Dimanche, 25 août 2013

PLUS C’EST CLAIR, PLUS C’EST PUISSANT

 
Afin d’obtenir le maximum de résultats avec le moins d’efforts possible, rien de plus puissant que la clarté.Une clarté dans notre vision (vue et images d’ensemble), nos objectifs, notre plan d’attaque stratégique et tactique, sans oublier les actions qui s’ensuivront.




FOCUS

C’est bien connu, l’expérience de la loupe au soleil au dessus du papier constitue une des meilleures métaphores à ce sujet; plus le point est (con)centré, plus le faisceau est puissant et enflammera le papier rapidement - efficience maximum. Ici, ni le papier, la loupe ou le soleil ne se posent de questions. Ils agissent selon leur propre nature et sont amenés au maximum de leur potentiel et rôle de vie. Et c’est ainsi que chaque être organique est conçu sur la planète. Le pommier n’hésite pas à faire pousser des pommes ou des oranges, en mai ou en septembre. Il s’exécute et livre selon sa nature. L’être humain se doit de calquer cette certitude pour donner le meilleur de lui-même.



D’ENGAGEMENT EST PLUS FACILE

Prenons l’exemple de quelqu’un qui choisit d’aller jogger chaque matin, sauf le dimanche. Cette personne ne se questionne pas s’il fait moins chaud, qu’il pleuve, grêle ou neige! Elle se lève, s’habille en conséquence et y va. Par contre, un individu, aussi bien intentionné soit-il, qui s’est mis un défi de perdre du poids et de rester en forme grâce au jogging, se met à risque de voir ses bonnes habitudes de départ dégringoler aussitôt que le vent soufflera trop fort ou que la moins bonne nuit mette de la pression sur son engagement fragile. Même si cette personne est engagée à 90%, elle n’est pas ancrée solidement sur ses valeurs et sa décision, son esprit est habité par le doute et sa confiance sera aussi chancelante que ses résultats. Et ce, malgré des efforts presque identique à un engagement à 100%. 


LE TEST "JAMAIS | PARFOIS | SOUVENT | TOUJOURS"

Dans notre langage de tous les jours, depuis notre enfance, nous entendons et utilisons ces quatre expressions. En tant que leader aussi. Mais que veux dire «jamais» pour vous, oh grande chef de notre équipe? Vous dites de ne jamais manger à notre pupitre, sauf que pour le départ de Janine la semaine dernière, c’était correct de retourner à notre poste avec notre restant de gâteau... Il en va de même pour les retards... et ainsi de suite!



Faites cet exercice que je propose dans mes formations : écrivez le pourcentage qui correspond le plus à votre «interprétation» de chacun des termes. En principe, «jamais» devrait être égal à 0% du temps (...). Ensuite, demandez à vos gens de faire le même exercice en devinant votre vision de ces mots en pourcentage du temps. Le match entre votre interprétation des termes et la perception que vos employés ont de ce que vous voulez dire quand vous utilisez «Jamais | Parfois | Souvent | Toujours» ne se fera probablement pas. Ce qui explique pourquoi certains comportements sont hors de contrôle et inégaux d’un membre de votre équipe à un autre. Et loin des attentes initiales du poste.

DU STRESS, ENCORE DU STRESS (INUTILE)!

Tel que je le présente dans ma conférence sur le changement, une conséquence négative d’une clarté anémique est le fait que ce manque de direction provoque presque 65% du stress chez l’individu. Aussi, en plus de ne pas être clairs, si les paramètres changent régulièrement, l’individu se met lentement à s’immobiliser. Sauf le top 10%, nos gens finissent par ne s’en tenir qu’au minimum exigé et éviteront les initiatives et les questions. Et au diable l’enthousiasme! Moins je bouge, moins je risque.

Soyez clair et vous saurez enflammer vos projets et votre équipe!

MARC ANDRÉ MOREL

ok