Mercredi, 3 décembre 2014

FAIS-MOI MAL OU JE TE QUITTE...

par

Quel est le sujet le plus criant à l’heure actuelle, sur les réseaux sociaux? Non, ce n’est pas l’environnement, ni les animaux, ni les mensonges politiques. Ce sont les relations femmes-hommes.

 
Ça fait une vingtaine d’années qu’ils sont mariés. Les deux gagnent très bien leur vie. Ils peuvent être indépendants l’un de l’autre financièrement, aucun souci de ce côté-là. Lui n’a pas d’enfant. Elle, elle en a deux d’un précédent mari. Ils se sont fait construire une maison il y a environ un an et demi, une couple de cent milles, après avoir vendu leur business florissante  en hôtellerie. Madame a un poste dans une firme de marketing. Monsieur est architecte.

Elle consacrait donc à l’époque plus de temps à l’entreprise touristique, son second travail. Les salaires combinés et la business qui allait bien permettaient un train de vie assez élevé. C’est cette situation de confort matériel qui la tétanisait. Elle ne voulait pas perdre ce « standing », en dépit de ce qu’elle endurait.
 
Est-ce que vouloir ne manquer de rien justifie une position insoutenable? Dans ce cas-ci, oui. Un homme contrôlant ses sorties, ses fréquentations, ses achats et dépenses. Un couple qui semblait filer le parfait bonheur… à des yeux extérieurs à l’intimité. Monsieur ne se gênant pas pour dénigrer le corps de madame en présence d’ami.e.s, pendant que madame souriait jaune, mais souriait tout de même. Monsieur qui n’acceptait pas que madame reçoive ses propres enfants à souper chez elle, madame prenant son trou et transférant l’invitation dans un resto. Violent psychologiquement plus que physiquement, « monsieur je contrôle tout » décide de A à Z. Vingt ans de vie commune. Vingt ans à supporter la tyrannie d’un homme.



Vous en connaissez aussi et ça se poursuit comme si cela allait de soi. Ces femmes qui ne bougent pas, figées par un ensemble de peurs concernant leur avenir. Qu’elles soient financièrement à l’aise ou non, la décision de partir ou de rester dans une telle dynamique n’est pas toujours aussi facile à prendre qu’elle le laisse paraître. Pendant toutes ces années, madame courbe l’échine, se soumet, ne dit mot. Elle se promène en voiture de luxe et vit dans une maison trop spacieuse pour un couple, qui n’a guère d’intérêt autre que l’aspect financier qui les unit.
 
Et c’est le choc. Madame finit par s’ouvrir à des intimes sur sa relation avec ce monsieur qui paraît bien dans la société. Tombée en bas de son château, elle rage, n’en croit pas ses oreilles, complètement défaite. Un soir, peu de temps après que la maison soit terminée de construire et enfin habitable, monsieur la convie à la table pour lui parler d’un sujet important. Il demande le divorce. Catastrophe en paroles. N’entrant pas dans les détails sur le pourquoi de la séparation, madame refuse d’y croire et fait tout en son pouvoir pour le maintenir en relation avec elle.



Elle apprendra deux semaines plus tard qu’il compte vivre avec l’une de ses secrétaires. Pas très original, mais toujours d’actualité. Morale de l’histoire; si vous êtes une femme et cherchez un homme, devenez secrétaire. Blague douteuse à part, effondrée, madame souhaite de tout cœur ne pas être quittée. Malgré tant de misère relationnelle sans reconnaissance, sans tendresse, sans douceur, elle espère qu’il changera d’idée et reviendra avec elle. Elle est maintenant de plus en plus consciente de ne pas avoir eu de vie et espère toutefois un revirement de situation.
 
Depuis quelques mois, la maison est en vente. Monsieur a décidé qu’il ne paierait pas d’agents immobiliers. Du coup, il somme, exige, que madame soit la seule et unique responsable du dossier vente. L’ironie  du contexte veut que monsieur ait été celui qui a construit la maison et qui connaît donc tout ce qu’un futur proprio a besoin de savoir, dans les moindres détails. Qu’a décidé de faire madame, suite à cet ordre? Bouchez-vous les yeux pour ne pas lire la suite. Hé bien, rien de spécial. Elle s’improvise agente, coupe ses heures de travail, prend ses journées de congé pour faire visiter, pendant que monsieur participe à ses loisirs et activités.

Que veut-elle sauver au juste? La face? L’honneur? Aurait-elle reçu des menaces de mort que ça ne changerait rien, puisqu’elle est déjà morte depuis des années. La conjugalité est un despotisme, un autoritarisme qui s’ignore trop souvent. Elle s’infiltre sous des prétextes d’amour, d’idéaux familiaux, de raisons économiques et finit par dégrader la relation rapidement, dès que l’une des deux personnes s’arroge un pouvoir sur l’autre, insidieusement, petit à petit, sans fracas ni avertissement.


 
La domination sur autrui tire sa force, quand on tient à ne pas les avoir sur le dos, à faire en sorte qu’autrui ne se sente pas dominé en participant d’une vie commune et que les restrictions, les obligations  soient perçues comme faisant partie d’un contrat. On peut ainsi augmenter son pouvoir et l’obéissance par cette illusion de participation. « Tu veux bien paraître, vivre dans le luxe? Tu devras accepter mes sauts d’humeur, mes conditions, ma domination ». De cette manière, avec l’idée d’une certaine liberté, la domination est le respire du couple. Que cette relation vienne à se dissoudre et c’est la peur de ne plus vivre, le manque de souffle, la suffocation.

L’un et l’autre, dominant/dominé, sont ensemble l’inspiration et l’expiration  de leur cœur relationnel. L’un ne peut rien sans l’autre. Vases communicants. L’être humain  est fondamentalement un être de bonheur et de paix, ce qu’il aspire à être. La domination qui s’exerce entre deux personnes n’est pas de facto un choix toujours conscient. Elle s’installe  par les habitudes et les routines de vie quotidienne. La promiscuité, vantée par les tenants austères de la vie commune de couple, grignote la créativité, sectionne les échanges et renvoie à une banalité  journalière, chacun dans son monde.
 
À force de ne plus vivre de surprises, de ne plus être impatient de voir revenir l’autre (parce qu’elle revient toujours à la maison de toute manière) et au contraire, espérer qu’elle parte quelques jours avec les éventuels enfants, afin de tenter de s’ennuyer un tantinet et de raviver l’admiration; à force de s’obstiner sur tout et sur rien, cette force d’attraction se métamorphose en force de répulsion. L’une des deux personnes perd des points, mais par souci de vivre ensemble, il faut endurer en souhaitant que ça finisse par changer. Dans le cas où cela ne se produit pas, notre attitude change, elle. L’autre doit absolument changer, ou sinon il va en payer le prix. Il n’en faut pas plus pour qu’une certaine forme de domination prenne place.



Par conséquent, il se pourrait que la personne la plus exacerbée par le  comportement de l’autre devienne insupportable. Elle lui fera vivre l’enfer. Il y a au moins deux raisons possibles à cela : la première étant qu’elle a besoin de cette drogue, de se sentir exister en dévalorisant l’autre pour maintenir son pouvoir. La deuxième possibilité étant une forme de lâcheté liée à des peurs d’être jugé comme irresponsable, faible, méchant et qui consiste à rendre la vie de l’autre intenable afin que ce soit elle/lui qui prenne la décision de quitter. La personne quittée jouera la désolation, mais se félicitera de son plan. Tordu, vous dites?
 
Dans le cas de l’histoire de ce couple, ils sont responsables en duo de leur impasse. Lui n’étant pas plus coupable que son silence à elle. Quand l’esclave meurt, le maître disparaît. N’allez pas croire qu’il est plus facile d’être dominant que dominé. Le lot de séquelles accompagne la personne qui se vide en énergie pour conserver cette position.  Faites-en l’expérience, essayez ce côté de la médaille, si vous n’y êtes pas en ce moment. De telles situations se vivent au minimum avec deux concernés.

Ma conclusion demeure toujours la même: tant que nous ne faisons pas un couple authentique, soi avec soi-même, tous les autres couples ne seront que de pâles imitations. Entre temps, rien n’empêche d’être en couple. Il est formateur et évolutif. Cependant,sommes-nous prêts à payer le prix qu’il demande? Voulons-nous perpétuer des couples dominants/dominés dans un triangle infernal où la victime, le bourreau et le sauveur s’échangent les rôles? Peut-on envisager de vivre nos relations autrement qu’en couple fermé, dans des propriétés privées et contrôlées?

ÉDITIONS 180 DEGRÉS

LE COUPLE EST RELIGIEUX
Super Effective Ways To Organize Holiday Events In Dubai... Follow these steps...

zen - 24 août 2019
How Fabric Display Stands Adds Value To Your Products? Surely these steps will helps you out in setting up all your event fabric display.

zaib - 24 août 2019
How Technology Can Bring Improvement To Your Events? Check out this guid will helps you in understanding of event tech industry.



antta - 24 août 2019
THE PROS OF HIRING CHAUFFEUR SERVICES IN DUBAI... Check this guide to know about it

james - 24 août 2019

here you can find the best tips for the cleaning for your house... Just follow these easy steps and make your house cleaning more easy.

lubi - 24 août 2019
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. It is one of the best place for Indian students to study completely in English, at affordable prices and high quality Medical Education.
Philippines have a 90% literacy rate. It proves that Education is of primary concern in the country.

best medical colleges in philippines for indian students


MBBS in Philippines - 26 juin 2020
Fence Education Consultancy Inc. is an overseas educational recruitment partner, a pioneer in the field of Philippines overseas medical education has brought medical education to the doorstep of every student. Studying Medicine in Philippines is not only affordable but equips you to become a Doctor with world class standard.

Keeping in mind the shortage of doctors due to seat availability in India, as experts in medical counseling for Philippines education, our professional counseling team ensures that you get absolute clarity in all aspects and have great study experience.


visit here : MBBS IN PHILIPPINES

mbbs in philippines - 13 août 2020
https://fenceconsultancy.wordpress.com/ is an overseas educational recruitment partner, a pioneer in the field of Philippines overseas medical education has brought medical education to the doorstep of every student. Studying Medicine in Philippines is not only affordable but equips you to become a Doctor with world class standard.

Keeping in mind the shortage of doctors due to seat availability in India, as experts in medical counseling for Philippines education, our professional counseling team ensures that you get absolute clarity in all aspects and have great study experience.


visit here https://fenceconsultancy.blogspot.com/

etreryey - 14 août 2020

UV Gullas College of Medicine is one of Top Medical College in Philippines in Cebu city. International students have the opportunity to study medicine in the Philippines at an affordable cost and at world-class universities. The college has successful alumni who have achieved well in the fields of law, business, politics, academe, medicine, sports, and other endeavors. At the University of the Visayas, we prepare students for global competition.

University of Perpetual Help System Dalta Top Medical College in Philippines
University of Perpetual Help System Dalta (UPHSD), is a co-education Institution of higher learning located in Las Pinas City, Metro Manila, Philippines. founded in 1975 by Dr. (Brigadier) Antonio Tamayo, Dr. Daisy Tamayo, and Ernesto Crisostomo as Perpetual Help College of Rizal (PHCR). Las Pinas near Metro Manila is the main campus. It has nine campuses offering over 70 courses in 20 colleges

mbbs in philippines - 16 novembre 2020
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. Philippines is one the best countries to Study MBBS in Philippines because of low fees and first-rate technology.MBBS in Philippines Direct MBBS Admissions Open Academic Year 2020-21


https://www.fenceabroad.com/mbbs-in-philippines/
cxvfgbfdgdf - 22 septembre 2021

UV Gullas College of Medicine is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400


https://www.fenceabroad.com/uv-gullas-college-of-medicine/
ghjfgjjjjjjjjj - 22 septembre 2021
Davao Medical School of Foundation is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines-Davao. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400



https://www.fenceabroad.com/davao-medical-school-foundation/
fdhvreybreyer - 22 septembre 2021
Very nice post. I just stumbled on your weblog and wanted to say that I've definitely relished browsing your website posts. All things considered I’ll be subscribing in your feed and I hope you create again before long!
สล็อต xo

slot xo - 18 février 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok