Mercredi, 10 juillet 2013

PARADER AU LAC-MÉGANTIC?

par
Photo : François Laplante-Delagrave / AFP

Je souhaite profiter de cet espace pour dire aux sinistrés du Lac-Mégantic : « je sympathise avec vous ». Je vous souhaite beaucoup de courage. Face à une telle tragédie, je suis sans mots.

 
Au mois de mars 2013, je me suis rendu à la polyvalente Montignac lors d’une journée de conférence donnée par Samuel Bricault et nous avons été reçus comme des rois! Alors ce qui vous arrive me touche énormément. Dans tout ce que vous avez vécu depuis samedi, citoyens du Lac-Mégantic,  il y a des choses qui me dérangent et j’aimerais bien connaitre votre opinion. Est-ce que de voir parader chez vous, après la tragédie que vous vivez, ce cortège de politiciens venu faire seulement acte de présence vous a réconforté?

Hier, j’ai entendu à la radio que les événements parvenus au Lac-Mégantic étaient la troisième nouvelle la plus diffusée dans le monde. Est-ce pour cette raison que tous ces politiciens sont allés défiler chez vous?


Lac-Mégantic, 7 juillet 2013. Voici l'étendue de la couverture médiatique (journaux, radio et télévision) dans une quarantaine de pays.

Il semble très louable que la première ministre du Québec se présente sur place, afin de vous supporter. Cela peut aussi mettre un petit baume sur la tragédie que vous vivez. Cependant, tous les autres, selon moi, ne le font que pour leur image publique. Que ce soit Harper qui se balance du Québec! Mulcair, pour qui la tragédie semble assez importante pour une visite chez vous, mais pas assez pour reporter son voyage en France. Dans les circonstances, je pense que le premier ministre  Ayraul aurait compris! Justin Trudeau et François Legault se sont donnés la peine de vous rencontrer, est-ce que cela vous a apporté quelque chose?


Photo : François Laplante-Delagrave / AFP

J’ai l’impression que c’est plus par opportunisme politique et pour profiter de cette belle visibilité gratuite de bon politicien, que pour des raisons morales qu’ils sont allés parader chez vous depuis samedi. S’ils avaient vraiment voulu se rendre utiles, ils n’avaient pas besoin d’alourdir le travail de la sécurité publique chez vous qui en aviez déjà plein les bras. Ils auraient tout simplement  pu le faire à distance.

Personnellement, leur présence m’aurait laissé complètement indifférent. La seule chose qui m’aurait intéressé est : « Qu’est-ce qui va arriver avec toutes mes affaires qui ont brulé? » Mais n’ayant jamais vécu une telle tragédie, je me pose réellement la question à savoir si cela a été réconfortant pour vous d’avoir droit à ce défilé de politiciens bien intentionnés? Si c’est le cas, au moins vous en aurez retiré quelque chose. Sinon, je pense qu’il serait bien que nos bons politiciens sachent que de profiter d’une telle tragédie pour accroître leur visibilité publique ou embellir leur image, ce n’est pas acceptable! Les citoyens du Québec ne sont pas dupes à ce point?



LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L'AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LaMetropole.com

LA SOCIÉTÉ MAGIQUE FUTUR

VOUS SENTEZ-VOUS CANADIENS?
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok