Vendredi, 14 décembre 2012

LES QUÉBÉCOIS DES VOLEURS POUR L’ALBERTA?

Ce documentaire met en lumière les motifs des autres séparatistes vivant dans notre pays, mais souligne aussi la rage des Albertains envers les Québécois.

 

Au moment où un jeune Québécois, auteur et rêveur, écrit sur La Métropole que l’union fait la force, que Le Nouveau Monde doit se bâtir ensemble, les Productions de la ruelle frappent fort avec un documentaire : LES ÉTATS-DÉSUNIS DU CANADA. Tout le monde en parle, à la radio, la télé et sur le Web! Ce documentaire met en lumière les motifs des autres séparatistes vivant dans notre pays, mais souligne aussi la rage des Albertains envers les Québécois.

Je serai tout à fait honnête, je n’ai pas vu le documentaire. Cependant, j’ai fait ma recherche, entendu les entrevues et vu plusieurs extraits du film. Ce que les gens retiennent du film, sur le Web et à la radio, c’est qu’une poignée d’Albertains pense que les Québécois sont des voleurs paresseux et profiteurs! Ce que, bien évidemment, nous sommes! Prenons-nous l’argent des provinces les plus riches pour subventionner nos systèmes à caractère socialiste? OUI! 

Je pense qu’il est normal que les provinces plus riches penchant vers un système de droite traitent les Québécois de voleurs et de paresseux. Imaginons notre province prospère et suggérons que celle-ci subventionne la santé d’une autre, je garantis que notre peuple de chialeurs serait prêt à laisser crever nos voisins pour épargner quelques dollars. Ce que je trouve ironique, c’est que nous nous insurgeons sur quelques préjugés alors que le message, l’essentiel, semble bien plus sérieux.

Ce que je retiens, c’est que notre désir d’indépendance est, comme les autres séparatistes, régi par notre différence. Nous sommes différents! Nous ne nous comprenons pas! Solution? Sépare-toi ! Bel exemple pour nos enfants. « Maman, ma sœur ne me comprend jamais! Nous sommes trop différents pour nous entendre. » Solution de la mère : « Pas de problème, chérie, sépare-toi, va habiter avec oncle Fred, son fils te ressemble bien plus! » Wow!

Auparavant, je me considérais comme un séparatiste pur et dur. Cependant, en discutant en profondeur de la séparation du Québec, j’ai toujours considéré que les raisons évoquées par les séparatistes étaient mauvaises. Aujourd’hui, je me vois comme un unioniste! Je ne veux pas seulement que les provinces ou les États plus riches, à travers un pays, aident leur voisin. Je souhaite que les pays les plus riches, à la manière d’une province, aident les pays les plus pauvres. Comme si la Terre incarnait le pays et que nous étions tous des provinces!

Il est normal, logique et humain de se sentir différent. Un professeur de philosophie a déjà annoncé en pleine classe qu’il connaissait le secret de chaque étudiant. Sans les connaître, le philosophe prétendait savoir une vérité personnelle sur chacun d’eux. Il annonça : « Vous vous sentez tous différents, vous pensez tous être uniques et incompris. » À petite échelle, je suis incompris. À grande échelle, nous sommes incompris.

J’entrevois donc deux solutions. Ou nous continuons à nous battre pour demeurer incompris et séparatistes. De cette façon, peut-être qu’un jour l’Alberta se séparera, suivie du Québec et de la Saskatchewan. Ensuite, Montréal demandera la séparation avec Québec, puis le Saguenay, écœuré des préjugés de la métropole, voudra aussi le divorce! Un jour, nous hisserons des murs autour de Montréal-Nord et laisserons les immigrants vivre entre eux.

Ou… oui, il existe un ou; j’espère avec une première solution comme ça! Nous tentons de comprendre notre prochain. Je déteste Stephen Harper et ses politiques. Néanmoins, je comprends pourquoi certains l’aiment et le respectent. Compréhension! Entraide! Compassion! Oui, nous pouvons nous séparer du Canada, mais est-ce que cette solution règle le vrai problème? Je ne pense pas. Car nous ne pouvons pas nous séparer de la terre et encore moins, de nous même.

Source: LaMétropole.com

SOCIÉTÉ MF

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok