plus sur les sujets de société ailleurs qu’autour de la table de cuisine. Je suis rendu au point où cette idée me fait fantasmer. Je ne suis pas triste, au contraire, je suis rempli d’espoir.

Je sais par contre que mes problèmes ne s’éteindront pas avec mon retrait de la vie publique. Le procès aura lieu et je devrai affronter la musique. Mais je le ferai seul.

Je sais aussi que les attaques envers moi ne cesseront pas. Je ne serai pas là pour défendre ce qu’on dira sur moi à l’avenir, mais je sais que vous, ceux qui me lisez depuis si longtemps, avez assez de jugement pour faire la part des choses et ne pas prendre au mot tout ce que l’on peut dire sur moi.

Avant de partir, je voudrais remercier quelques personnes qui ont permis d’instaurer cette « culture » dont plusieurs grandes et belles choses ont, et continueront à découler.

Matthieu Bonin, lâche pas, ils ne pourront pas t’ignorer pour toujours.

Math St-Onge, tu as donné des lettres de noblesse à ce que l’on fait.

Gab Joncas, tu es le fils légitime de notre mouvement.

Julien Day, keep on trollin', tu es indispensable.

Joël Martel, merci d’avoir pris le temps de nous connaître avant de nous juger.

Murphy, continue à détester pour nous tous.

Camille Piché Jetté, deviens la star que je sais que tu deviendras.

Pellep, tu es la personne la plus intègre que je connaisse.

Jo Drouin, ne rase jamais ta barbe.

Joseph Elfassi, merci d’ajouter de la culture à notre culture.

Jay St-Louis, merci pour tout, tu as forgé qui je suis, tu auras toujours mon admiration.

J’en oublie probablement des dizaines, mais je sais que vous êtes écoeurés de lire et je crains un peu de devoir terminer ma carrière sur un TL;DR. Donc, pour tous ceux qui œuvrent dans le Web sans absolument vouloir terminer dans les médias conventionnels, ne lâchez surtout pas. Vous êtes le noyau de notre culture, notre mouvement, notre génération d’artistes libres.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LAMETROPOLE.COM

Bye tout l’monde, ça a été bin l’fun,

Gab.

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok