Jeudi, 15 janvier 2015

QUI VEUT ACHETER LA MAISON D’HITLER?

Voici un beau cas pour Proprio Direct. C’est qu’on ne sait plus quoi faire avec la maison natale d’Hitler, située à Braunau en Autriche. Elle est abandonnée de tout locataire depuis trois ans. La propriétaire songe à la mettre en vente.

 
Pour le moment elle est en copropriété, conjointement entre l’État autrichien qui veille à ce que ça ne devienne pas un sanctuaire pour les nostalgiques du nazisme, et une propriétaire qui préfère conserver l’anonymat. C’est une propriété qui gêne à plus d’un titre. Quand on pense que c’est un charmant poupon qui y a vu le jour, le petit Adolf, qui deviendra le monstre que l’on sait. Difficile de passer à côté de l’immeuble sans ressentir un petit quelque chose. La propriétaire pourrait le céder pour un prix de départ de quatre millions d’euros.

C’est dur sur le coup pour le portefeuille, mais pensez aux réactions que vous allez provoquer dans votre entourage.



UN CAS ÉTHIQUE

Elle a eu des vocations successives, cette adresse. Ç'a été une banque, et un lieu de location pour des activités caritatives. L’ensemble est assujetti aux lois patrimoniales locales. Mais le problème c’est que personne n’en veut. On comprend bien pourquoi. En location on se contenterait d’une mensualité de 4600 euros. McDo ne peut pas s’établir là, c’est certain. Et entre parenthèses, si on se plaint à Montréal du trop grand nombre de conseillers, sachez qu’à Braunau, on compte 37 conseillers municipaux pour un peu plus de 16 000 habitants. C’est complètement fou. Peut-être y a-t-il trop de joueurs qui se regardent les pieds au lieu de trouver une vocation définitive à cet édifice encombrant à tous égards.



BEAU CASSE-TÊTE

Je suis certain que si je soumettrais le dilemme à Woody Allen, lui si ironique, il proposerait d’en faire une synagogue… Quel pied de nez à l’Histoire et à Hitler lui-même qui, d'où il se trouve, s’en étranglerait de rage. Vous voyez donc que c’est un beau casse-tête. Je crois que ce qui serait plus simple, ce serait d’affronter la réalité en pleine figure et d’en faire un Musée commémoratif sur la période autrichienne d’Hitler. Il ne faut pas se voiler la face et essayer de faire comme si… On sait que c’est là qu’Hitler a poussé ses premiers hurlements en venant au monde.



On l’a payé très cher. Difficile de passer à côté. Puis ça donnerait du boulot à pas mal de monde, y compris l’ajout de taxes prélevées sur le billet d’admission. À moins que vous n’ayez d’autres suggestions à proposer. Seule la solution du bulldozer est à écarter.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL
LAMETROPOLE.COM

HITLER ÉCRASE JÉSUS EN POPULARITÉ

SEIGNEUR! UN MOINE SUR FACEBOOK
ok